Des chercheurs ont traité le tout premier patient dans le cadre d’un essai clinique novateur d’une thérapie cellulaire visant à empêcher les grands prématurés d’avoir une maladie pulmonaire chronique appelée dysplasie bronchopulmonaire (DBP). C’est le premier essai en son genre au monde.
Les grands prématurés ont besoin de davantage d’oxygène et d’une intervention mécanique pour pouvoir respirer. Cela peut toutefois endommager leurs poumons et causer la DBP. Leurs poumons plus petits et plus faibles ne peuvent pas envoyer autant d’oxygène à leur cerveau et un manque d’oxygène pendant le développement du cerveau peut entraîner des troubles d’apprentissage ou des difficultés à marcher, à entendre et à voir. Environ 1 000 bébés au Canada ont une DBP chaque année et il n’existe aucun remède ni traitement.
L’équipe du Dr Bernard Thébaudnorth_eastlien externe avait déjà découvert que les cellules de cordon ombilical appelées cellules stromales mésenchymateuses (CSM) peuvent guérir les poumons et prévenir cette maladie chez des rats naissants. L’équipe a ensuite travaillé sans relâche pour mener cette nouvelle thérapie au chevet des bébés et de leur famille dans le cadre d’essais cliniques.
« Il s’agit d’une étape cruciale pour obtenir une thérapie révolutionnaire pour les prématurés au Canada et partout dans le monde. » – Dr Bernard Thébaud, néonatologiste et scientifique principal à L’Hôpital d’Ottawa et au CHEO; professeur à l’Université d’Ottawa.
Pour en savoir plus, cliquez ici !