Volet à Pembroke

Pembroke Regioanl Hospital

Revenir à Volet rural

Dans la présente page, le masculin a valeur de genre neutre

À propos de nous

Affichez l'emplacement de la carte

Êtes-vous un nouveau diplômé à la recherche d’un programme de résidence en médecine familiale dans une communauté rurale florissante à 90 minutes de route d’une grande ville? Vous pouvez cesser vos recherches!

Si la médecine familiale rurale fait partie de votre plan de carrière, nous vous encourageons à visiter notre unité d’enseignement située à l’hôpital régional de Pembroke. Nous sommes fiers d’offrir la formation en médecine familiale rurale la plus approfondie qui soit.

Nous serons ravis de vous en dire plus, et espérons que vous envisagerez de vous joindre à notre programme.

Possibilités d’enseignement et d’apprentissage

Notre clinique de médecine familiale est rattachée à l’Hôpital régional de Pembroke et devient la base des résidents pendant leurs deux années de formation. L’hôpital régional de Pembroke dispose de 105 lits et compte sur de nombreux spécialistes, une unité de soins intensifs et des services d’imagerie (tomodensitométrie et IRM). Sa taille nous permet d’offrir des stages dans diverses spécialités, telles que l’obstétrique, l’urgence, la gériatrie, la psychiatrie, l’hospitalisation et la médecine interne au sein de Pembroke (la seule nécessitant un déplacement est la pédiatrie qui se trouve au CHEO d’Ottawa). Plus besoin de vivre dans vos valises!

Nos précepteurs médecins de famille pratiquent la médecine familiale globale. Les stagiaires auront l’occasion de toucher à une gamme complète de soins, de la naissance à la mort. Les résidents auront de nombreuses possibilités pratiques, tant au cabinet qu’à l’hôpital.

Le programme d’études est structuré de manière semi-horizontale, tel qu’expliqué ci-dessous. Cette combinaison maximise les possibilités de soins complets au sein de la médecine familiale, avec certains stages par blocs qui bénéficient d’une exposition plus intensive.

Ici, vous aurez l’occasion de développer vos compétences et de réfléchir à la création d’un type de pratique qui met vos intérêts et vos objectifs professionnels au premier plan, tout en vous permettant de vivre le style de vie de votre choix. Vous constaterez à quel point notre approche d’équipe en matière de soins est stimulante, et que c’est qui anime notre travail en milieu de pratique.

Après l’obtention du diplôme, des possibilités de suppléance seront également offertes et donneront une excellente occasion d’en apprendre davantage sur nos groupes médicaux et notre communauté en général. D’ici là, vous connaîtrez très bien la plupart des médecins qui pratiquent dans notre région, la transition devrait donc être assez facile.

À propos de Pembroke

Située dans le comté de Renfrew, le long de la route 17, Pembroke-Petawawa n’est qu’à 140 km à l’ouest d’Ottawa. Reconnue comme la capitale des eaux vives du Canada, nous sommes bercées entre la rivière des Outaouais et le parc provincial Algonquin. Pembroke est une petite ville dynamique de 16 200 habitants qui abrite l’Hôpital régional de Pembroke, un centre régional de 750 employés qui dispensent une vaste gamme de soins de santé à un bassin de 100 000 personnes. Petawawa est une ville accueillante avec une population jeune et dynamique (l’âge moyen est de 32 ans), fondée grâce à ses ressources naturelles et à son rôle militaire stratégique.

Notre communauté dispose de toutes les commodités dont vous et votre famille aurez besoin, et d’un large éventail d’options de pratique auxquelles vous serez exposés au cours de vos deux années passées avec nous.

Voir la vidéo - Renfrew County: An Amazing Place to Live, Work and Play

Témoignage d'une résidente

Dr. Farnaz Babnorouzi, Family Medicine resident in Pembroke

Dre Farnaz Babanorouzi

« Bonjour, je m’appelle Farnaz Babanorouzi et je suis résidente en médecine familiale à l’Université d’Ottawa, au site rural de Pembroke. Mon expérience à Pembroke a été incroyablement enrichissante. L’un des avantages de la résidence en milieu rural est que les résidents ruraux sont habituellement les seuls apprenants qui ont un meilleur accès à une formation pratique. Cela vous prépare vraiment à pratiquer dans n’importe quel milieu. Que je choisisse de continuer à pratiquer dans un milieu rural ou non, j’ai confiance en la formation que je poursuis. Une autre raison pour laquelle la pratique rurale constitue une belle expérience, particulièrement dans la vallée de l’Outaouais, est la population qui y vit. Ayant grandi dans une grande ville comme Toronto, j’ai pu voir à quel point les patients des régions rurales font confiance à vos connaissances et apprécient grandement les soins que vous leur prodiguez. Les médecins sont des membres importants et appréciés de ces communautés, et ils sont souvent en nombre insuffisant. Finalement, compte tenu des trajets qui sont courts, du coût de la vie moins élevé, de l’absence de circulation et de pollution, et bien plus, on peut comprendre pourquoi on voudrait pratiquer en milieu rural! »

Liste des rotations

Disponible en Anglais seulement

YEAR 1

YEAR 2

FM/Geriatrics/ER (6 blocks)

FM/ER (6 blocks)

Hospitalist

Hospitalist

FM/Psychiatry (2 blocks)

Surgical

Obstetrics

Obstetrics

Elective

Elective (2 blocks)

Pediatric Wards at CHEO

FM Rural

Internal Medicine

Selective: ICU/Med.specialties/ER/ Anesthesia

Note: 1 block = 4 weeks, 13 blocks per year

Sample Family Medicine Monthly Rotation

WEEKDAY

 

SUN

MON

TUES

WED

THUR

FRI

SAT

Week 1

AM

OFF

ER

Geriatrics

FM Clinic

FM Clinic

FM Clinic

OFF

PM

FM Clinic

Teaching

Week 2

AM

OFF

FM clinic

Geriatrics

FM Clinic

ER

FM Clinc

OFF

PM

FM Clinic

Teaching

Week 3

AM

OFF

FM Clinic

Geriatrics

Clinic (Zone B)

FM Clinic

Academic Day

ON CALL

PM

FM Clinic

Week 4

AM

ON CALL

FM Clinic

Geriatrics

FM Clinic

ER

FM Clinic

OFF

PM

Lumps and Bumps Clinic

Evening Clinic

Teaching

Haut de page