L’Université d’Ottawa pose de nouvelles actions concrètes pour appuyer le travail exceptionnel de ses chercheuses et chercheurs en octroyant ou en renouvelant une série de chaires de recherche internes.
En plus des quatre nouvelles chaires internes attribuées en début d’année et des deux chaires renouvelées, six autres Chaires de recherche de l’Université (CRU) viendront bonifier l’excellence en recherche à l’Université. Cette annonce découle de la révision par le Cabinet du vice-recteur à la recherche et à l’innovation en 2021 du Programme des CRU. Cette révision avait pour but de favoriser une culture d’inclusion, de diversité, d’équité et d’excellence en recherche à l’Université d’Ottawa, tout en éliminant les obstacles à la participation des membres des groupes sous-représentés en recherche (femmes, autochtones, membres de minorités visibles ou de groupes racisés, personnes handicapées, personnes LGBTQI2S+) par l’intégration des principes d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) ainsi que des recommandations de la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherchenorth_eastlien externe (DORA) au programme.
« Cet investissement important de l’Université dans la recherche permettra à 12 titulaires de chaires de recherche internes et à leurs équipes de réaliser des découvertes dans des domaines aussi variés que la bio-innovation durable, les nanopores, la santé, l’entrepreneuriat et les communications. Il témoigne de notre volonté de consolider notre place parmi les meilleures universités à forte intensité de recherche au Canada, et dans le monde », explique le vice-recteur à la recherche et à l’innovation, Sylvain Charbonneau. « La révision du programme donnera également un élan aux recherches innovantes et interdisciplinaires entreprises par les membres de notre corps professoral, et ce, dans un esprit d’inclusion, de diversité et d’équité. »
Pour en savoir plus, cliquez ici !