Le manque actuel, à l’échelle mondiale, de personnes hautement qualifiées dans l’enseignement de l’anatomie a poussé la Faculté de médecine à lancer une maîtrise ès sciences appliquées en enseignement des sciences anatomiques, un programme innovant qui n’a été approuvé que récemment au niveau provincial.
Le programme de maîtrise a été élaboré et mis sur pied sous la direction du Dr Alireza Jalali, directeur du Département d’anatomie et professeur agrégé à la Faculté. Ce programme de 20 mois, qui repose sur des travaux de recherche, est proposé par le Département d'innovation en éducation médicale (DIEM) de la Faculté de médecine et se concentre sur l’enseignement de l’anatomie et les principes de l’enseignement médical moderne.
Tirer parti de l’expertise et des installations modernes
Le programme mise sur les atouts uniques du DIEM. Celui-ci possède l’expertise requise pour enseigner ce programme à forte intensité de cours en laboratoire et superviser des étudiants dans le cadre de projets de recherche en éducation. On y retrouve également d’un laboratoire moderne d’anatomie humaine qui permet de combiner l’enseignement de l’anatomie à l’enseignement de pointe et l’innovation dans l’éducation médicale.
« Ce programme de maîtrise inédit et bilingue répondra au besoin de plus en plus criant de disposer de professeurs formés dans le domaine de l’anatomie cadavérique humaine et préparera les étudiants à une carrière dans l’enseignement de l’anatomie dans les sciences de la santé », explique le Dr Jalali.
Au cours de leur première année, les apprenants acquerront des connaissances en anatomie sur le plan clinique, ainsi que des compétences d’enseignement, et bénéficieront d’une bourse d’études en éducation anatomique. Ils pourront ensuite appliquer immédiatement et concrètement les connaissances acquises au cours de leur deuxième année en enseignant l’anatomie dans le cadre du programme de médecine de premier cycle de la Faculté, et diriger des projets de recherche en éducation.