Dre Susan Lamb Ph.D

Carte électronique

Dre Susan Lamb Ph.D
Professeure adjointe, Chaire Jason A. Hannah, de l'histoire de la médecine, Département d'innovation en éeucation médicale


Courriel professionnel : slamb@uottawa.ca

Biographie

Professeure adjointe au nouveau Département d’innovation en éducation médicale (DIEM) de la Faculté de médecine, Susan Lamb est titulaire de la chaire Jason A. Hannah de l’histoire de la médecine à l’Université d’Ottawa. Ses activités universitaires portent sur l’histoire de la médecine sous toutes ses formes, et son programme de recherche se penche notamment sur l’évolution de la médecine universitaire et de son enseignement, l’anatomie et la pathologie, la psychiatrie, les sciences infirmières, de même que les sujets de la santé et de la maladie à l’échelle mondiale.

En collaboration avec d’autres membres de l’unité de médecine et de sciences humaines du DIEM, Madame Lamb travaille à intégrer au programme d’études médicales de premier cycle  des stratégies d’apprentissage axées sur les sciences humaines. Elle veille également à la coordination des cours d’histoire de la médecine et à la supervision des recherches sur ce thème menées par les étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs.

Originaire du Canada, la professeure Lamb a obtenu son doctorat à l’Université Johns Hopkins en 2010. Outre ses nombreux articles parus dans des revues évaluées par ses pairs, elle a signé en 2014 l’ouvrage intitulé Pathologist of the Mind: Adolf Meyer and the Origins of American Psychiatry (Johns Hopkins University Press). Madame Lamb succède au professeur émérite Toby Gelfand, premier titulaire de la Chaire Hannah. Nommé en 1977, il avait positionné l’Université d’Ottawa en tant que chef de file sur le plan de la recherche et de l’enseignement en histoire de la médecine.

Haut de page