David Lohnes

Carte électronique

David Lohnes
Professeur | Directeur, Département de MCM | Directeur, Laboratoire de transgénèse

Baccalauréat avec spécialisation en biochimie, Université Queen’s
Doctorat en biochimie, Université Queen’s
Chercheur-boursier postdoctoral, Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Laboratoire de génétique moléculaire des eucaryotes (LGME), Strasbourg, France

Pièce : Pavillon Roger Guindon, pièce 3510C
Bureau : (613) 562-5800 poste 8684
Courriel professionnel : dlohnes@uottawa.ca

Dr David Lohnes

Biographie

Aperçu des domaines d’intérêt

Le travail de M. Lohnes tourne autour de deux axes généraux : i) l’amélioration de notre compréhension des réseaux génétiques en cause dans le développement primaire d’embryons mammaliens; et ii) les voies et les réseaux transcriptionnels affectant le développement intestinal et l’homéostasie, y compris le cancer colorectal. Le groupe utilise les méthodes de modification génétique pour élaborer des modèles souris afin d’examiner le rôle de facteurs de transcription spécifiques et de voies de signalisation dans le développement et la maladie. Ce travail approfondit la compréhension des processus de développement normaux et de la façon dont la mauvaise régulation de ces événements peut causer des anomalies congénitales, y compris du tube neural. Certaines voies sont aussi en cause dans la genèse de certains cancers chez les adultes, et le travail du laboratoire Lohnes découle sur de nouvelles perceptions de ces relations.

Percées scientifiques

Ces dernières années, le travail du groupe a mis au jour les rôles fondamentaux de la famille Cdx de facteurs de transcription à titre de régulateurs essentiels d’événements qui affectent le développement mammalien normal. En outre, les études du laboratoire Lohnes ont révélé que les facteurs de transcription Cdx servent à la fois de « lecteurs » et de régulateurs de l’activité de plusieurs voies de signalisation qui sont cruciales pour le développement normal. Ces études n’ont pas seulement mis au jour de nouveaux processus fondamentaux en biologie développementale, mais suggèrent aussi de nouvelles bases pour certaines anomalies congénitales prévalentes dans la population humaine. Ces voies et facteurs de transcription jouent également des rôles fondamentaux dans plusieurs types de cancer, y compris le cancer colorectal et certaines leucémies. 

Réalisations et distinctions

M. Lohnes a bénéficié d’un soutien postdoctoral du Conseil de recherches médicales du Canada et d’une aide salariale des IRSC et du Fonds de recherche santé Québec. Il a également reçu le Basil O’Connor Starter Award de la Marche des dix sous.

Subventions

La recherche antérieure et existante du groupe est appuyée par les IRSC, la Fondation de recherche de la Marche des dix sous, la SCC et la SRC.

Champs d'intérêt

  • Vertebrate Development
  • Colorectal cancer
  • Intestinal Homeostasis
  • Genome Editing
  • Regulation of Transcription
Haut de page