Laura Trinkle-Mulcahy

Carte électronique

Laura Trinkle-Mulcahy
Professeure agrégée | Membre principale, Institut de la biologie des systèmes d’Ottawa

BSc biologie, Université Villanova
PhD physiologie, Université Thomas-Jefferson
Chercheure-boursière postdoctorale, Université de Dundee

Pièce : Pavillon Roger Guindon, pièce 3510A
Bureau : 613-562-5800 poste 8068
Courriel professionnel : ltrinkle@uottawa.ca

Biographie

Aperçu des domaines d’intérêt

Mme Trinkle-Mulcahy est une biologiste cellulaire qui utilise en agencement unique la microscopie fluorescente et la protéomique quantitative pour mapper le ciblage de complexes de protéines phosphatases à l’échelle cellulaire. Ces enzymes clés contribuent à la régulation de presque toutes les voies de signalisation cellulaire. La phosphorylation aberrante est un facteur causatif dans une gamme de maladies humaines. Il est donc essentiel de mieux comprendre la régulation au niveau cellulaire pour concevoir des stratégies thérapeutiques ciblant le dysfonctionnement de ces voies.

 Percées scientifiques et leur impact

Puisque la protéine phosphatase de type 1 (PP1) est en cause dans de si nombreuses voies de signalisation et des états pathologiques variant de cancers aux affections neurologiques, le travail précurseur dans le ciblage infracellulaire dynamique a affecté beaucoup de domaines. Mentionnons par exemple la première démonstration de la localisation distincte d’isoformes de PP1 dans l’ensemble du cycle cellulaire et l’identification de « RepoMan » (PP1 recrutées de la chromatine ontomotitique en anaphase) à titre de régulateurs essentiels de PP1 pour la progression mitotique et la survie cellulaire. Le travail de Mme Trinkle-Mulcahy a eu un impact sur la vaste communauté scientifique en raison de la conception de méthodes fiables et univoques pour le mappage des interactomes protéines-protéines et pour la validation d’interactions spécifiques dans les cellules vivantes.

Réalisations et distinctions

En 2008, Mme Trinkle-Mulcahy a été nommée membre du corps professoral du Département de la biologie cellulaire et de la structure et de la fonction nucléaire de Faculty of 1000, et présente des évaluations mensuelles de publications dans ses domaines de recherche. Elle est aussi membre du comité de rédaction de la nouvelle revue F1000 Reports et bénéficie d’une bourse salariale de nouveau chercheur octroyée par les IRSC.

Subventions

Le laboratoire dans le laboratoire Trinkle-Mulcahy est financé par les IRSC, le CRSNG, l’IRSCC et la FCI. Le travail collaboratif a été subventionné par la Families of Spinal Muscular Atrophy Society et la Fondation J.P. Bickell.

Champs d'intérêt

  • Biologie cellulaire
  • Cancérothérapie
  • Cell Signaling Pathways
Haut de page