Fonds de soutien aux études et au leadership
Le Fonds de soutien aux études et au leadership du Département de médecine familiale est un projet pilote d’un durée de cinq ans. Un total de $250,000 a été mis de côté pour ce projet (soit $50,000/année pour une période de 5 ans). Ce fonds vise à reconnaître l’apport des médecins qui forment nos résidents en médecine familiale et nos étudiants en médecine et à les épauler en leur offrant la possibilité de suivre de la formation continue ou de perfectionner leurs aptitudes au leadership dans la mesure où celles-ci se rapportent à leurs fonctions professorales au département.
Par ce nouveau fonds, le département pourra appuyer les membres du corps professoral qui souhaitent obtenir des diplômes d’études supérieures en éducation (p. ex., maîtrise en éducation) ou suivre des cours de leadership qui enrichiront notre mission d’enseignement et permettront une meilleure planification de la relève.
Sont admissibles aux différents volets du fonds les membres du Département de médecine familiale qui ont une affectation professorale d’au moins deux ans.
Appliquer pour un soutien pour les droits de scolarité /éducation
Ce volet du fonds sert strictement à appuyer les membres du corps professoral qui veulent poursuivre des études supérieures en éducation moyennant un engagement de retour au service.
- Les candidats doivent démontrer clairement le retour sur investissement pour le DMF. Au moins un exposé de perfectionnement professionnel doit être donné aux membres du corps professoral une fois le programme achevé avec succès.
- Un formulaire de demande doit être rempli.
- Les candidats peuvent recevoir jusqu’à 10 000 $ par année pour un maximum de deux ans ou un maximum de 20 000 $ chacun si le programme s’étend sur plus de deux ans.
- Après avoir convenu de jalons acceptables pour le programme avec le directeur du département, les candidats doivent maintenir pendant un ou deux ans leur niveau d’engagement actuel.
- Un exposé de perfectionnement professionnel doit être donné aux collègues une fois le programme achevé.
- Une rubrique d’évaluation a été créée pour aider le Comité du personnel enseignant du département (CPED) à évaluer les demandes.
- Une fois le programme évalué, il doit être accepté par le directeur du département avant que la demande soit soumise à l’approbation du CPED.
- Le Comité du personnel enseignant du département peut accorder des exceptions s’il le juge opportun.
- Une preuve de réussite du programme (certificat ou lettre) et un reçu de l’établissement d’enseignement concerné sont exigés par le service des finances avant que les fonds soient versés.
Télécharger la demande pour le soutien des droits de scolarité/éducation (en anglais)
Appliquer pour un soutien pour une formation en leadership
Ce volet du fonds appuie les membres du corps professoral qui veulent acquérir des compétences en leadership en suivant une formation.
- Le département et le candidat retenu assument ensemble le coût de la formation (à raison de 70 p. 100 pour le DMF et de 30 p. 100 pour le candidat). L’aide financière maximale accordée par le DMF est de 2 000 $ par candidat.
- Un formulaire de demande doit être rempli.
- Les candidats doivent rencontrer le directeur du département avant que leur demande soit soumise à l’examen du CPED.
- Les candidats peuvent soumettre une demande tous les trois ans.
- Une rubrique d’évaluation a été créée pour aider le CPED à évaluer les demandes.
- Confirmation d’inscription et reçu sont exigés par le service des finances avant que les fonds soient versés.
Télécharger la demande pour le soutien de formation en leadership (en anglais)
3.Exposés savants (10000$ par année):
Appliquer pour un soutien pour des exposés savants :
Ce volet du fonds appuie les membres du corps professoral qui veulent donner un exposé à une conférence éducative provinciale, nationale ou internationale. Il encourage les nouveaux auteurs dans leur recherche et la diffusion de leurs résultats.
- Les candidats admissibles peuvent recevoir une aide financière maximale de 500 $ pour les droits d’inscription, à raison de un présentateur par sujet.
- Un formulaire de demande doit être rempli.
- Une aide financière peut être accordée pour jusqu’à deux rencontres ou conférences éducatives sur le même sujet.
- Le Comité du personnel enseignant du département peut accorder des exceptions s’il le juge opportun.
- Confirmation d’inscription et reçu sont exigés par le service des finances avant que les fonds soient versés.
Télécharger la demande pour le soutien pour des exposés savants (en anglais)
Dates limites pour soumettre une demande:
- Le 1 mars à 9h
- Le 1 septembre à 9h
Remarque:Les demandes reçues seront examinées par le Comité du personnel enseignant du département à sa première réunion suivant les dates limites.
Pour toute information, SVP contacter:
Coordonnateur / Coordonnatrice, faculté et affaires départementales
fadfm@uottawa.ca