Affectations professorales
Le Département de médecine familiale (DMF) offre des occasions d’enseignement au premier cycle et au niveau postdoctoral.
Pour enseigner à des étudiants en médecine ou à des résidents, vous devez recevoir une affectation professorale. La Faculté de médecine nomme à son corps professoral des cliniciens qui relèvent à la fois de l’Université et du centre d’enseignement où ils sont affectés, qu’il s’agisse d’un hôpital, d’un centre de soins ou d’une clinique.
Le niveau de l’affectation (principale, multiple ou auxiliaire) dépend de l’engagement de chaque professeur au sein du DMF. Le manuel de procédures sur la nomination des membres du corps professoral de la Faculté de médecine renferme le processus de demande pour tous les types de nominations ci-dessous.
Il existe deux catégories de membres du corps professoral clinique :
Enseignant clinique à plein temps
Le médecin ou clinicien-scientifique (Ph.D.) consacre au moins quatre journées entières par semaine à enseigner à l’Université, dans un établissement de recherche ou dans un hôpital, un hôpital communautaire ou un cabinet de médecin affilié à l’Université d’Ottawa. Ses activités sont approuvées par le directeur du département et le doyen.
Enseignant clinique à temps partiel
Le médecin ou clinicien-scientifique (Ph.D.) consacre une à quatre journées par semaine à enseigner à l’Université, dans un établissement de recherche ou dans un hôpital, un hôpital communautaire ou un cabinet de médecin affilié à l’Université d’Ottawa. Ses activités sont approuvées par le directeur du département et le doyen.
Rangs professoraux
La nomination à un rang professoral s’effectue en fonction des travaux cliniques ou de recherche axés spécifiquement sur la réalisation de la mission d’enseignement de l’Université d’Ottawa.
Chargé de cours
Une première nomination au rang de chargé de cours exige :
- un permis d’exercer la médecine ou un doctorat;
- la formation clinique requise;
- les titres de compétences requis en fonction de l’hôpital ou du milieu communautaire concerné;
- les titres de compétences spécifiques définis par le DFM.
Deux groupes de cliniciens occupent le rang de chargé de cours :
- ceux qui souhaitent s’appuyer sur ce rang pour obtenir une promotion;
- ceux qui souhaitent contribuer à l’enseignement sans avoir l’intention de s’engager dans une carrière universitaire.
Les chargés de cours qui ne souhaitent pas s’engager dans une carrière universitaire réalisent un travail essentiel à la mission des hôpitaux et des cabinets de médecin. Par leur contribution pédagogique et leur apport en milieu clinique, ces cliniciens ont auprès des étudiants et des résidents en médecine un impact durable.
Professeur adjoint
Une première nomination au rang de professeur adjoint exige :
- un permis d’exercer la médecine ou un doctorat;
- la formation clinique requise;
- les titres de compétences requis en fonction de l’hôpital ou du milieu communautaire concerné;
- les titres de compétences spécifiques définis par le DMF;
- des capacités éprouvées en recherche et l’intention claire de poursuivre une carrière universitaire;
- une formation additionnelle d’au moins un an (après la résidence), un diplôme supplémentaire ou au moins un an d’expérience comme chargé de cours au sein d’une faculté de médecine. La formation additionnelle doit être effectuée dans:
- le domaine clinique,
- de la recherche, ou
- de l’enseignement.
Les personnes qui ont terminé une formation équivalente au postdoctorat et qui sont actuellement inscrites à un programme d’études supérieures peuvent bénéficier d’une nomination au rang de chargé de cours jusqu’à la fin de leur programme d’études.
Professeur agrégé ou professeur titulaire
Les professeurs adjoints, agrégés ou titulaires d’une autre université peuvent demander l’examen de leur dossier par le Conseil consultatif de la Faculté en matière de nomination (CCFN), qui s’assure d’évaluer la candidature à la lumière des normes de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa pour le rang demandé. Les demandes de promotion doivent être envoyées au directeur du département sur recommandation du Comité du personnel enseignant du département (CPED); le directeur pourra ensuite les soumettre au doyen.
Soumettre une demande
Pour en savoir davantage sur le processus de demande relatif à chaque type d’affectation, consultez le manuel de procédures – Nomination des membres du corps professoral de la Faculté de médecine (en anglais).
Une fois votre demande prête, prière de la transmettre à l’adresse suivante :
Département de médecine familiale
Université d’Ottawa
201-600 rue Peter Morand
Ottawa (Ontario)
K1G 5Z3