Dre Melissa Duffy Ph.D
Carte électronique
Dre Melissa Duffy Ph.D
Department of Educational Studies, University of South Carolina et Professeur adjoint
Email : DUFFY3@mailbox.sc.edu

Biographie
Melissa Duffy est titulaire d’un doctorat en psychologie de l’éducation de l’Université McGill. Son programme de recherche interdisciplinaire vise à étudier la maîtrise de soi, la motivation et les émotions au moyen de technologies pédagogiques de pointe et de simulations en éducation. Ses recherches collaboratives récentes englobent une vaste gamme de domaines médicaux et de milieux d’apprentissage, y compris les simulations en équipe destinées à développer l’aptitude à gérer des ressources en cas de crise; l’apprentissage assisté par ordinateur servant à parfaire les compétences en raisonnement diagnostique; et des simulations in situ liées à la formation en chirurgie. Son objectif consiste à faire progresser le domaine de l’éducation médicale de manière à intégrer une meilleure compréhension du rôle des émotions dans ce contexte et à concevoir des interventions éducatives favorisant la maîtrise des divers états émotionnels dans le cadre de la formation et de la pratique professionnelle. Depuis septembre 2016, Melissa Duffy est professeure adjointe au Département d’innovation en éducation médicale de l’Université d’Ottawa, en affectation multiple au Département de chirurgie et au Département d’obstétrique et de gynécologie.
La recherche de la professeure Duffy est axée sur trois principaux domaines :
1. Les effets des différents états émotionnels et les stratégies de maîtrise des émotions dans le cadre de la formation et la pratique médicales;
2. La conception de simulations et de technologies adaptées afin d’encourager l’apprentissage autodirigé parmi les professionnels de la santé;
3. L’analyse de données imperceptibles en temps réel et de méthodes combinées afin de mesurer et d’analyser les processus d’apprentissage.