Dylan Burger

Carte électronique

Dylan Burger
professeur agrégé

BSc pharmacologie et toxicologie, Université Western
PhD physiologie et pharmacologie, Université Western
Chercheur-boursier postdoctoral, Laboratoire de recherché cardiovasculaire, Institut Lawson de recherche sur la santé
Chercheur-boursier postdoctoral, Centre de recherche sur les maladies du rein, IRHO

Pièce : Pavillon Roger Guindon pièce 2513
Bureau : 613-562-5800 ext. 8241
Courriel professionnel : dburger@uottawa.ca

Biographie

Aperçu des domaines d’intérêt

La recherche de M. Burger porte sur les mécanismes en cause dans la pathogenèse des maladies vasculaires et la néphropathie diabétique.  Particulièrement, elle s’attarde au rôle des microparticules dans ces processus, qui sont de minuscules fragments (0,1-1,0 μ m) de membranes détachées des cellules sous l’effet du stress ou d’une blessure. La recherche antérieure de M. Burger et d’autres chercheurs a révélé que les microparticules peuvent servir de biomarqueurs de maladie sous-jacente et qu’une fois détachées, elles peuvent avoir un effet biologique délétère sur les cellules en cause.

Réalisations et distinctions

En juillet 2014, M. Burger a remporté le Prix du nouveau chercheur décerné par le programme KRESCENT (Programme national de formation scientifique et d’encadrement des chercheurs spécialisés dans le domaine rénal), initiative conjointe de la FCR, de la Société canadienne de néphrologie et des IRSC.

Percées scientifiques et leur impact

Le laboratoire Burger a été le premier à produire une preuve que les microparticules sont issues de podocytes et ont été décelées dans l’urine de souris diabétiques (Burger et al. Journal of American Society of Nephrology, 2014). De façon plus importante, le nombre de microparticules issues de podocytes augmente dans une affection rénale, mais précède l’apparition de l’albuminurie, qui constitue actuellement le premier signe clinique de lesions rénales liées au diabète. Le laboratoire espère adapter cette méthodologie pour la détection hâtive de la néphropathie diabétique.

Subventions

La recherche de M. Burger est appuyée par l’Association canadienne du diabète (ACD) et la FCR.

Champs d'intérêt

  • Biologie vasculaire et cardiovasculaire
  • Nephropathy
  • Microparticules
Haut de page