Innovations en éducation médicale
La croissance de la technologie et sa prolifération dans tous les aspects de notre vie, à toute heure de la journée et dans le monde entier, ont changé notre façon de penser et d’absorber l’information. Fini le temps où l’on attendait qu’une facture arrive par la poste, que les nouvelles soient imprimées dans le journal ou qu’elles apparaissent au journal télévisé du soir. Tout est dans l’immédiat et nous sommes constamment bombardés d’information. Cela a changé notre façon de penser et d’assimiler l’information. Nous avons pris l’habitude d’absorber des bribes d’information par bits et octets et de les traiter, puis de revenir pour en apprendre davantage si cela nous intéresse. Fini le temps où il fallait lire des articles complets ou écouter des histoires complètes pour avoir l’essentiel de la conversation. Nous avons donc pris l’habitude d’apprendre ou de prêter attention par tranches de 15 à 20 minutes, et d’en absorber plus avec moins grâce aux images, aux vidéos et à nos interactions avec les données. Est-il alors judicieux de continuer à dispenser la même éducation avec de longues leçons à une population qui absorbe l’information différemment de la génération précédente ou de celle d’avant?
La pandémie de COVID-19 a transformé la façon dont les étudiants apprennent et l’enseignement à distance est en voie de devenir la norme. Il nous faut nous adapter et explorer de nouvelles façons de transmettre les connaissances aux nouveaux apprenants. Nos étudiants technophiles s’attendent à une approche à l’apprentissage qui reflète davantage les méthodes améliorées par la technologie auxquelles ils ont été habitués. Les étudiants modernes vivent dans un monde hybride tout droit sorti de leur imagination. Ils reconnaissent le potentiel d’un environnement hybride et ne se satisfont pas d’un enseignement uniquement constitué de partage des connaissances en salle de classe, salle de conférence, sur tableau blanc et par présentation PowerPoint. Ils s’attendent à une méthode d’apprentissage qui englobe l’enseignement en ligne et en salle de classe, permettant ainsi de maintenir le contact humain et de susciter un sentiment d’appartenance collective, tout en offrant des cours plus engageants et influents. Les connaissances fondamentales peuvent être livrées et apprises au moyen d’un format d’apprentissage en ligne efficace et engageant, et le temps en salle de classe peut être consacré à des discussions plus intéressantes sur le sujet.

Crédit photo: Pixabay
Afin de préparer l’avenir et de trouver la meilleure façon d’enseigner aux futurs professionnels de la santé, nous avons mis sur pied une équipe de synthèse rapide des connaissances sous la direction de Lois Crowe. Son équipe d’étudiants en médecine dévoués et elle-même ont compilé un vaste répertoire de tactiques et de stratégies à employer dans la modernisation des méthodes d’enseignement à l’aide de la technologie. Ils ont compilé des dizaines et des dizaines d’articles et de documents de recherche traitant de l’utilisation de la réalité augmentée, de la réalité virtuelle, de la simulation et des jeux avancés pour enseigner à des apprenants en pleine évolution.
Nous pensons que le temps est peut-être venu de changer, d’évoluer, et à la sortie de cette pandémie, nous apporterons de nouveaux outils et de nouvelles technologies à cette fin. À l’aide de trois équipes de mêlée, composées d’étudiants en génie logiciel, d’étudiants en médecine et de membres du corps professoral, nous nous efforçons de mettre en place de nouvelles méthodes d’apprentissage. Nous développons des plateformes d’apprentissage en ligne plus poussées qui sont modulaires avec des questions d’évaluation des compétences, afin de décomposer l’apprentissage, de tester votre compréhension de la matière et de vous permettre d’apprendre à votre propre rythme et aux moments de la journée qui vous conviennent le mieux. Nous menons tous des vies très actives et sommes plus à même d’apprendre à différents moments de la journée. L’apprentissage en ligne vous offre cette flexibilité.
Nous vous proposerons également de nouveaux jeux et des simulations pour enseigner des sujets plus complexes. Les jeux permettent non seulement d’enseigner des concepts et des compétences, mais également la volonté de vivre et de gagner. Les jeux mettent l’esprit au défi, sollicitent les différents sens et rendent l’apprentissage amusant.
Enfin, pour ceux qui ont évolué au-delà des jeux et de l’apprentissage modulaire, nous commençons à explorer la possibilité de faire passer votre éducation de ce monde au monde virtuel. L’apprentissage immersif fait appel à tous vos sens et permet une rétention des connaissances parmi les plus élevées, tout en augmentant la collaboration et l’empathie. La réalité virtuelle peut également être bénéfique pour la santé. Elle peut vous permettre de vous échapper de votre monde réel et de vous détendre dans un pays imaginaire, tout en vous permettant de vous évader. Elle peut être utilisée pour aider les personnes souffrant d’anxiété et de dépression en leur permettant d’affronter leurs problèmes dans un environnement sûr et contrôlé, tout en recevant l’aide du conseiller virtuel qui se trouve à ses côtés.
L’avenir s’annonce stimulant et prometteur. Nous continuons à développer et à étudier ces sujets, et attendons vos commentaires et vos suggestions à leur propos.

Le Département de médecine familiale de l’Université d’Ottawa remercie la Banque Scotia Pro Santé+ et Gestion financière MD qui ont fait un don de 2500 $ destiné au développement d’innovations dans le domaine de l’éducation médicale visant l’offre de nouvelles méthodes d’apprentissage aux étudiants en médecine par la simulation, la ludification et la réalité virtuelle.
Questions? Vous pouvez les adresser par courriel à Jeff Puncher à jpuncher@uottawa.ca.
Équipe Kheira
Projet d’innovation
Extraction de données
- Format Amazing Race
Équipe Kheira
Nom Position Dre Kheira Jolin-Dahel Responsable de produit Jeff Puncher Maître de Scrum Louise Weir Maître adjoin de Scrum Sylvie Forgues-Martel Gestionnaire de recherche Kim Rozon Gestionnaire, programmes d'études Andrew Ingram Ingénieur logiciel Luka David Ingénieur logiciel Rachel Jamer Ingénieure logiciel Selya Amrani Étudiante en médecine Philip Chkipov Étudiant en médecine Jessica Malek Statisticienne Claire Sethuram Étudiante en recherche Tess McCutcheon Adjointe administrative à la recherche Équipe Lina
Projets d’innovation
Clinique de l’hypertension
- Antécédents divers
- Responsabilité sociale
Principes de choix judicieux
- Choisir sa propre aventure
- Solution possible pour Brightspace
L’équipe Lina
Nom Position Dre Lina Shoppoff Responsable de produit Jeff Puncher Maître de Scrum Louise Weir Maître adjoint de Scrum Sylvie Forgues-Martel Gestionnaire de recherche Kim Rozon Gestionnaire, programmes d'études Andrew Ingram Ingénieur logiciel Luka David Ingénieur logiciel Rachel Jamer Ingénieure logiciel Emilie Mallet Étudiante en médecine Marie-Eve Dufour Étudiante en médecine Emily Seale Étudiante en médecine Alexander Lingley Étudiant en médecine Jessica Malek Statisticienne Claire Sethuram Étudiante en recherche Tess McCutcheon Adjointe administrative à la recherche Emma Dickinson Gestionnaire des communications Dre Laura Cummings Résidente Équipe Parisa
Projet d'innovation
Santé des femmes
- Transférer 5 modules de la plateforme commerciale vers la plateforme Brightspace de l’Université d’Ottawa ou vers une nouvelle plateforme
Équipe Parisa
Nom Position Dre Parisa Rezaiefar Responsable de produit Jeff Puncher Maître de Scrum Louise Weir Maître adjoint de Scrum Sylvie Forgues-Martel Gestionnaire de recherche Dre Sara Rose Taylor Gestionnaire de projet Kim Rozon Gestionnaire, programmes d'études Andrew Ingram Ingénieur logiciel Luka David Ingénieur logiciel Rachel Jamer Ingénieure logiciel Mihilkumar Patel Étudiant en médecine Suzanne Boroumand Étudiante en médecine Ashkan Jahangirina Étudiant en médecine Dre Laura Cummings Résidente Équipe Lois
Projet
Revue de la documentation de tous les projets d'innovation
Équipe Lois
Nom Position Dre Clare Liddy Responsable de produit Jeff Puncher Maître de Scum Louise Weir Maître adjoint de Scrum Sylvie Forgues-Martel Gestionnaire de recherche Sathya Karunananthan Associée de recherche Lois Crowe Gestionnaire de recherche Jessica Tao Étudiante en médecine Sara Trincao-Batra Étudiante en médecine Eugenia Michelle Yeung Étudiante en médecine Nicole Brunet Étudiante en médecine Claire Sethuram Étudiante en recherche Tess McCutcheon Adjointe administrative à la recherche Alex Hajjar Étudiant en médecine L'application Choix santé
L'application Choix santé : L’accès équitable aux soins préventifs
Choix santé est une application bilingue de soins préventifs fondés sur des données probantes, destinée aux adultes canadiens. Deux interfaces différentes sur la même application répondent aux besoins des patients et des prestataires de soins de santé. Cette application transfère la majorité des soins préventifs hors de la clinique et permet aux patients de prendre en charge leur santé. Elle aide les clinciens à choisir judicieusement les épreuves de dépistage.
L'application Choix santé a été développée par le Dr Cléo Mavriplis MD, CCFP, FCFP, médecin de famille universitaire, en collaboration avec une équipe d'informaticiens, de cliniciens et chercheurs en soins primaires. Dr Mavriplis s’intéresse aux soins préventifs, à l’accès équitable aux soins de santé et à l'enseignement médical. Elle est professeure associée au département de médecine familiale de l'Université d'Ottawa et vice-doyenne adjointe formation professorale Université McGill-Campus Outaouais.
Le Dr Mavriplis a développé l'application Choix santé en tant que bénéficiaire d'une subvention PRIME (Recherche en soins primaires dans l'innovation et l'enseignement médical) du Département de médecine familiale de l'Université d'Ottawa. Le contenu de l'application est basé sur les lignes directrices mises à jour suite à l'article de synthèse publié en 2016 (1).
Dr Cléo Mavriplis et Dr Sharon Johnston ont réalisé une étude de méthodes mixtes pour obtenir les commentaires et réactions des utilisateurs de l’application mobile. Les résultats de l’étude présentés en 2019 au FMF (Forum de la médecine familiale) et à la réunion annuelle du NAPCRG (North American Primary Care Research Group) ont été utilisés pour améliorer l'application de manière itérative. Actuellement, l’équipe élargit la portée de l’appli pour mieux répondre aux besoins des populations marginalisées, y compris les patients transgenres.
Les collaborateurs sur ce projet
À l'Université d'Ottawa :
- Le professeur Liam Peyton et ses étudiants (Liam Peyton, PhD, Peng, vice-doyen de la faculté de recherche en génie, co-chercheur dans le cadre de la subvention Create-Best du CRSNG pour la formation en génie biomédical sur les téléphones intelligents).
- Dre Sharon Johnston LLM, MD, FCFP ; Tawnya Shimizu NP-PHC ; Manon Bouchard NP-PHC ; Dr Jennifer LeMessurier BSc, MPH, MD, CCFP, résidente R5 en santé publique et médecine préventive; Dre Simone Dahrouge, PhD; Dre Laura Muldoon MD, CCFP chercheuse en soins primaires
À l'Université de Victoria : Helen Monkman PhD, professeure adjointe, École des sciences de l'information sur la santé.
Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires sur l'application à cmavriplis@bruyere.org.
- Shimizu, T., Bouchard, M., & Mavriplis, C. (2016). Update on age-appropriate preventive measures and screening for Canadian primary care providers. Canadian Family Physician, 62(2), 131-138.
INFORMATIONS IMPORTANTES POUR TOUS LES UTILISATEURS DE L'APPLICATION : LES INFORMATIONS AFFICHÉES SUR L'APPLICATION NE S'APPLIQUENT QU'AUX ADULTES CANADIENS. LES RÉSIDENTS HORS DU CANADA SONT COUVERTS PAR DES RECOMMANDATIONS DIFFÉRENTES. Le contenu de notre site Web est fourni à titre d'information générale seulement. Il n'est pas destiné à constituer un avis médical sur lequel vous devriez vous fier. Vous devez obtenir un avis médical plus spécifique ou professionnel avant d'entreprendre ou de vous abstenir d'entreprendre toute action ou inaction sur la base du contenu de notre site.
Autres projets d'innovation
Sim City Ottawa
- Jeu dans lequel le joueur est le nouveau médecin de la ville virtuelle d’Ottawa. Celui-ci doit maintenir la population en bonne santé tout en évitant la faillite du système de santé.
Level Ex
- Création d’applications de jeux visant à développer des compétences particulières
Intelligence artificielle (IA)
- Comment l’IA peut-elle être utilisée dans l’enseignement des programmes d’études de médecine
- Applications dans le domaine de la recherche
Programme d’études en ligne - Examen systématique de la façon dont la simulation est utilisée dans les compétences non procédurales
Système d’aide à la décision
- Le projet «Doc-in-a-Box» de l’Agence spatiale canadienne et de l’Université Laval peut-il être étendu à une utilisation en régions éloignées?
- Lié avec l’accessibilité
Réalité virtuelle (RV)
- Continuer à explorer l’application et l’utilisation de la RV en éducation médicale avec l’Université Queen’s
Traitement du langage naturel
- Les données de Thales Digital Solutions et eConsult soumises au traitement du langage naturel pour produire des résultats à partir de mégadonnées
- Bourse IDEeS
Jumelage cognitif
- Application de l’apprentissage des facteurs humains dans la détection des anomalies – écarts par rapport au comportement normal/répétitif