Série sur la COVID-19

1 mai 2020 ― Social Accountability During a Pandemic: Helping Refugees, the Homeless and the Indigenous

Promotion webinaire

Inscrivez-vous dès aujourd'hui au webinaire de cette semaine qui se tiendra le vendredi 1 mai de 11 h à 12 h: «Social Accountability During a Pandemic: Helping Refugees, the Homeless and the Indigenous» (présenté en anglais) avec Dr Doug Gruner, Dr Jeffrey Turnbull et Dre Sarah Funnell. (Mise à jour: les inscriptions sont maintenant fermées). 

Le Dr Doug Gruner est médecin de famille et professeur associé à l'Université d'Ottawa et travaille au Centre de santé familiale universitaire Bruyère en tant que clinicien, éducateur et chercheur. Son domaine de recherche concerne les approches innovantes visant à introduire la santé mondiale et la médecine des réfugiés dans le cursus médical.

Le Dr Jeffrey Turnbull s'est intéressé à la pauvreté et à ses effets sur la santé à l'échelle nationale et internationale. Il est l'un des fondateurs et est actuellement le directeur médical de l'organisme Ottawa Inner City Health pour les sans-abri, qui travaille à l'amélioration de la santé des sans-abri chroniques. Il a reçu plusieurs subventions et récompenses nationales et internationales, dont l'Ordre du Canada, l'Ordre de l'Ontario, la médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II et un diplôme honorifique de droit de l'Université de Carleton.

La Dre Sarah Funnell est médecin en chef adjointe en santé publique à Santé publique Ottawa et fournit également des soins primaires à la Première nation d'Akwesasne. Elle a aussi auparavant travaillé dans un centre de santé communautaire du centre-ville d'Ottawa pour les populations mal desservies. Sarah est directrice de la santé des Autochtones au sein du département de médecine familiale de l'Université Queen's. Depuis le début de la pandémie COVID-19, elle s'est consacrée à plein temps à la direction de l'équipe de spécialistes de la santé publique de Santé publique Ottawa dans le cadre de l'intervention de santé publique locale.

BISM : Nous bâtissons des ponts ici et ailleurs.

Objectifs d'apprentissage :

1. Expliquer brièvement les conséquences de la pandémie de la COVID-19 sur les communautés marginalisées et à faible revenu (les sans-abri, les réfugiés et les Autochtones)
2. Indiquer les mesures qui devraient être prises pour protéger les communautés marginalisées durant cette crise et lors de pandémies futures
3. Déterminer la façon dont les institutions publiques et privées peuvent optimiser les ressources et veiller à un niveau de soins équitable pour tous les membres de la communauté

Lien menant à l'enregistrement du webinaire (séance en anglais, via Adobe Connect)

La présente activité est une activité d'apprentissage collectif agréée (section 1), au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par le Bureau de formation professionnelle continue de l’Université d’Ottawa. Vous pouvez déclarer un maximum de 1,0 heure (les crédits sont calculés automatiquement).

Ce programme d’apprentissage en groupe d’un crédit par heure répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada et a reçu la certification du Bureau de formation professionnelle continue de l’Université d’Ottawa et donne droit jusqu’à 1,00 crédits Mainpro+.


22 avril 2020 ― Global Health in Times of Pandemics: Ensuring Equity in the COVID-19 Policy Response

Promotion webinaire

Avril est le mois de l’internationalisation et de la santé mondiale à la Faculté et, dans ce cadre, nos webinaires présentent des discussions sur la pandémie de coronavirus avec les plus grands praticiens et penseurs dans le domaine.

Inscrivez-vous (portail d'inscription en anglais) dès aujourd'hui au webinaire de cette semaine qui se tiendra le mercredii 22 avril de 11 h 30 à 12 h 30 : « Global Health in Times of Pandemics: Ensuring Equity in the COVID-19 Policy Response » (présenté en anglais) avec le Dr Ronald Labonté, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la mondialisation contemporaine et l'égalité en matière de santé et professeur, École d'épidémiologie et de santé publique, Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa. (Mise à jour: les inscriptions sont maintenant fermées).

Objectifs d'apprentissage :

1.Définir brièvement les répercussions de la COVID-19 sur les déterminants sociaux de la santé
2.Décrire les principes de l’approche « Un monde, une santé » dans le contexte de la lutte contre la COVID-19
3.Déterminer la façon dont la collectivité mondiale peut favoriser une démarche équitable à l’égard de la pandémie

BISM : Nous bâtissons des ponts ici et ailleurs.

Lien menant à l'enregistrement du webinaire (séance en anglais, via Adobe Connect)

La présente activité est une activité d'apprentissage collectif agréée (section 1), au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par le Bureau de formation professionnelle continue de l’Université d’Ottawa. Vous pouvez déclarer un maximum de 1,0 heure (les crédits sont calculés automatiquement).

Ce programme d’apprentissage en groupe d’un crédit par heure répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada et a reçu la certification du Bureau de formation professionnelle continue de l’Université d’Ottawa et donne droit jusqu’à 1,00 crédits Mainpro+.


17 avril 2020 ― COVID-19 Global Pandemic and Global Response

Promotion webinaire

Inscrivez-vous dès aujourd'hui au webinaire de cette semaine qui se tiendra le vendredi 17 avril de 11 h à 12 h: «COVID-19 Global Pandemic and Global Response» (présenté en anglais) avec le Dr Mark Walker, clinicien ObGyn, épidémiologiste et directeur par intérim du Bureau de l'internationalisation et de la santé mondiale de la Faculté de médecine. (Mise à jour: les inscriptions sont maintenant fermées).

BISM : Nous bâtissons des ponts ici et ailleurs.

Objectifs d'apprentissage : 

• Expliquer ce qu’est la COVID-19 et les conséquences de la mondialisation sur sa propagation.
• Décrire comment nous avons mobilisé nos ressources et nos partenariats mondiaux afin de nous préparer à la pandémie.
• Démontrer comment la communauté mondiale de scientifiques collaborera en vue de la mise au point de traitements et d’un vaccin.

Sommaire de la présetnation - en anglais seulement (pdf, 4,193.29 KB)

Lien menant à l'enregistrement du webinaire (séance en anglais, via Adobe Connect) 

La présente activité est une activité d'apprentissage collectif agréée (section 1), au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par le Bureau de formation professionnelle continue de l’Université d’Ottawa. Vous pouvez déclarer un maximum de 1,0 heure (les crédits sont calculés automatiquement).

Ce programme d’apprentissage en groupe d’un crédit par heure répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada et a reçu la certification du Bureau de formation professionnelle continue de l’Université d’Ottawa et donne droit jusqu’à 1,00 crédits Mainpro+.


8 avril 2020 ― Soutien par les pairs et résilience en temps de COVID-19

Promotion webinaire

Avril est le mois de l’internationalisation et de la santé mondiale à la Faculté et, dans ce cadre, nos webinaires présentent des discussions sur la pandémie de coronavirus avec les plus grands praticiens et penseurs dans le domaine.

Inscrivez-vous maintenant au webinaire du 8 avril, Soutien par les pairs et résilience en temps de COVID-19, présenté par Rachel Thibeault, ergothérapeute dans le domaine de la santé mondiale et ancienne professeure à la Faculté des sciences de la santé de la Faculté. (Mise à jour: les inscriptions sont maintenant fermées).

Suivez-nous @uOttawaIGHOMed. Plus de nouvelles à venir sur d’autres webinaires pendant le mois d’avril.

BISM : Nous bâtissons des ponts ici et ailleurs.

Docteure en psychologie et ergothérapeute, Rachel Thibeault est spécialiste en résilience psychologique, réadaptation à base communautaire et soutien par les pairs, plus spécifiquement dans les contextes complexes telles les zones de conflit ou sinistrées et les régions difficiles d’accès. Depuis 40 ans, tant dans des milieux cliniques qu’au cours de sa carrière comme professeure et chercheure au sein de la Faculté des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa, Rachel a travaillé dans l’Arctique canadien et dans une multitude de pays où elle intervient auprès des populations vulnérables. En 2013, elle a reçu le titre d’Officier de l’Ordre du Canada pour couronner l’ensemble de ses travaux. En 2015, la Société canadienne de santé internationale lui a remis son Lifetime Achievement Award et la Faculté de médecine de UBC (University of British Columbia) lui a décerné un doctorat honorifique. Elle travaille maintenant comme consultante dans le domaine de la résilience psychologique auprès d’un vaste éventail d’organisations.

Objectifs d'apprentissage:

1. Définir succinctement les bases d’un programme d’appui psychologique/résilience en période de crise qui marie:
     a. Le soutien par les pairs
     b. La prise régulière des signes vitaux psychologiques (brèves plages de
pleine conscience)
    c. L’approche neuroscientifique de compassion
2. Illustrer le tout avec des exemples et questions
3. Offrir des protocoles simples pour guider la démarche.

Sommaire de la présentation (pdf, 703,92 Ko)

Lien menant à l'enregistrement du webinaire francophone (via Adobe Connect) 

Lien menant à l'enregistrement du webinaire anglophone (via Adobe Connect)

La présente activité est une activité d'apprentissage collectif agréée (section 1), au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par le Bureau de formation professionnelle continue de l’Université d’Ottawa. Vous pouvez déclarer un maximum de 1,0 heure (les crédits sont calculés automatiquement).

Ce programme d’apprentissage en groupe d’un crédit par heure répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada et a reçu la certification du Bureau de formation professionnelle continue de l’Université d’Ottawa et donne droit jusqu’à 1,00 crédits Mainpro+.

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