Programmes de l’éducation médicale

Stage de perfectionnement

Le Département d'innovation en éducation médicale (DIME) et le Centre de compétences et de simulation de l’Université d’Ottawa (CCSuO) offrent une bourse de recherche en Éducation médicale/Simulation. L'objectif global de cette bourse est d'initier le processus de préparation du candidat pour une carrière universitaire en tant que clinicien enseignant. 

Date limite de présentation de candidature pour les candidats internationaux et canadiens:

le 20 septembre 2020 à 23h59 pour débuter le 1er juillet 2021.

Seconde date limite pour les candidats canadiens seulement (veuillez noter que les candidats canadiens sont encouragés de soumettre leur candidature en septembre puisque les disponibilités ne sont pas garanties pour cette seconde date)

Le 14 mars 2021 à 23h59 pour débuter le 1er juillet 2021.

  • Pour recevoir un formulaire de demande, s'il vous plaît communiquer avec DIEM: dime@uottawa.ca
  • Pour de plus amples renseignements, s'il vous plaît communiquer avec Dre Susan Humphrey-Murto: shumphrey@toh.on.ca
Principes fondamentaux de l’application de la théorie de la simulation

Principes fondamentaux de l’application de la théorie de la simulation (FEAST)

Principes fondamentaux de l'application de la théorie de la simulation (FEAST) est un programme qui fournit aux stagiaires DIEM/CCSuO des bases solides en simulation. Le programme a pour objectif de fournir aux stagiaires de solides bases en théorie et pratique de la simulation au moyen d’un enseignement interactif sur la simulation en éducation, de recherche en simulation et de conception pédagogique efficace de la simulation. Les thèmes abordés dans ce programme comprennent : la conception de scénarios, les techniques de débreffage, le processus du débreffage du débreffeur, la simulation de compétences techniques, l’évaluation de haut niveau en simulation, les opérations et l’équipement du centre de simulation.

L'inscription est réservée aux personnes admises à un stage clinique (comportant un important volet de simulation) pour l'année universitaire à venir. À quelques exceptions près, les séances FEAST auront lieu le mercredi de 8h30 à midi de juillet 2020 à juin 2021. Afin de pouvoir accueillir divers conférenciers, certaines séances auront lieu le mardi de 8 h 30 à midi ou le mercredi de 12 h 30 à 15 h 30. Ces exceptions vous seront communiquées dans les meilleurs délais. Veuillez prendre note que la participation à ces séances est obligatoire et qu'il est nécessaire de réserver du temps à cette fin.

De plus, le demandeur doit discuter de sa demande avec la directrice du programme avant que l'approbation soit accordée.

Directrice FEAST: Dre Purnima Rao, prao@toh.ca 

Frais de scolarité 2020-21

Le DIEM exigera des droits de scolarité de 5 000 $ à tous les participants du programme FEAST. Ces frais uniques doivent être payés avant le début de la séance (1er juin 2020). Si vous êtes accepté dans le programme, nous vous enverrons une facture à ce moment-là. Les membres des départements suivants sont exemptés des droits de scolarité : anesthésiologie, médecine d'urgence, médecine, pédiatrie (pour plus d'information, veuillez contacter la Dre Susan Humphrey-Murto à shumphrey@toh.on.ca ).

Si vous désirez recevoir de plus amples informations et le formulaires d'inscription, veuillez contacter dime@uottawa.ca

La date limite afin de soumettre votre application est le 7 avril 2020, nous demandons que les demandes soient envoyées par courriel en un seul document PDF.

FEAST est éligible à de l'agrément du Collège royale des médecins chirurgiens du canada

Programme des chercheurs pour l’éducation en santé

Date limite d’admission pour l’année 2020-2021: 7 avril 2020.

Ce programme est offert en anglais seulement

Préambule du Programme des chercheurs pour l’éducation en santé (PCES)

L'objectif général du Programme des chercheurs pour l'éducation en santé est d'améliorer les connaissances des éducateurs et de favoriser l’érudition dans le domaine de l'enseignement des professions de la santé. Nous proposons un encadrement théorique pour mener à bien les activités auxquelles nos éducateurs cliniciens prennent part quotidiennement, et nous veillons à favoriser une meilleure compréhension de la manière dont ces activités sont liées à notre objectif, celui de produire des prestataires de soins de santé plus efficaces. Nous visons à inspirer l'innovation et l'érudition parmi les participants, ainsi qu'à développer une communauté locale d'universitaires qui peuvent se soutenir les uns les autres et qui fourniront ainsi un leadership pour la prochaine génération de cliniciens enseignants.

 

Processus

L'approche consiste à présenter aux cliniciens enseignants qui participent au programme un aperçu général du domaine de l'enseignement des professions de santé. Chaque séance hebdomadaire comprendra 3,5 heures d'activités planifiées, commençant généralement par une introduction didactique ou un atelier (basé sur des lectures assignées), suivis d'une discussion de groupe ou d'un travail en petits groupes (pour promouvoir l'apprentissage actif), et s’achevant par une période de réflexion (appelée « autopsie éducative »). Cette dernière activité s'est avérée très efficace pour promouvoir la rétention et l'application ultérieure des concepts.

 

Contenu

Principes de l’éducation et de l’apprentissage

 

Les chercheurs seront initiés aux grands concepts dans ce domaine qui leur serviront de base pour les futures séances. Les sujets abordés incluront les principes de l'apprentissage des adultes, la nature de l'expertise et le transfert des apprentissages.

 

Évaluation et appréciation de l'éducation

 

Ces séances porteront sur la psychométrie, y compris la théorie de la construction des tests, ainsi que sur les principes de l'évaluation individuelle des apprenants et de l'évaluation des programmes. Les sujets abordés seront notamment la fiabilité et la validité, la rédaction de questions, l'évaluation des compétences ainsi que l'évaluation de programmes.

 

Méthodes d'enseignement

Ces séances permettront aux chercheurs de découvrir des techniques et des ressources efficaces pour améliorer l'enseignement en clinique, en milieu hospitalier et en salle de classe. Parmi les sujets abordés figureront la rétroaction efficace et la simulation dans l'enseignement de la médecine.

 

Méthodologie de recherche en éducation

Les chercheurs seront initiés à la méthodologie de base de la recherche en éducation avec des applications et des exemples tirés de l’enseignement aux professionnels de la santé. Les sujets abordés comprennent la recherche par enquêtes et la conception de questionnaires, la conception de la recherche, la publication et le financement dans le domaine de l’enseignement aux professionnels de la santé, les méthodes qualitatives et le processus d'évaluation éthique.

 

Perfectionnement professionnel et développement du leadership

Ces séances permettront aux chercheurs de s’initier au leadership et de se familiariser avec les enjeux et les opportunités dans le milieu de l’enseignement des soins de santé. Les sujets abordés comprennent les changements organisationnels et les stratégies permettant de tirer parti des possibilités de leadership dans le domaine de l'éducation.

 

Détails

Le programme comprend environ 29 séances de 3,5 heures, le mardi de 8 h 30 à 12 h, qui se déroulent de septembre à mai au Centre de compétences et de simulation de l'Université d'Ottawa (CCSuO). (Durée totale : 101,5 heures).

Pour réussir le cours, les chercheurs doivent assister à au moins 75 % des séances, obtenir leur certificat EPTC2 et présenter un projet de recherche/innovation/enseignement qui démontre l'application des sujets du cours.

 

Demande

Pour présenter une demande, veuillez contacter dime@uottawa.ca.

Note : Le DIEM exigera des droits de scolarité de 5 000 $ à tous les participants au PCES. Ces frais uniques doivent être payés avant le 1er juillet 2020. Si vous êtes accepté dans le programme, nous vous enverrons une facture à ce moment-là. Les membres des départements suivants sont exemptés des droits de scolarité : anesthésiologie, médecine d'urgence, médecine, pédiatrie (pour plus d'information, veuillez contacter la Dre Susan Humphrey-Murto à shumphrey@toh.on.ca ).

Si vous connaissez une personne dans votre département ou votre division qui pourrait être intéressée par le Programme des chercheurs pour l’éducation en santé ou si vous avez d'autres questions, veuillez contacter Scott Rauscher pour obtenir le formulaire de demande et une brochure de cours (srausche@uottawa.ca ou composez le 613-562-5800, poste 7956).

 

 

d’enseignement aux professionnels de la santé

Études supérieures en programmes d’enseignement aux professionnels de la santé

Le Département d’innovation en éducation médicale, en collaboration avec la Faculté d’éducation, offre des programmes d’enseignement aux professionnels de la santé à trois niveaux : 

  • certificat d’études supérieures
  • maîtrise, M.Éd. / M.A.
  • doctorat 

Pour de plus amples renseignements, consultez la page Enseignement aux professionnels de la santé du site Web de la Faculté d’éducation.

Haut de page