Soins aux personnes âgées

//www.youtube.com/embed/A5QqbW6vPqk?wmode=transparent&jqoemcache=6TEPPhttps://www.youtube.com/watch?v=A5QqbW6vPqk&feature=youtu.benonefalsenoresize16:9undefinedundefinedleft

Programme de soins aux personnes âgées

Remarque:
InformationDans la présente page, le masculin a valeur de genre neutre
Dre Kate Trebuss, résidente du programme R3 en soins aux personnes âgées

Dre Kate Trebuss (résidente) à l’Hôpital de jour gériatrique Bruyère

Le programme R3 de soins aux personnes âgées offre aux résidents en médecine familiale la possibilité de poursuivre pendant six ou douze mois leur formation dans le but de perfectionner leurs compétences dans les soins à des aînés  qui sont fragiles et qui ont des problèmes médicaux complexes. C’est le département des soins aux aînés à Soins continus Bruyère qui encadre les résidents de ce programme dynamique, dirigé par un grand groupe de médecins de famille ayant eux-mêmes suivi cette formation R3. Bruyère est un organisme de santé universitaire de soins continus multiservices qui abrite également l'Institut de recherche Bruyère, où la recherche est centrée sur l'amélioration des soins à la population vieillissante.

Nous avons noué des liens étroits avec nos collègues en médecine gériatrique et en psychiatrie gériatrique, de même qu’avec d’autres médecins exerçant en cabinet qui soignent principalement des personnes âgées. Notre programme offre des rotations en soins actifs, en soins actifs pour des affections subaigus et en soins de longue durée. Il est également possible d'effectuer certaines rotations en français, si cela vous intéresse. Nous nous efforçons d'assurer d’offrir des occasions d’apprentissage très variées dans de multiples contextes. La collaboration avec les médecins de famille qui assurent des soins primaires aux personnes âgées complets en milieu communautaire est au cœur de notre programme. 

Pour être admissible au programme, vous devez être certifié en médecine familiale, que ce soit comme résident finissant ou comme médecin déjà en exercice. Vous devez aussi avoir un intérêt et une passion pour l’amélioration de la santé et de la qualité de vie des patients âgés. 

Créé en 1997, le programme a l’agrément complet du Collège des médecins de famille du Canada.

Buts et objectifs généraux

Résidentes du programme des soins aux personnes âgées

Dre Beth Deveaux (diplômée) et Dre Soha Shah (résidente) à l’Hôpital de jour gériatrique Bruyère

Le programme de soins aux personnes âgées vise à : 

  • préparer les apprenants à soigner des patients âgés fragiles et aux problèmes médicaux complexes, en milieu communautaire et institutionnel
  • fournir aux apprenants les connaissances et les compétences nécessaires pour assumer des fonctions de direction et d’administration dans les soins aux patients âgés
  • préparer les apprenants à agir comme consultants ou personnes-ressources en milieu rural ou urbain
  • contribuer à l’élaboration de programmes visant à améliorer la santé et la qualité de vie des patients âgés
  • permettre aux participants de centrer leur carrière en médecine familiale sur les soins aux personnes âgées

Le programme vise à enseigner des compétences fondamentales dans l’évaluation et la prise en charge de patients âgés dans divers contextes, notamment dans les domaines suivants : 

  • démence
  • délire
  • dépression et problèmes de santé mentale
  • polypharmacie
  • troubles intestinaux et de la vessie
  • chutes et problèmes de mobilité
  • prise en charge de maladies chroniques
  • soins préventifs
  • collaboration interprofessionnelle
  • animation/planification d’activités d’apprentissage

Le programme permettra d'acquérir les compétences de base décrites dans les sujets prioritaires pour les soins aux personnes âgées du Collège des médecins de famille du Canada (sujets prioritaires et éléments clés pour l’évaluation de la compétence dans les soins aux personnes âgées). Il y a des objectifs CANMEDS-FM établis pour toutes les rotations de base. . Les résidents devront développer des objectifs spécifiques pour les stages optionnels qui seront revus avec le directeur du programme et leur superviseur de rotation.

Résidentes du programme des soins aux personnes âgées

Dre Beth Deveaux (diplômée) et Dre Soha Shah(résidente) posent avec une photo de la Dre Véronique French-Merkley (Chef du département des soins aux aînés)

Structure du programme

Les stages obligatoires sont les suivants :

  • réadaptation gériatrique
  • patients hospitalisés en gériatrie
  • psychiatrie gériatrique
  • patients vus à l’hôpital gériatrique de jour

Deux stages optionnels conçus par vous permettront d'adapter l'année R3 à vos objectifs de carrière spécifiques.  De plus, vous serez relié de façon longitudinale à un cabinet de soins primaires afin de maintenir vos compétences de base en médecine familiale.

Les sites de rotation peuvent inclure : L'Hôpital Bruyère, l'Hôpital d'Ottawa, le Centre de santé mentale Royal Ottawa, l'Hôpital Montfort, le Queensway Carleton Hospital et les établissements locaux de soins de longue durée.

Vous serez exposé à l'administration médicale et à des opportunités de leadership, y compris l'enseignement à des apprenants juniors dans des environnements cliniques et non cliniques. Les autres activités académiques comprennent la participation et l'assistance aux visites académiques gériatriques ainsi que la réalisation d'un projet d'erudition.

Processus d’évaluation

Vous serez évalué à l’aide de formulaires standards qui se trouvent dans le système one45 du Département de médecine familiale. Nous utilisons des fiches d’évaluation pour enregistrer les résultats obtenus aux observations directes. Les résidents rencontreront également leur directeur de programme au moins une fois par trimestre tout au long de la période de résidence. 

Comment faire une demande d'admission

Les résidents actuellement inscrits dans un programme de formation en médecine familiale, veuillez consulter le site web des CaRMs pour plus de détails. Les candidats à la réintégration intéressés sont priés de contacter le directeur du programme, le Dr A. Chin, à l'adresse achin@bruyere.org pour de plus amples informations.

Comment faire une demande d'admission

Haut de page