Programmes de l’éducation médicale

Stage de perfectionnement

Le Département d'innovation en éducation médicale (DIME) et le Centre de compétences et de simulation de l’Université d’Ottawa (CCSuO) offrent une bourse de recherche en Éducation médicale/Simulation. L'objectif global de cette bourse est d'initier le processus de préparation du candidat pour une carrière universitaire en tant que clinicien enseignant. 

Date limite de présentation de candidature pour les candidats internationaux et canadiens:

le 20 septembre 2020 à 23h59 pour débuter le 1er juillet 2021.

Seconde date limite pour les candidats canadiens seulement (veuillez noter que les candidats canadiens sont encouragés de soumettre leur candidature en septembre puisque les disponibilités ne sont pas garanties pour cette seconde date)

Le 14 mars 2021 à 23h59 pour débuter le 1er juillet 2021.

  • Pour recevoir un formulaire de demande, s'il vous plaît communiquer avec DIEM: dime@uottawa.ca
  • Pour de plus amples renseignements, s'il vous plaît communiquer avec Dre Susan Humphrey-Murto: shumphrey@toh.on.ca
Principes fondamentaux de l’application de la théorie de la simulation

Cours sur les principes fondamentaux de l’application de la théorie de la simulation (FEAST)

Inscription ouverte pour la session 2021-2022

 

Le Centre de compétences et de simulation de l’Université d’Ottawa, en partenariat avec le Département d’innovation en éducation médicale de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, offre un cours d’un an sur la simulation dans l’enseignement aux professions de la santé. Le cours et les simulations dans le domaine d’intérêt choisi du participant lui permettront d’acquérir des bases solides en théorie pédagogique et les compétences requises pour poursuivre une carrière universitaire à titre de formateur en simulation. Nous acceptons les demandes d’apprenants issus d’un large éventail de spécialités médicales et paramédicales.

 

Êtes-vous intéressé? Voici les conditions d’admission :

  • Vous êtes inscrit à un programme de surspécialisation ou de formation exigeant qu’une part importante de votre temps soit réservée à la simulation durant la prochaine année universitaire.
  • Vous serez disponible les mercredis de 8 h 30 à midi, de juillet 2021 à juin 2022.
  • Vous avez l’appui de votre directeur de stage ou de votre superviseur. (La direction du programme FEAST communiquera avec cette personne pour le confirmer.)

 

Nous acceptons les demandes pour la session 2021-2022.

 

Directeur du programme FEAST : Dr Michael O’Brien, micobrien@lho.ca

Coordonnatrice du programme FEAST : Leanna Berry, leberry@lho.ca

Questions sur les demandes : dime@uottawa.ca

 

Frais de scolarité 2020-2021

Le Département exige des droits de scolarité de 5 000 $ à tous les participants au programme FEAST. Ces frais uniques doivent être payés avant le début de la session (1er juin 2021). Si vous êtes accepté au sein du programme, nous vous enverrons une facture à ce moment-là. Les membres des départements suivants sont exemptés des droits de scolarité : anesthésiologie, médecine d’urgence, médecine, pédiatrie (pour plus de renseignements, communiquez par courriel avec la Dre Susan Humphrey-Murto à shumphrey@lho.ca).

 

Pour de plus amples renseignements et pour recevoir un formulaire de demande, écrivez à dime@uottawa.ca.

La date limite pour soumettre votre demande est le 7 avril 2021. Nous demandons que les demandes soient envoyées par courriel en un seul document PDF.

Programme des chercheurs pour l’éducation en santé

<l'inscription : est maintenant terminée>

 

Date limite d’admission pour l’année 2021-2022: 6 avril 2021.

Ce programme est offert en anglais seulement

Demande / brochure

Préambule du Programme des chercheurs pour l’éducation en santé (PCES)

L'objectif général du Programme des chercheurs pour l'éducation en santé est d'améliorer les connaissances des éducateurs et de favoriser l’érudition dans le domaine de l'enseignement des professions de la santé. Nous proposons un encadrement théorique pour mener à bien les activités auxquelles nos éducateurs cliniciens prennent part quotidiennement, et nous veillons à favoriser une meilleure compréhension de la manière dont ces activités sont liées à notre objectif, celui de produire des prestataires de soins de santé plus efficaces. Nous visons à inspirer l'innovation et l'érudition parmi les participants, ainsi qu'à développer une communauté locale d'universitaires qui peuvent se soutenir les uns les autres et qui fourniront ainsi un leadership pour la prochaine génération de cliniciens enseignants.

 

Processus

L'approche consiste à présenter aux cliniciens enseignants qui participent au programme un aperçu général du domaine de l'enseignement des professions de santé. Chaque séance hebdomadaire comprendra 3,5 heures d'activités planifiées, commençant généralement par une introduction didactique ou un atelier (basé sur des lectures assignées), suivis d'une discussion de groupe ou d'un travail en petits groupes (pour promouvoir l'apprentissage actif), et s’achevant par une période de réflexion (appelée « autopsie éducative »). Cette dernière activité s'est avérée très efficace pour promouvoir la rétention et l'application ultérieure des concepts.

 

Contenu

Principes de l’éducation et de l’apprentissage

 

Les chercheurs seront initiés aux grands concepts dans ce domaine qui leur serviront de base pour les futures séances. Les sujets abordés incluront les principes de l'apprentissage des adultes, la nature de l'expertise et le transfert des apprentissages.

 

Évaluation et appréciation de l'éducation

 

Ces séances porteront sur la psychométrie, y compris la théorie de la construction des tests, ainsi que sur les principes de l'évaluation individuelle des apprenants et de l'évaluation des programmes. Les sujets abordés seront notamment la fiabilité et la validité, la rédaction de questions, l'évaluation des compétences ainsi que l'évaluation de programmes.

 

Méthodes d'enseignement

Ces séances permettront aux chercheurs de découvrir des techniques et des ressources efficaces pour améliorer l'enseignement en clinique, en milieu hospitalier et en salle de classe. Parmi les sujets abordés figureront la rétroaction efficace et la simulation dans l'enseignement de la médecine.

 

Méthodologie de recherche en éducation

Les chercheurs seront initiés à la méthodologie de base de la recherche en éducation avec des applications et des exemples tirés de l’enseignement aux professionnels de la santé. Les sujets abordés comprennent la recherche par enquêtes et la conception de questionnaires, la conception de la recherche, la publication et le financement dans le domaine de l’enseignement aux professionnels de la santé, les méthodes qualitatives et le processus d'évaluation éthique.

 

Perfectionnement professionnel et développement du leadership

Ces séances permettront aux chercheurs de s’initier au leadership et de se familiariser avec les enjeux et les opportunités dans le milieu de l’enseignement des soins de santé. Les sujets abordés comprennent les changements organisationnels et les stratégies permettant de tirer parti des possibilités de leadership dans le domaine de l'éducation.

 

Détails

Le programme comprend environ 29 séances de 3,5 heures, le mardi de 8 h 30 à 12 h, qui se déroulent de septembre à mai au Centre de compétences et de simulation de l'Université d'Ottawa (CCSuO). (Durée totale : 101,5 heures).

Pour réussir le cours, les chercheurs doivent assister à au moins 75 % des séances, obtenir leur certificat EPTC2 et présenter un projet de recherche/innovation/enseignement qui démontre l'application des sujets du cours.

 

Note : Le DIEM exigera des droits de scolarité de 5 000 $ à tous les participants au PCES. Ces frais uniques doivent être payés avant le 14e septembre 2021. Si vous êtes accepté dans le programme, nous vous enverrons une facture à ce moment-là. Les membres des départements suivants sont exemptés des droits de scolarité : anesthésiologie, médecine d'urgence, médecine, pédiatrie (pour plus d'information, veuillez contacter la Dre Susan Humphrey-Murto à shumphrey@toh.on.ca ).

 

 

d’enseignement aux professionnels de la santé

Études supérieures en programmes d’enseignement aux professionnels de la santé

Le Département d’innovation en éducation médicale, en collaboration avec la Faculté d’éducation, offre des programmes d’enseignement aux professionnels de la santé à trois niveaux : 

  • certificat d’études supérieures
  • maîtrise, M.Éd. / M.A.
  • doctorat 

Pour de plus amples renseignements, consultez la page Enseignement aux professionnels de la santé du site Web de la Faculté d’éducation.

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