Nouveau programme de subventions de la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa conçu pour aider les chercheurs à passer du concept à la commercialisation

Publié le jeudi 17 février 2022

Le programme de subventions 3P (Path to Patenting & Pre-commercialization) de la Faculté de médecine, qui soutient dès à présent la mise en œuvre de ses premiers projets novateurs, suscite un intérêt croissant. Ce programme fait partie d'un plan à long terme visant à affiner les résultats des recherches en santé et en biomédecine les plus importants à l'Université d'Ottawa et à favoriser les possibilités de brevetage et de commercialisation.

Le Dr Daniel Figeys, Directeur de l'École des sciences pharmaceutiques de l'Université d'Ottawa et Directeur intérimaire de l'Innovation et des partenariats, a décrit cette initiative comme étant « très enthousiasmante », parce qu’elle permettra d’accélérer le développement de l'essaimage et de l'innovation au sein de la Faculté de médecine. Elle contribue, selon lui, à changer de paradigme au niveau de l'Université d'Ottawa, ce qui s’avère nécessaire en raison du fait que le processus de commercialisation, particulièrement pour les inventeurs et les entrepreneurs débutants, peut poser des défis complexes.

« Nous ne voulions pas que la commercialisation et l'innovation se produisent simplement par hasard. Nous voulions faciliter le processus et faire appel à des experts. C’est, pour la Faculté de médecine, la première étape vers un processus systématique d'innovation et de commercialisation, et je pense que nous ne pourrons que constater une croissance dans ce domaine au cours des prochaines années », affirme le Dr Figeys.

Le programme de subventions 3P (Path to Patenting & Pre-commercialization) de la Faculté appuie actuellement la mise en œuvre de ses trois premiers projets.

En savoir plus.

Haut de page