Dre Safaa El-Bialy MD

Carte électronique

Dre Safaa El-Bialy MD
Assistante professionnelle, Division d’anatomie clinique et fonctionnelle


Courriel professionnel : selbialy@uottawa.ca

Biographie

La Dre El-Bialy est assistante professionnelle au Département d’innovation en éducation médicale (DIEM) depuis 2011. Elle y donne des cours d’histologie, d’anatomie et des séances d’apprentissage par cas aux étudiants et étudiantes francophones et anglophones en préexternat, en plus d’y offrir des séances de compétences cliniques pour les francophones. Elle enseigne également l’embryologie et l’histologie aux étudiants et étudiantes des cycles supérieurs inscrits en médecine cellulaire et moléculaire. Entre 2009 et 2011, elle a été chargée de cours à la Division d’anatomie clinique et fonctionnelle, où elle a travaillé en étroite collaboration avec les étudiants et étudiantes du laboratoire d’anatomie.

Elle a reçu un certificat d’excellence en enseignement de l’anatomie dans les deux langues du programme d’études médicales de premier cycle en 2009, ainsi qu’un Certificat d’aptitude à l’enseignement de niveau III en 2014. 

Elle a participé au Programme des chercheurs pour l’éducation en santé, de septembre 2011 à juin 2012, et au Programme de professeurs de marque, de mai 2015 à juin 2017.

Ses recherches, qui portent sur l’innovation en éducation médicale, notamment sur l’utilisation des médias sociaux, de l’impression 3D et des téléphones intelligents en éducation, ont été publiées dans de prestigieuses revues et présentées lors de conférences (CCEM, CIFR et Journée Meredith Marks).

Avant de se joindre à l’Université d’Ottawa, la Dre El-Bialy a obtenu un baccalauréat en médecine (MB BCh) ainsi qu’une formation dans le domaine de la médecine légale et de la toxicologie médicolégale à la Faculté de médecine de l’Université du Caire (1990-2006), où ses responsabilités incluaient l’enseignement de cours et de laboratoires de premier cycle. Elle y a mené des recherches approfondies qui ont conduit à plusieurs publications dans le domaine. Après l’obtention d’une maîtrise en sciences médicales fondamentales et d’un doctorat en médecine légale et toxicologie médicolégale – au cours duquel elle s’est spécialisée dans la détection et le vieillissement des taches de sang –, elle a eu l’occasion de diriger des étudiants et étudiantes des études supérieures.

Haut de page