Dale Corbett

Carte électronique

Dale Corbett
Professeur émérite

BA, Université Dalhousie
Maîtrise en science, Université Memorial
Doctorat en neurosciences comportementales, Université Concordia
Chercheur-boursier postdoctoral, Université McGill

Pièce : Pavillon Roger Guindon, pièce 3510G
Bureau : 613-562-5800 poste 8177
Courriel professionnel : dcorbett@uottawa.ca
Foundation E-mail : dale@canadianstroke.ca

Biographie

Aperçu des intérêts de recherche

Dr Corbett utilise de nouvelles formes de réadaptation, d’exercices et de traitements médicamenteux pour améliorer la neuroplasticité et le rétablissement après un accident vasculaire cérébral.  Il est membre d’une collaboration internationale préclinique et clinique visant à déterminer *la quantité d’exercices de réadaptation à prescrire ainsi que le moment propice du traitement afin d’optimiser le rétablissement après un AVC. Ses travaux connexes portent sur la possibilité des biomarqueurs à prédire les doses efficaces de réadaptation afin d’améliorer le rétablissement. Ses autres recherches en cours portent sur les interventions neuroprotectrices visant à réduire ou à retarder la déficience cognitive vasculaire.

Percées scientifiques / impact

Le laboratoire de Dr Corbett est reconnu internationalement pour ses recherches pionnières sur les effets protecteurs de l’hypothermie légère prolongée qui a abouti à l’utilisation de l’hypothermie thérapeutique dans le traitement de l’arrêt cardiaque et de l’asphyxie périnatale. Plus récemment, son laboratoire a fait des découvertes translationnelles cruciales sur l’importance de mettre en œuvre une réadaptation immédiate et plus intense à la suite d’un accident vasculaire cérébral. Ces découvertes ont été intégrées aux lignes directrices sur les pratiques exemplaires en matière de réadaptation.

Réalisations - prix en enseignement - prix de recherche

Dr Corbett a été le premier récipiendaire du prix de mentorat Paul Morley du Canadian Stroke Network en reconnaissance de son importante contribution à la formation de la prochaine génération de chercheurs dans le domaine de la recherche sur les accidents vasculaires cérébraux. Auparavant, il reçut le prix d’excellence en enseignement de l’Université Mémorial.

Subventions

Les travaux de recherche de Dr. Corbett sont subventionnés par l’ICRS (l’Institut canadien de recherche en santé), la fondation canadienne du Coeur (FCC) et le Partenariat canadien pour la guérison des AVC.

Champs d'intérêt

  • AVC
Haut de page