Simon Lemaire

Carte électronique

Simon Lemaire
Professeur

Baccalauréat en biochimie, Université Laval
Doctorat en endocrinologie moléculaire, Université Laval

Pièce : Pavillon Roger Guindon, pièce 3510E
Bureau : 613-562-5800 poste 8360
Courriel professionnel : slemaire@uottawa.ca

Biographie

Aperçu des domaines d’intérêt

Les domaines d’intérêt du laboratoire Lemaire sont l’isolement et l’identification structurale des peptides analgésiques dans la médullosurrénale. L’un de ces peptides, l’histogranine (HN), est un pentadécapeptide dérivé du fragment C-terminal de l’histone H4. Ce peptide a été défini la première fois pour la modulation in vivo de convulsions induites par N-méthylD-asparate dans les souris. On a récemment constaté que HN et son codage ARNm sont particulièrement abondants dans les tissus neuronaux et lymphoïdes (1) et l’expression de ARNm HN était réduite dans les colons humains cancéreux (3). Outre ses effets analgésiques non opioïdes et anti-inflammatoires, ce peptide a aussi révélé des activités antimicrobiennes (2, 4). L’élucidation de la nature du récepteur en cause dans divers effets biologiques de HN constitue un important enjeu de recherche du laboratoire. 

Poirier R, Lemaire I, Lemaire S. « Characterization, localization and possible anti-inflammatory function of rat histone H4 mRNA variants ». FEBS J., septembre 2006; 273(18) : 4360-73. Lemaire S. et al. « Antimicrobial effects of H4-(86-100), histogranin and related compounds: possible involvement of DNA gyrase ». FEBS J., novembre 2008; 275(21) : 5286-97. Bruyninx, G. et Lemaire, S. « Sub-expression of Histogranin mRNA in human cancer tissues ». Programme d’initiation à la recherche au premier cycle (PIRPC), mars 2014. « Histone peptides and derivatives as modulators of infection and inflammation ». Article de synthèse en cours.

Champs d’intérêt en enseignement

Récemment, M. Lemaire a enseigné des classes nombreuses d’étudiants de premier cycle et de petites classes d’étudiants diplômés et en médecine. Il s’intéresse à une méthode d’enseignement hybride à la fois en classe et en ligne. Il s’est rendu à l’évidence que le système d’enseignement électronique favorise un apprentissage qui ne peut être réalisé en classe. Par exemple, les étudiants peuvent rédiger des dissertations sur des sujets précis liés à la matière présentée en classe. Durant la rédaction, les étudiants doivent effectuer la recherche, recueillir des données pertinentes, formuler leurs opinions sur le sujet, et composer un texte exhaustif qui saisit l’essentiel du sujet. De plus, les étudiants doivent s’évaluer entre eux, ce qui développe leur sens critique et les valeurs d’honnêteté et d’intégrité. M. Lemaire a d’abord appliqué cette méthode hybride auprès de petits groupes d’étudiants diplômés, et les résultats ont dépassé ses attentes. Il compte maintenant utiliser ce système dans des groupes nombreux à compter de l’hiver 2015.

Champs d'intérêt

  • Role of histogranin and related C-terminal histone H4 peptides in the control of pain: receptor characterization and mode of action
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