Ressources
Éthique
- Conseil d'éthique de la recherche du Réseau de science de la santé d'Ottawa (OHSN-REB) (lien anglais)
- Children’s Hospital of Eastern Ontario Research Ethics Board (CHEO REB)
- Bureau d’éthique et d’intégrité de la recherche de l’Université d’Ottawa
- Groupe consultatif interagences en éthique de la recherche (GER)
- Le didacticiel EPTC 2 : Formation en éthique de la recherche (EPTC 2 : FER)
Opportunités de financement en pédagogie médicale
Possibilités de financement en éducation médicale
Organisme |
Financement |
Montant maximal |
AERA |
20000$ pour un an |
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Banting Research Foundation |
20000$/année |
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CMFC |
5000$ (expé-rience minimale) 10000$ (expé-rience) |
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DIME |
Subventions pour l’éducation (autrefois AIME Medical Education Grant) |
20 000 $ |
FCASS |
Initiatives des projets sur la participation du patient (PPP) |
100000$ |
IRSC |
Pas de max. pendant 2 à 5 ans |
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IRSC |
60000$/année pendant 5 ans |
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IRSC |
Projets de recherche concertée sur la santé (partenariat avec CRSNG) |
Pas de max. pendant 3 ans ou moins |
CMC |
37500$ |
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Ministère de la Santé et des Soins de longue durée |
7,5 millions de dollars sur 3 ans |
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Ministère de la Recherche et de l’Innovation |
Bourse de nouveaux chercheurs(un financement de contrepartie est exigé) |
100000$ |
Collège royal |
5000$ - 50000$ | |
Collège royal |
35000$ |
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Collège royal |
25000$ |
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Collège royal |
40000$/année |
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SIM-one |
10000$ et 25000$ |
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SACME |
Philip Manning Research Grant in Continuing Medical Education (attribué tous les 2 ans) |
50000$ |
CRSH |
7000$ à 500000$ |
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CRSH |
75000$ |
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CRSH |
75000$ à 200000$ |
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Sick Kids Foundation |
100000$/année, jusqu’à 3 ans. |
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Spencer Foundation |
Teaching, Learning and Instructional Resources (lien anglais) |
50000$ |
DM de L’HO |
5000$ |
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U d’O |
Programme de financement pour le développement de la recherche |
10000$ |
U d’O |
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U d’O |
10000$ |
Conférences et reunions
Nom de la réunion |
Alliance for Continuing Medical Education (ACME) Annual Conference |
Association for Medical Education in Europe (AMEE) (lien anglais) |
The Ottawa Conference (lien anglais) |
Prix et date de soumissions
Organisme |
Prix |
Admissibilité |
Mise en candidature |
Prix pour contribution exceptionnelle au perfectionnement du corps professoral au Canada |
Contribution exceptionnelle au perfectionnement du corps professoral au Canada. |
Tout représentant de l’AFMC, par l’entremise du bureau du doyen, ou un membre de l’ACÉM peut soumettre une candidature. La candidature doit recevoir l’appui de 3 membres de l’une ou l’autre association. Inclure u curriculum vitæ et un énoncé clair sur les réalisations du candidat en matière de perfectionnement du corps professoral. |
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Membres du corps professoral depuis au maximum sept ans et qui ont apporté des changements au sein de leur université ou des milieux médicaux dans leur ensemble. Candidats possédant un diplôme de MD ou de grade supérieur uniquement. |
Chaque faculté de médecine canadienne, par l’entremise de son doyen, peut soumettre jusqu’à deux candidatures. La mise en candidature doit inclure un curriculum vitæ d’appui. |
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Personne ou groupe qui aura conçu des documents imprimés, du matériel d’apprentissage électronique ou tout autre moyen d’apprentissage novateur. |
Tout représentant de l’AFMC, par l’entremise du bureau du doyen, ou un membre de l’ACÉM peut soumettre une candidature. Au moins deux personnes plus le doyen doivent appuyer la candidature. Joindre au dossier : lettre de recommandation conjointe signée par deux personnes ou deux lettres distinctes, comprenant un énoncé clair sur les réalisations du candidat, lettre d’appui du doyen et curriculum vitæ complet. |
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Efforts ou réalisations extraordinaires d’un(e) ou de plusieurs personne(s), programme(s), département(s) ou faculté(s) pour ce qui est d’améliorer le contexte de l’équité entre les sexes dans le milieu de la médecine universitaire au Canada. |
Le doyen de chaque faculté de médecine canadienne peut soumettre jusqu’à deux candidatures. Aperçu d’au plus 1000 mots sur l’activité en question et sur ses résultats et démontrer comment l’effort a contribué à améliorer le contexte de l’équité entre les sexes. Au besoin, il sera possible de joindre jusqu’à trois documents à l’appui de la candidature. |
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Mise en candidature par un membre de l’Alliance. Au moins un des candidats participant à la mise en place de l’activité doit être membre de l’Alliance. L’activité doit avoir été réalisée entre le 1er janvier 2010 et le 1er juillet 2011. |
Détermination des critères connexes de l’ACCME et des compétences de l’Alliance, vérification que les candidats relèvent bien de l’organisme présentant la candidature. Dossier de candidature dûment rempli. |
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Contribution importante à l’enseignement en peu d’années (moins de cinq ans d’expérience en tant qu’éducateur). |
Toute personne peut présenter une candidature. Description d’une page du contexte et de la réalisation, et court curriculum vitæ. |
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Darlene Buczak Award for Innovations in Medical Education and Training |
Résumé décrivant une méthode pédagogique novatrice couronnée de succès que vous avez utilisée dans votre programme de formation et qui a eu un résultat positif. |
Dossier de candidature. Formulaire de conflit d’intérêts (sur le site Web) |
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Membre de l’ASE; enseignant/éducateur d’étudiants en médecine, de résidents ou de membres du corps professoral; les lauréats du Outstanding Teacher Award ne sont pas admissibles pendant 3 ans. |
Le président de l’ASE invite annuellement les directeurs de département à présenter des candidatures; une candidature peut viser le Outstanding Teacher Award ou le Distinguished Educator Award (mais non les deux); le dossier sur l’enseignement du candidat est le même dans les deux cas. |
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Membre de l’ASE; enseignant/éducateur d’étudiants en médecine, de résidents ou de membres du corps professoral; les lauréats du Distinguished Educator Award ne peuvent recevoir le prix qu’une seule fois. |
Le président de l’ASE invite annuellement les directeurs de département à présenter des candidatures; une candidature peut viser le Outstanding Teacher Award ou le Distinguished Educator Award (mais non les deux); le dossier sur l’enseignement du candidat est le même dans les deux cas. Cependant, les candidats au Distinguished Educator Award doivent avoir une visibilité nationale beaucoup plus marquée, y compris en termes de publications. |
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Prix Dr Joseph Mikhael de l’ACMR pour l’enseignement de la médecine
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Résidents dans des programmes canadiens; autres médecins, y compris les directeurs de programme et les éducateurs; toute personne, tout programme ou tout organisme prenant part à l’éducation médicale au Canada. |
Tout membre de l’ACMR, tout organisme provincial du personnel d’établissement ou tout organisme ayant des liens avec l’ACMR peut présenter une candidature; inclure une description du candidat (maximum de 2 pages); lettre(s) de soutien par une personne ou un organisme qui connaît l’activité du candidat; curriculum vitæ. |
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Prix Ian Hart pour contribution exceptionnelle à l’éducation médicale |
Réservé aux membres de l’ACÉM. Seuls les membres de l’ACÉM peuvent proposer une candidature. Les candidatures de membres qui siègent actuellement au sein du Comité exécutif, du Conseil d’administration de l’ACÉM ou du Comité des Prix ne sont pas acceptées. |
2 lettres de candidature, dont une d’une personne relevant de l’établissement du candidat, et une d’une personne externe, lettre de soutien par le supérieur immédiat du candidat; curriculum vitæ complet. |
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Réservé aux membres de l’ACÉM. Seuls les membres de l’ACÉM peuvent proposer une candidature. Les candidatures de membres qui siègent actuellement au sein du Comité exécutif, du Conseil d’administration de l’ACÉM ou du Comité des Prix ne sont pas acceptées. |
Lettre de mise en candidature abordant les critères de sélection (voir le site Web). |
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Tous ceux qui ont contribué à l’éducation médicale dans une faculté de médecine sont admissibles (premier cycle, deuxième cycle, formation médicale continue). Les lauréats n’ont pas à être membres de l’ACÉM. |
Le/la représentant(e) local(e) de l’ACÉM met en place un comité et un mécanisme d’identification et de sélection des candidats au sein de l’établissement, il/elle soumet une courte description du mécanisme de sélection utilisé ainsi que les noms des gagnants accompagnés d’un court résumé (pas plus d’une page) des activités pédagogiques justifiant la candidature. |
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Professeur en médecine familiale dont la contribution importante à l’enseignement de la médecine familiale est reconnue par ses pairs. |
La Section des enseignants recommande des candidats aux directeurs de département et directeurs de programme dans chaque département universitaire de médecine familiale. |
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médecin de famille membre du CMFC qui a contribué de façon remarquable à l’enseignement et qui a fait preuve de vision et de leadership dans la discipline de la médecine familiale. |
Les membres du CMFC présentent des candidatures. |
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Chercheur en médecine familiale, membre du CMFC, qui a apporté des contributions inédites à la recherche et à l’acquisition des connaissances en médecine familiale au Canada. |
Formulaire de mise en candidature sur le site Web. |
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Prix du CMFC pour l’ensemble des réalisations dans la recherche en médecine familiale |
Membres aînés du CMFC, c.-à-d., avoir 65 ans ou plus. |
Formulaire de mise en candidature sur le site Web. |
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Personne n’appartenant PAS au corps médical; contributions au progrès de la recherche médicale, de l’enseignement de la médecine, de l’organisation des soins de santé et de l’éducation du public au sujet de la santé; service à la population canadienne en relevant le niveau des soins médicaux au Canada. |
Formulaire de mise en candidature, lettre détaillée de présentation, deux lettres d’appui, curriculum vitæ du candidat.
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Prix de réalisations exceptionnelles dans l’évaluation des compétences cliniques |
Personne ou groupe qui a fait preuve de réalisations exceptionnelles dans l’évaluation des compétences cliniques et professionnelles dans le domaine de la santé. |
Lettre d’appui du parrain principal et trois autres lettres d’appui; copies de trois articles publiés ou d’autres documents constituant de bons exemples des réalisations du candidat dans le domaine indiqué, y compris les compétences cliniques, pédagogiques et professionnelles; curriculum vitæ du candidat. |
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Éducateurs et éducatrices qui enseignent actuellement dans l’un des établissements participants à Ottawa. |
Mise en candidature descriptive |
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Contributions remarquables de toute une vie à l’éducation médicale. |
Les candidatures sont sollicitées auprès des doyens des facultés de médecine. |
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Groupe de deux personnes ou plus dont au moins une enseigne dans une université canadienne |
Les demandes, en français ou en anglais, doivent inclure les cinq (5) sections suivantes : |
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Contributions au développement de l’enseignement, de l’apprentissage et de la pédagogie dans l’enseignement supérieur au pays. |
L’appel à nominations est envoyé à tous les membres de la SAPES, il est également envoyé sur les listes de diffusion de la SAPES et d’IDO et publié dans le numéro de février du Bulletin de la SAPES. |
||
Professeures ou professeurs réguliers permanents portant ce titre ou, exceptionnellement, professeurs cliniciens particulièrement actifs. |
Processus de mise en candidature universel (on ne peut toutefois proposer sa propre candidature); proposition signée par 6 professeurs provenant d’au moins 2 unités; 2 à 5 lettres de recommandation externes; curriculum vitæ de la personne proposée; brève description de la contribution de la candidate ou du candidat. |
||
Un enseignement de qualité exceptionnelle et un solide programme de recherche. |
Texte de 2 à 4 pages justifiant la candidature, curriculum vitæ, évaluations de l’enseignement pour les cinq années précédentes; 5 lettres d’appui ou moins; plan relatif à l’utilisation des sommes d’argent accordées. |
||
Travaux de recherche importants et exceptionnels. |
Communiquer avec le bureau du vice-recteur, Recherche. |
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Prix d'excellence en enseignement
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Contributions exceptionnelles à l’enseignement universitaire par un professeur permanent ou le titulaire d’un poste menant à la permanence. |
Processus universel de mise en candidature; tout document pertinent à l’appui peut être présenté. Doit comprendre : (a) point de vue d’étudiants/anciens étudiants, (b) évaluations par des pairs, et (c) recommandations du directeur de département et du comité du personnel enseignant du département. |
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2 chercheurs de l’Université d’Ottawa participant ensemble à un projet de recherche interdisciplinaire, faisant preuve d’excellence en matière de recherche et d’effet. |
Communiquer avec le bureau du vice-recteur, Recherche. |
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Contributions exceptionnelles à la recherche; titulaire d’un poste à temps plein menant à la permanence à l’Université d’Ottawa ou un poste régulier auprès d’un institut affilié. |
Communiquer avec le bureau du vice-recteur, Recherche. |
Revues
Revues en éducation médicale et en enseignement aux professionnels de la santé
- Academic Medicine
- Advances in Health Sciences Education: Theory and Practice
- Advances in Physiology Education
- BMC Medical Education
- Canadian Medical Teacher Education Journal
- Clinical Teacher
- Education for Health: Change in Learning & Practice
- Evaluation & the Health Professions
- Focus on Health Professional Education
- Journal of Advances in Medical Education and Practice
- Journal of Cancer Education
- Journal of Graduate Medical Education
- Journal of Health Professions Education
- Journal of Surgical Education
- Journal of the International Association of Medical Science Educators
- Medical Education
- Medical Education Development
- Medical Education Online
- Medical Teacher
- Pédagogie Médicale
- Perspectives on Medical Education
- Postgraduate Medical Journal
- Simulation in Health care
- Teaching and Learning in Medicine
Revues médicales générales
Revues d’éducation générales
Revues de recherche
Sites Web d’éducation médicale
Sites de l’Université d’Ottawa
- Centre de compétences et de simulation de l’Université d’Ottawa (CCSuO)
- Serive d'appui à l'enseignement et à l'apprentissage (SAEA)
- Centre d’appui pédagogique en santé pour la francophonie (CAPSAF)
- Le Bureau de perfectionnement du corps professoral
Sites et organismes externes
- Centre for Faculty Development: Guide to Careers in Health Professional Education [University of Toronto]
- Conseil médical du Canada (CMC)
- Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC)
- Collège des médecins de famille du Canada (CMFC)
- Association canadienne pour l'éducation médicale (ACÉM)
- Association des facultés de médecine du Canada (AFMC)
- Projet de l'avenir de l'éducation médicale du Canada (AEMC)
- Association of American Medical Colleges (AAMC)
- MedEdPORTAL
- Community of Science (COS)
Centres de recherche en éducation et d’innovation
- Centre for Education Research & Innovation (CERI) [Université Western Ontario, Schulich School of Medicine & Dentistry]
- Centre for Health Education Scholarship (CHES) [Université de la Colombie-Britannique, Faculté de médecine]
- Centre d’apprentissage en pratique (CAP) [Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada]
- Centre d'éducation médicale [Université McGill, Faculté de médecine]
- Centre for Medical Education [University of Dundee, Insitute for Health Skills and Education]
- Department of Educational Development & Research [Maastrict University]
- Department of Medical Education [University of Michigan Medical School]
- Division of Medical Education [Dalhousie University, Faculty of Medicine]
- The Wilson Center [Toronto]
Programmes d’éducation médicale et d’enseignement aux professionnels de la santé
- Centre for Medical Education [University of Dundee]
- Department of Medical Education [University of Illinois at Chicago]