Médecine du sport et de l'exercice

//www.youtube.com/embed/3izgOvHbafg?wmode=transparent&jqoemcache=6TEPPhttps://www.youtube.com/watch?v=3izgOvHbafg&feature=youtu.benonefalsenoresize16:9undefinedundefinedleft

Programme de médecine du sport et de l’exercice

RemarqueInformation
Dans la présente page, le masculin a valeur de genre neutre

Le programme de médecine du sport et de l’exercice de l’Université d’Ottawa est un programme de un an destiné aux résidents diplômés. Il a été conçu pour permettre l’acquisition des compétences fondamentales établies par le comité des fellowships de l’Académie canadienne de la médecine du sport et de l'exercice (ACMSE), y compris les connaissances, les compétences et les attitudes qu’il est nécessaire de maîtriser. Une fois le programme terminé avec succès, les résidents peuvent faire l’examen du diplôme de l’ACMSE. Vous prendrez part à la création de votre programme d’études et aurez ainsi la souplesse voulue pour maîtriser les compétences essentielles et acquérir des connaissances avancées.

« La formidable équipe de médecine du sport est composée de médecins qui se rendent toujours disponibles, avec qui il est agréable de travailler et qui ont à cœur votre succès - Un choix certain pour le programme de fellowship! »

Dre Marie-Ève Roy, diplômée

« Les membres du corps professoral sont flexibles et s’efforcent de s’adapter à vos besoins. Ceux qui s’intéressent au programme doivent être prêts à apprendre et à se dépasser. À la fin de leur stage, ils auront confiance de prodiguer des soins primaires complets en médecine sportive à la fin de leur stage. »

Dr Jim Niu, diplômé

« Non seulement le programme de fellowship m’a ouvert des portes inattendues dans ma carrière, mais il m’a permis de créer des liens avec des collègues qui sont aujourd’hui des amis de longue date. »

Dre Heather Henry, diplômée

Residents in the Sport and Exercise Medicine program

Structure du programme

Consultez le guide des résidents en médecine du sport et de l'exercice (en anglais)

Le programme comporte 13 modules de quatre semaines et des stages horizontaux.

Stages
  • 6 blocs de soins primaires en médecine sportive
  • 1 bloc à l’Université d’Ottawa
  • 2 blocs à l’Université Carleton
  • 1 bloc à la clinique Optimize Physiotherapy and Sport Medicine
  • 1 bloc à la clinique MedSport Ottawa
  • 1 bloc en chirurgie orthopédique pour adultes
  • 1 bloc en chirurgie orthopédique pour enfants
  • ½ bloc en chirurgie plastique (cliniques pour membres supérieurs et mains)
  • ½ bloc an radiologie du système locomoteur (lecture diagnostique et techniques d’intervention)
  • 1 bloc en rhumatologie
  • 1 bloc en physiatrie (médecine physique et de réadaptation)
  • 1 bloc en réadaptation cardiaque
  • 1 bloc au choix
Stages horizontaux
  • Médecine familiale (demi-journée de retour chaque semaine ou journée de retour aux deux semaines)
  • Clinique longitudinale du système locomoteur (un soir toutes les deux semaines)

Nous intégrons à votre horaire des demi-journées ou des journées complètes dans différents domaines paramédicaux pour vous permettre de les connaître : 

  • physiothérapie
  • thérapie sportive
  • orthétique
  • prothétique
  • nutrition
  • massothérapie
  • physiologie de l’exercice
  • kinésiologie
  • psychologie du sport
  • soins pour commotion cérébrale
  • ostéopathie
  • clinique pour troubles de l’alimentation
  • discipline sportive particulière (course, cyclisme, golf, etc.)

Vous devez accumuler au moins 50 heures de garde supervisée et documentée à des manifestations sportives pour pouvoir faire l’examen du diplôme de l’ACMSE. Il peut s’agir de matchs universitaires (hockey, football, soccer, rugby, etc.), de matchs des Ottawa Red Blacks, des Ottawa 67s, des Sénateurs d’Ottawa ou d’équipes sportives nationales et d’autres manifestations locales, nationales et internationales, comme le marathon d’Ottawa.

Expérience en enseignement

  • Tutorat auprès d’étudiants en médecine pour le développement d’aptitudes cliniques relatives au système locomoteur
  • Cours magistraux à des étudiants en médecine
  • Enseignement à la journée pédagogique des résidents en médecine familiale

Activités savantes

Les résidents dans le programme de médecine du sport et de l’exercice

Vous aurez une demi-journée par mois d’une journée pédagogique comprenant au moins une heure de programme d’ultrason. Vous serez également exposé aux réunions de clubs de lecture en médecine sportive, à des projets de recherche, à la préparation au diplôme de l’ACMSE et aux lectures connexes, de même que des leçons cliniques sur des spécialités

Vous pourrez participer aux activités suivantes :

  • Examen et étude de cadavres au laboratoire d’anatomie
  • Assemblée de médecine sportive de l’Ontario Medical Association
  • Colloque annuel de l’Académie canadienne de la médecine du sport et de l'exercice (ACMSE)
  • Premier intervenant dans les sports

Processus d’évaluation

  • Évaluations dans one45 pour chaque module de stage
  • Le directeur du programme fait des évaluations à chaque trimestre

Préalables

Admissible à un permis d’études ou d’exercice en Ontario. Nos fonds proviennent du programme des compétences avancées R3 du Département de médecine familiale.  Cependant, nous pourrions aussi accepter des fonds d’autres sources, dont des programmes du Collège royal (physiatrie, médecine d’urgence, pédiatrie, etc.) et des contrats de retour de service du ministère de la Santé.

Comment faire une demande d'admission

Témoignages des diplômés

Le programme de médecine du sport et de l’exercice de l’Université d’Ottawa est l’un des plus remarquables en raison de la diversité d’exposition à différentes spécialités notamment, la chirurgie orthopédique, la physiatrie, la rhumatologie, la radiologie et la cardiologie. Lors des différents stages spécialisés, chacun est chaleureusement accueilli comme un membre de l’équipe. Les stagiaires sont impliqués dans toutes les activités cliniques auxquelles ils souhaitent participer. Les éducateurs ont à cœur l’apprentissage et le succès de tous les stagiaires. L’enseignement est personnalisé en fonction des besoins; les possibilités sont infinies. Les étudiants stagiaires ont une chance unique d’être médecin de deux équipes universitaires tout au long du programme de fellowship et d’être de garde lors d’événements sportifs. Enfin, ils deviennent à l’aise d’administrer des injections par écographie, leur permettant ainsi de pouvoir en administrer de manière autonome dans le cadre de votre future carrière! La formidable équipe de médecine du sport est composée de médecins qui se rendent toujours disponibles, avec qui il est agréable de travailler et qui ont à cœur votre succès! Un choix certain pour le programme de fellowship!

Dre Marie-Ève Roy


Ma participation au programme de médecine du sport et de l’exercice de l’Université d’Ottawa fut une année déterminante qui m’a permis de devenir un médecin confiant capable de traiter un large éventail de troubles musculosquelettiques et blessures sportives. L’environnement sain et favorable à l’apprentissage m’a permis de vivre une année stimulante et positive divisée entre l’expérience clinique concrète essentielle et l’apprentissage didactique. Chacun des professeurs ayant contribué à mon apprentissage a amené une perspective différente, contribuant ainsi à un aperçu équilibré et complet de l’univers de la médecine sportive. L’ajout de la formation sur l’échographie, l’insistance sur l’importance de la recherche, la participation aux conférences et le travail d’équipe ont fait de ce programme de fellowship de l’Université d’Ottawa une expérience d’apprentissage mémorable.

Dr Mickey Moroz


Le programme de médecine du sport de l’Université d’Ottawa constitue un programme de fellowship complet et remarquable. Tous les membres de l’équipe sont sympathiques et la participation au programme permet aux étudiants stagiaires de s’exposer à tous les aspects de la médecine sportive (soins primaires en médecine sportive, orthopédie, physiatrie, domaines paramédicaux, garde à des événements sportifs et procédures guidées par échographie). Les membres du corps professoral sont flexibles et s’efforcent de s’adapter à vos besoins. Ceux qui s’intéressent au programme doivent être prêts à apprendre et à se dépasser. À la fin de leur stage, ils auront confiance de prodiguer des soins primaires complets en médecine sportive à la fin de leur stage.

Dr Jim Niu


Dans l’ensemble, le programme est extrêmement utile à ceux qui s’intéressent à une carrière en médecine sportive. Des précepteurs compétents qui accordent le bon degré d’autonomie. De formidables expériences cliniques/sur les terrains sportifs. Le programme met l’accent sur les interventions cliniques par écographie; des connaissances qui s’avèrent extrêmement utiles au moment d’ouvrir son cabinet! Je recommande vivement ce programme.

Dr Keith Morgan


Après avoir terminé mon programme de fellowship en médecine du sport et de l’exercice, j’ai mis à profit mes compétences au Nunavut, où j’ai eu l’occasion de prodiguer des soins complets pour des troubles musculosquelettiques aux personnes qui habitent dans les communautés arctiques éloignées.  J’ai également eu l’extraordinaire possibilité de travailler à titre de médecin-chef de l’équipe féminine canadienne de rugby.  Non seulement le programme de fellowship m’a ouvert des portes inattendues dans ma carrière, mais il m’a permis de créer des liens avec des collègues qui sont aujourd’hui des amis de longue date.

Dr Heather Henry

Haut de page