À propos de nous

 

Logo du Centre de l’infection, de l’immunité et de l’inflammation et l’Université d’Ottawa représenté par une main tenant un macrophage

Les maladies infectieuses et inflammatoires chroniques pour lesquelles il n’existe pas de traitement durable sont des problèmes de santé des plus complexes; elles sont souvent associées à des interactions à multiples facettes entre les gênes et l’environnement ainsi qu’à d’importants échanges entre différents systèmes biologiques. Pour mieux les aborder, il est donc essentiel d’opter pour une approche exhaustive, une approche à laquelle participent des experts de diverses disciplines scientifiques. L’objectif du Centre de l’infection, de l’immunité et de l’inflammation (CI3) consiste à rassembler divers chercheurs en sciences fondamentales et en sciences cliniques dont les connaissances se complètent en vue de s’attaquer aux complexes questions de recherche associées aux maladies infectieuses et inflammatoires. Une telle démarche suppose la participation d’une multitude de disciplines associées à la biologie, y compris l’immunologie, la microbiologie, la biochimie, la biologie, la chimie et la pathologie. Les experts de ces différents domaines possèdent tous un savoir-faire unique en recherche ainsi que des approches et modèles expérimentaux distincts. En les réunissant, il devient possible de mettre au point des solutions face aux maladies infectieuses et inflammatoires.

Cette relation entre génétique et environnement a fait du Canada une région où l’on retrouve l’une des incidences les plus élevées de maladies inflammatoires chroniques, comme la maladie inflammatoire de l’intestin et la sclérose en plaques. Notre climat ne simplifie pas la situation, car ses longs hivers imposent un mode de vie particulièrement propice à la hausse du taux d’infection. Le fardeau des maladies infectieuses et inflammatoires chroniques ’devient encore plus lourd avec le vieillissement de la population, ce qui fait que notre système de santé se retrouve face à une demande toujours croissante. Nous devons à tout prix comprendre de façon exhaustive la pathogenèse de ces maladies sous tous ses aspects afin de définir et d’exploiter des cibles thérapeutiques uniques et efficaces.

Notre centre de recherche établi en 2017 vise les objectifs suivants : 1) Mettre au point de nouveaux projets de recherche novateurs en collaboration interdisciplinaire dans le but de comprendre les mécanismes de l’inflammation qui sous-tendent diverses maladies chroniques. 2) Concevoir des projets collaboratifs d’application et de diffusion des connaissances. 3) Créer une plateforme pour la recherche interdisciplinaire à l’intention des élèves de premier cycle et des cycles supérieurs inscrits à l’Université d’Ottawa.

Haut de page