Programmes de l’éducation médicale

Stage de perfectionnement

Le Département d'innovation en éducation médicale (DIME) et le Centre de compétences et de simulation de l’Université d’Ottawa (CCSuO) offrent une bourse de recherche en Éducation médicale/Simulation. L'objectif global de cette bourse est d'initier le processus de préparation du candidat pour une carrière universitaire en tant que clinicien enseignant. 

Date limite de présentation de candidature pour les candidats internationaux et canadiens:

le 16 septembre 2018 à 23h59 pour débuter le 1er juillet 2019.

Seconde date limite pour les candidats canadiens seulement (veuillez noter que les candidats canadiens sont encouragés de soumettre leur candidature en septembre puisque les disponibilités ne sont pas garanties pour cette seconde date)

Le 11 mars 2019 à 23h59.

  • Pour recevoir un formulaire de demande, s'il vous plaît communiquer avec DIEM: dime@uottawa.ca
  • Pour de plus amples renseignements, s'il vous plaît communiquer avec Dre Susan Humphrey-Murto: shumphrey@toh.on.ca
Principes fondamentaux de l’application de la théorie de la simulation

Principes fondamentaux de l’application de la théorie de la simulation (FEAST)

Principes fondamentaux de l'application de la théorie de la simulation (FEAST) est un programme qui fournit aux stagiaires DIEM/CCSuO des bases solides en simulation. Le programme a pour objectif de fournir aux stagiaires de solides bases en théorie et pratique de la simulation au moyen d’un enseignement interactif sur la simulation en éducation, de recherche en simulation et de conception pédagogique efficace de la simulation. Les thèmes abordés dans ce programme comprennent : la conception de scénarios, les techniques de débreffage, le processus du débreffage du débreffeur, la simulation de compétences techniques, l’évaluation de haut niveau en simulation, les opérations et l’équipement du centre de simulation.

L'inscription est réservée aux personnes admises à un stage clinique (comportant un important volet de simulation) pour l'année universitaire à venir. À quelques exceptions près, les séances FEAST auront lieu le mercredi de 8h30 à midi de juillet 2019 à juin 2020. Afin de pouvoir accueillir divers conférenciers, certaines séances auront lieu le mardi de 8 h 30 à midi ou le mercredi de 12 h 30 à 15 h 30. Ces exceptions vous seront communiquées dans les meilleurs délais. Veuillez prendre note que la participation à ces séances est obligatoire et qu'il est nécessaire de réserver du temps à cette fin.

De plus, le demandeur doit discuter de sa demande avec la directrice du programme avant que l'approbation soit accordée.

Directrice FEAST: Dre Purnima Rao, prao@toh.ca 

Frais de scolarité 2019-2020

L’inscription est gratuite pour les universitaires affiliés à un département qui contribue financièrement à l’Unité de soutien à la recherche (USR) du Département d’innovation en éducation médicale (DIEM). Si votre département ne contribue pas financièrement à l’USR du DIEM, des frais de 5 000 $ sont exigibles. En cas de doute sur la participation de votre département au financement de l’USR du DIEM, communiquez avec Dre Susan Humphrey-Murto (shumphrey@toh.on.ca). Si vous êtes admis au programme, vous devrez verser un dépôt de 2 500 $ au plus tard le 16 avril 2019 pour garantir votre place. Le solde devra ensuite être acquitté au plus tard le 6 juin 2019.

Si vous désirez recevoir de plus amples informations et le formulaires d'inscription, veuillez contacter dime@uottawa.ca

La date limite afin de soumettre votre application est le 2 avril 2019, nous demandons que les demandes soient envoyées par courriel en un seul document PDF.

FEAST est éligible à de l'agrément du Collège royale des médecins chirurgiens du canada

Programme des chercheurs pour l’éducation en santé

Admission deadline for 2019-2020: April 2, 2019

**Ce programme est offert uniquement en anglais / This program is only offered in English**

Healthcare Education Scholars Program (HESP) Preamble

The overall goal of the Healthcare Education Scholars Program is to enhance the knowledge of educators and to foster a sense of academic scholarship in health professions education. We provide theoretical scaffolding to those activities that our clinician educators take part in on a daily basis, as well as promote a deeper understanding of how these activities relate to our goal of producing more effective healthcare providers. We aim to inspire innovation and scholarship among the participants, as well as develop a local community of scholars who can support each other, and ultimately provide leadership for the next generation of clinician educators.

Process

The approach is to introduce the participating clinician educators to a broad overview of the field of health professions education. Each weekly session will consist of 3.5 hours of planned activity, beginning typically with a didactic introduction or workshop (based on assigned homework reading), followed by group discussion or small group work (to promote active learning), and ending with a reflective component (labeled an “educational autopsy”). This latter activity has been found to be very powerful in promoting subsequent retention and application of concepts.

Content

Principles of Education and Learning

Scholars will be introduced to major concepts in the field and form a basis for future sessions. Topics covered will include principles of adult learning, the nature of expertise and transfer of learning.

Educational Assessment and Evaluation

These sessions will cover psychometrics, including the theory of test construction, as well as principles of individual learner assessment and program evaluation. Topics will include reliability and validity, item writing, competency assessment as well as program evaluation. 

Teaching Methods

These sessions will introduce scholars to effective techniques and resources available for improving teaching in the clinic, on the ward and in the lecture hall. Topics include giving effective feedback and simulation in medical education. 

Educational Research Methodology

Scholars will be introduced to basic methodology in educational research with applications and examples taken from health care education. Topics include survey research and questionnaire design, research design, publishing and funding in health care education, qualitative methods and the ethics review process. 

Professional and Leadership Development

These sessions introduce scholars to leadership skills, issues and opportunities in the academic health care setting. Topics include organizational change and strategies for capitalizing on educational leadership opportunities. 

Specifics

The program consists of approximately 29 - 3.5 hour sessions, on Tuesdays from 8:30 a.m. - 12:00 p.m., running from September to May at the University of Ottawa Skills and Simulation Centre (uOSSC). (Total contact time, 101.5 hours.)

To successfully complete the course, scholars are required to attend at least 75% of the sessions, obtain their TCPS2 certificate, and present a research/innovation/teaching proposal that demonstrates application of the topics from the course.

Application

All information related to the application process may be found in the Application form for the Healthcare Education Scholars Program (HESP).

Note: If you are affiliated with a department that supports DIME’s research support unit financially, there is no tuition fee.  If your department does not provide support this unit then a tuition fee must be paid to DIME for your participation (for more information, please contact Dr. Susan Humphrey-Murto at shumphrey@toh.on.ca). HESP Tuition: $5000. Fifty percent of this tuition fee is due on or before May 31, 2019 to secure your spot in the program. 

If you know of anyone in your Department or Division who may be interested in the Healthcare Education Scholars Program or if you have further questions, please contact Scott Rauscher for the application form and a course brochure (srausche@uottawa.ca or 562-5800 ext. 7956).

d’enseignement aux professionnels de la santé

Études supérieures en programmes d’enseignement aux professionnels de la santé

Le Département d’innovation en éducation médicale, en collaboration avec la Faculté d’éducation, offre des programmes d’enseignement aux professionnels de la santé à trois niveaux : 

  • certificat d’études supérieures
  • maîtrise, M.Éd. / M.A.
  • doctorat 

Pour de plus amples renseignements, consultez la page Enseignement aux professionnels de la santé du site Web de la Faculté d’éducation.

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