Santé mondiale

Dr. Maude B. Perras in Georgetown, Guyana

DreMaude B. Perras à Georgetown, en Guyane

Accueil | BilanPremier Cycle | Postdoctorales | Amélioration de la qualité | Corps professoral | Recherche

LEADERSHIP

Megan Williams MD, CCMF - Driectrice, Santé mondiale

Réussites exceptionnelles

  • 36 résidents participent au cheminement de formation en santé mondiale.
  • Le programme de résidence en médecine familiale du Guyana compte 11 résidents actifs.
  • 15 résidents ont terminé un stage dans une communauté autochtone, une résidente R2 et une résidente R3 ont terminé un stage au Guyana.
  • La Dre Maude B. Perras est la toute première titulaire de la bourse de voyage en santé mondiale du DMF.

Une expérience interculturelle

L’École conjointe de médecine Ottawa-Shanghai (OSJSM) a vu le jour en octobre 2014 et la première cohorte d’étudiants en médecine est actuellement en préexternat. En vue de l’ étape d’externat en milieu clinique, les précepteurs de médecins chinois locaux ont fait une demande de formation sur l’enseignement au chevet des patients au Canada. Quatre médecins de la Faculté de médecine, incluant le Dr Chuck Su et le Dr Ed Seale, ont été sollicités pour créer un événement de quatre jours sur le perfectionnement du corps professoral qui serait a été livré en février 2017.

« Apprendre la façon dont on pratique et on enseigne la médecine à l’étranger nous apporte de précieuses connaissances et nous donne des idées pour améliorer les choses chez nous. »

Dr Ed Seale,
Directeur du programme R3 de compétences avancées

Une visite dans le Grand Nord

Pendant sa dernière année de résidence, la Dre Annelise Miller, lauréate du Prix Murray Stalker 2017 du CMFC, a séjourné pendant deux mois dans le Nord canadien, à Iqaluit et dans la baie de l’ Arctique (Ikpiarjuk), au Nunavut. Cette immersion complète dans l’Extrême Arctique, une région aussi magnifique qu’ éloignée, a changé sa conception de la santé et de la maladie, en plus de lui faire découvrir les difficultés propres à un milieu de soin géographiquement isolé et pauvre en ressources. Fascinée par les communautés qu’elle a visitées, la Dre Miller a déjà fait des plans de retour au Nunavut, où elle souhaite exercer la médecine après l’obtention de son diplôme.

« Vivre et travailler au Nunavut a été une expérience qui a changé ma vie ainsi que ma pratique. »

Dre Annelise Miller,
Résidente et lauréate du Prix Murray Stalker 2017

Quelques réflexions au sujet du stage au choix en Guyane

Depuis toujours, la Dre Maude B. Perras, résidente de l’unité Montfort, a senti un grand intérêt pour la santé mondiale. En 2017, elle a passée un mois à travailler dans des centres de santé communautaires ainsi que dans des milieux hospitaliers de Georgetown, en Guyane. La Dre Perras se souvient surtout avoir été inspirée par le dévouement extraordinaire de ses collègues guyanais, malgré les ressources qui leur manquaient et l’accès aux soins, beaucoup plus difficile qu’au Canada. Elle était aussi la première bénéficiaire de la bourse de voyage en santé mondiale. Cette bourse a été établie pour appuyer les étudiants qui désirent participer aux initiatives de la santé mondiale.

« En sortant de ma zone de confort et de ma routine quotidienne, ainsi qu’en explorant ce que font les gens ailleurs, je parviendrai à devenir une meilleure médecin de famille. »

Dre Maude B. Perras,
Résidente

bourse de voyage en santé mondiale du DMF

Nous vous encourageons à faire un don à la bourse de voyage en santé mondiale du DMF, à l’adresse suivante : med.uottawa.ca/familiale/donnez

Haut de page