Volet à Pembroke

Pembroke Regioanl Hospital

Revenir à Volet rural

Dans la présente page, le masculin a valeur de genre neutre

Contacts

Résident en chef

Directeur du programmes de l'unité

Coordonnatrice de l'unité

Dr Francis Panosyan

Dr Richard Johnson

Christine Caron-Goulet

À propos de nous

Affichez l'emplacement de la carte

Êtes-vous un nouveau diplômé à la recherche d’un programme de résidence en médecine familiale dans une communauté rurale florissante à 90 minutes de route d’une grande ville? Vous pouvez cesser vos recherches!

Si la médecine familiale rurale fait partie de votre plan de carrière, nous vous encourageons à visiter notre unité d’enseignement située à l’hôpital régional de Pembroke. Nous sommes fiers d’offrir la formation en médecine familiale rurale la plus approfondie qui soit.

Nous serons ravis de vous en dire plus, et espérons que vous envisagerez de vous joindre à notre programme.

Possibilités d’enseignement et d’apprentissage

Notre clinique de médecine familiale est rattachée à l’Hôpital régional de Pembroke et devient la base des résidents pendant leurs deux années de formation. L’hôpital régional de Pembroke dispose de 105 lits et compte sur de nombreux spécialistes, une unité de soins intensifs et des services d’imagerie (tomodensitométrie et IRM). Sa taille nous permet d’offrir des stages dans diverses spécialités, telles que l’obstétrique, l’urgence, la gériatrie, la psychiatrie, l’hospitalisation et la médecine interne au sein de Pembroke (la seule nécessitant un déplacement est la pédiatrie qui se trouve au CHEO d’Ottawa). Plus besoin de vivre dans vos valises!

Nos précepteurs médecins de famille pratiquent la médecine familiale globale. Les stagiaires auront l’occasion de toucher à une gamme complète de soins, de la naissance à la mort. Les résidents auront de nombreuses possibilités pratiques, tant au cabinet qu’à l’hôpital.

Le programme d’études est structuré de manière semi-horizontale, tel qu’expliqué ci-dessous. Cette combinaison maximise les possibilités de soins complets au sein de la médecine familiale, avec certains stages par blocs qui bénéficient d’une exposition plus intensive.

Ici, vous aurez l’occasion de développer vos compétences et de réfléchir à la création d’un type de pratique qui met vos intérêts et vos objectifs professionnels au premier plan, tout en vous permettant de vivre le style de vie de votre choix. Vous constaterez à quel point notre approche d’équipe en matière de soins est stimulante, et que c’est qui anime notre travail en milieu de pratique.

Après l’obtention du diplôme, des possibilités de suppléance seront également offertes et donneront une excellente occasion d’en apprendre davantage sur nos groupes médicaux et notre communauté en général. D’ici là, vous connaîtrez très bien la plupart des médecins qui pratiquent dans notre région, la transition devrait donc être assez facile.

Nouveauté en 2021, nous offrons une augmentation d’exposition à distance à Barry’s Bay et à Deep River. Si vous correspondez à Pembroke, vous pouvez sélectionner cette opportunité pour faire partie de votre formation, et passer 3 blocs à la fois lors de votre première et deuxième année dans l'une de ces communautés. Leurs hôpitaux sont gérés par des médecins de famille dans de petites communautés et vous fourniront des compétences supplémentaires pour vous aider à répondre aux besoins des communautés éloignées très mal desservies du Canada.

À propos de Pembroke

Située dans le comté de Renfrew, le long de la route 17, Pembroke-Petawawa n’est qu’à 140 km à l’ouest d’Ottawa. Reconnue comme la capitale des eaux vives du Canada, nous sommes bercées entre la rivière des Outaouais et le parc provincial Algonquin. Pembroke est une petite ville dynamique de 16 200 habitants qui abrite l’Hôpital régional de Pembroke, un centre régional de 750 employés qui dispensent une vaste gamme de soins de santé à un bassin de 100 000 personnes. Petawawa est une ville accueillante avec une population jeune et dynamique (l’âge moyen est de 32 ans), fondée grâce à ses ressources naturelles et à son rôle militaire stratégique.

Notre communauté dispose de toutes les commodités dont vous et votre famille aurez besoin, et d’un large éventail d’options de pratique auxquelles vous serez exposés au cours de vos deux années passées avec nous.

Voir la vidéo - Renfrew County: An Amazing Place to Live, Work and Play

Liste des rotations

Disponible en Anglais seulement

YEAR 1

YEAR 2

FM/Geriatrics/ER (6 blocks)

FM/ER (6 blocks)

Hospitalist

Hospitalist

FM/Psychiatry (2 blocks)

Surgical

Obstetrics

Obstetrics

Elective

Elective (2 blocks)

Pediatric Wards at CHEO

FM Rural

Internal Medicine

Selective: ICU/Med.specialties/ER/ Anesthesia

PILOTE À DISTANCE LONGITUDINAL

Programme d'étude de 1e année
Le programme rural est à moitié horizontal:

  • 3 modules sont constitués d'un mélange de médecine familiale, de gériatrie et de médecine d'urgence
  • 3 modules dans une région éloignée
  • 1 module en médecine hospitalière
  • 2 modules sont un mélange de psychiatrie et de médecine familiale
  • 1 module en obstétrique
  • 1 module en pédiatrie (service CHEO)
  • 1 médecine interne
  • 1 au choix

Pendant les rotations hors service, les résidents continuent de bénéficier d'une demi-journée de suivi en médecine familiale dans des cliniques de soins.

Programme d'étude de 2e année
La deuxième année est structurée de la même manière que la première année, sauf qu'il y a plus de temps dans les modules de quatre semaines pour les cours au choix, et un mois de chirurgie qui permettra une exposition à la chirurgie générale, à l'orthopédie, ainsi qu'à la chirurgie mineure.

Les quarts de travail d'urgence sont espacés tout au long des 6 modules de la composante horizontale de médecine familiale, de sorte que l'incorporation de nouvelles compétences et connaissances est plus facile à appliquer.

Plan de rotation pour pilote à distance longitudinal

ANNÉE 1

ANNÉE 2

MF/SLD/Urgence/Hospitalisations (3 modules) dans une communauté éloignée

MF/Urgences (3 modules) dans une communauté éloignée

MF/Gériatrie/Urgence Zone A (3 modules)

MF/Urgences Zone A (3 modules)

MF/Psychiatrie (2 modules)

Chirurgie

Obstétrique

Obstétrique

Au choix

Au choix (2 modules)

Services pédiatriques de CHEO

MF Rurale

Médecine interne

Sélectif: USI/Spécialités médicales/Urgences /Anesthésie

ANNÉE 1

ANNÉE 2

Hospitaliste

Hospitaliste

Note: 1 block = 4 weeks, 13 blocks per year

Sample Family Medicine Monthly Rotation

WEEKDAY

 

SUN

MON

TUES

WED

THUR

FRI

SAT

Week 1

AM

OFF

ER

Geriatrics

FM Clinic

FM Clinic

FM Clinic

OFF

PM

FM Clinic

Teaching

Week 2

AM

OFF

FM clinic

Geriatrics

FM Clinic

ER

FM Clinc

OFF

PM

FM Clinic

Teaching

Week 3

AM

OFF

FM Clinic

Geriatrics

Clinic (Zone B)

FM Clinic

Academic Day

ON CALL

PM

FM Clinic

Week 4

AM

ON CALL

FM Clinic

Geriatrics

FM Clinic

ER

FM Clinic

OFF

PM

Lumps and Bumps Clinic

Evening Clinic

Teaching

Haut de page