John W.R. Copeland

Carte électronique

John W.R. Copeland
Professeur agrégé | Directeur, Laboratoire central de biologie cellulaire et d’acquisition d’images

BSc génétique, Université de l’Alberta
PhD génétique moléculaire et médicale, Université de Toronto
Chercheur-boursier postdoctoral, Laboratoire de transcription, Cancer Research Fund, Royaume-Uni

Pièce : Pavillon Roger Guindon, pièce 3155A
Bureau : (613) 562-5800 poste 8641
Courriel professionnel : jcopelan@uottawa.ca

Biographie

Aperçu des domaines d’intérêt

Le laboratoire Copeland examine le rôle de la famille des protéines formines de remodelage du cytosquelette dans la régulation de la dynamique cellulaire. Les projets en cours s’attardent au rôle de la formine FMNL2 dans la métastase du mélanome, au rôle des formines dans la formation de jonctions entre les cellules endothéliales, ainsi qu’au rôle de la nouvelle formine INF1 dans l’appareil de Golgi et l’assemblage du cil primaire.

Découvertes

Le laboratoire Copeland a été le premier à décrire la fonction cellulaire de la nouvelle formine INF1 chez les vertébrés. Son travail a révélé que la formine INF1 sert à coordonner la dynamique de l’actine et des microtubules qui affecte l’appareil de Golgi et son positionnement. Lors de ce travail, le laboratoire a aussi découvert que la formine INF1 joue un rôle central dans l’assemblage du cil primaire – une antenne cellulaire intervenant dans diverses voies de signalisation cellulaire. Il a aussi été le premier à effectuer une analyse fonctionnelle des formines métastatiques FMNL2 et FMNL3. Il poursuit l’étude de la fonction de la formine FMNL2 à titre de régulateur principal de la métastase des mélanocytes. Récemment, le travail de M. Copeland a mis au jour le nouveau rôle des formines dans l’assemblage des jonctions entre les cellules endothéliales. Ces découvertes auront probablement un impact majeur sur la compréhension des processus qui sous-tendent l’angiogenèse et l’athérosclérose.

Subventions

La recherche dans le laboratoire Copeland est subventionnée par les IRSC, la FMCC et la Société de recherche sur le cancer (SRC).

Champs d'intérêt

  • Cancer métastatique
  • Biologie cellulaire
Haut de page