Karine Toupin April PhD

Carte électronique

Karine Toupin April PhD
Professeure adjointe, Département de pédiatrie, Faculté de médecine, Université d’Ottawa Professeure auxiliaire, École des sciences de la réadaptation, Faculté des sciences de la santé, Université d'Ottawa Chercheure associée, Institut de recherche de l'H


Email : ktoupin@cheo.on.ca

Biographie

Dre. Karine Toupin April est professeur adjointe (Département de pédiatrie) et professeure auxiliaire (École des sciences de la réadaptation) à l’Université d’Ottawa  et chercheure à l’Institut de recherche de l’hôpital des enfants de l’est de l’Ontario. Elle est également co-directrice des cours Société, l’individu et la médecine donnés aux étudiants en médecine du volet francophone de l’Université d’Ottawa. Elle est l’une des éditrices du Groupe Cochrane musculosqueletique.

Dre. Karine Toupin April est titulaire d'un baccalauréat ès sciences en ergothérapie, d’une maîtrise ès sciences en réadaptation et d'un doctorat en santé publique et épidémiologie de l'Université de Montréal. Elle a également entrepris un stage postdoctoral à l'Université d'Ottawa en épidémiologie.

Elle possède une expertise de recherche en gestion des maladies chroniques, en médecine complémentaire et alternative, en mesures de résultats rapportés par les patients (« patient-reported outcome measures »), en prise de décision partagée (« shared decision making ») ainsi qu’en application des connaissances. Ses recherches incluent le développement et l’évaluation de mesures de résultats rapportés par les patients, d’aides décisionnelles et d’outils d’autogestion des maladies chroniques en rhumatologie pédiatrique et adulte. Ses recherches sont financées par la Société de l’arthrite et les Instituts de la recherche en santé du Canada. 

Haut de page