Richard L. Hébert

Carte électronique

Richard L. Hébert
Professeur

BA art, Université d’Ottawa
BSc biologie, Université d’Ottawa
MSc physiologie, Université de Sherbrooke
PhD physiologie, Université de Sherbrooke
Chercheur-boursier postdoctoral en néphrologie, École de médecine de l’Université Vanderbilt

Pièce : Pavillon Roger Guindon, pièce 2514
Bureau : (613) 562-5800 poste 8616
Courriel professionnel : rlhebert@uottawa.ca

Biographie

Aperçu des domaines d’intérêt

La prostaglandine E2 (PGE2), métabolite lipidique de l'acide arachidonique, principal produit rénal de la cyclooxygénase 2 (COX2), est un régulateur clé du transport du sodium et de l'eau le long du néphron agissant sur quatre récepteurs EP couplés à la protéine G (EP1-4). Notre groupe a montré que la PGE2 stimule la réabsorption de sodium et d'eau via EP4; et favorise la natriurèse et la diurèse via EP1 et EP3. Les récepteurs EP sont les plus abondants dans le canal collecteur, mais sont également exprimés dans le membre ascendant épais. Le diabète est la principale cause d'insuffisance rénale chronique (IRC). Les inhibiteurs du cotransporteur sodium-glucose 2 (SGLT2) sont des traitements prometteurs en inhibant l'absorption de glucose dans les tubules proximaux. Dans l’ensemble, les inhibiteurs du SGLT2 protègent le néphron, mais les conséquences de leurs effets sur l’administration de glucose et de fluides le long du néphron n’ont pas été étudiées en détail. De plus, le rôle du lipide PGE2 dans ces effets est inconnu. La souris diabétique est idéale pour mener à bien ces études car des données précliniques sont nécessaires avant d'envisager des essais cliniques à grande échelle pour évaluer les conséquences à long terme de l'inhibition du SGLT2 par la canagliflozine.

Percées scientifiques

Le laboratoire Hébert est le seul au Canada pouvant effectuer la microperfusion dans les tubules rénaux et proximaux de souris et le tube collecteur in vitro. Même si les études de perfusion in vitro sur des souris présentent des difficultés comparativement aux lapins ou aux rats, le laboratoire a consenti beaucoup d’efforts pour optimiser les stratégies de dissection et de perfusion. Ces études novatrices et fonctionnelles sont un complément nécessaire aux études cellulaires et moléculaires relatives à la physiologie des souris.

Réalisations et distinctions

Conférencier invité de la FCR, section du Québec Titre de l’exposé : « Les anti-inflammatoires dans le traitement des maladies rénales »

Conférencier honoraire invité par le doyen de la Faculté des sciences, André E. Lalonde, à l’occasion de la cérémonie annuelle de remise des prix de 2007, Université d’Ottawa.

Prix d’excellence pour la recherche et l’enseignement, Faculté de médecine, Université d’Ottawa

Subventions

La recherche de M. Hébert bénéficie d’un financement permanent des IRSC, de la FCR et de la FCI.

 

 

Champs d'intérêt

  • Néphropathie
  • Diabète
  • Hypertension
Haut de page