Équipe de santé familiale Civic

L’Équipe de santé familiale Civic, située sur le campus Civic de l'Hôpital d'Ottawa, dans le quartier urbain de l'ouest d'Ottawa

Revenir à Volet urbaine

Dans la présente page, le masculin a valeur de genre neutre

À propos de nous

Affichez l'emplacement de la carte

L’Équipe de santé familiale Civic fait partie de l’équipe de santé familiale primée de L’Hôpital d’Ottawa et compte des cliniciens-formateurs déterminés à vous aider à devenir un médecin de famille réfléchi, compétent et centré sur les patients. Notre personnel se divise en trois équipes comportant chacune au moins quatre médecins et deux infirmières à temps plein. Nous confions généralement deux à trois résidents à chaque médecin.

Nous assurons des soins continus et complets qui sont centrés sur nos patients. Nous offrons aussi : 

Les résidents à l'unité Civic

Voir un témoignage de résident (en anglais)

  • des soins prénataux et obstétriques continus, et un jumelage avec des patientes enceintes du début à la fin de leur grossesse;
  • une salle de chirurgie mineure entièrement équipée utilisée quotidiennement ainsi qu’aux deux semaines pour notre atelier d’habiletés cliniques (tous les résidents y ont accès pendant leurs stages en unité);  
  • un laboratoire où travaille un technicien à temps plein et qui est doté d’un appareil ECG, d’azote liquide et d’équipements de chirurgie mineure;
  • l’appui de deux infirmières praticiennes, de six infirmières, d’un diététicien à temps plein, d’un pharmacien, d’un travailleur social, d’une équipe de soins pour le diabète et d’une équipe de psychiatrie assurant des soins en collaboration; et un cours mensuel de dermatologie dirigé par un dermatologue.

Nous sommes affiliés à l’Équipe de santé familiale Riverside et nous nous partageons les ressources suivantes : professionnels paramédicaux, cliniques ouvertes après les heures normales, calendrier principal, enseignement en obstétrique-médecine familiale et horaires de garde.

Visitez le site Web Ottawa Hospital Family Health Team (en anglais)

Possibilités d’enseignement et d’apprentissage

Votre superviseur principal vous supervisera pendant vos « demi-journées de retour » pendant votre résidence de deux ans. Lorsque vous êtes dans l’unité, vous serez aussi supervisé par d’autres précepteurs, ce qui vous procurera une expérience diversifiée.

Vous pourrez recevoir un enseignement informel pendant des réunions de médecine factuelle animées par des résidents, des séances d’information sur l’éthique tenues tous les mois et, plus important encore, des discussions de cas et des séances de rétroaction à la fin de vos consultations. Toutes les deux semaines pendant vos stages en médecine familiale, vous participerez à des séances d’enseignement sur les procédures administratives. S’ensuivra alors une matinée entière d’interventions mineures sur la peau.

Chaque semaine, vous participerez également à des activités d’enseignement plus formelles, dont deux avant-midis consacrés à des séances d’apprentissage en groupe sur des thèmes comme la médecine comportementale, l’obstétrique, les soins palliatifs ou de fin de vie et d’autres questions de médecine familiale.

Clientèle

Notre clientèle est diversifiée. Nous voyons des nouveau-nés, des nourrissons, des enfants et des adultes. Nous offrons des soins prénataux et obstétriques complets et faisons de la chirurgie mineure. Vous verrez donc des problèmes cliniques très variés en pédiatrie, obstétrique, gynécologie, médecine interne, gériatrie, soins palliatifs, psychothérapie, etc. Nous cherchons toujours des manières de diversifier vos expériences en incorporant de nouvelles occasions d’apprentissage.

En plus de prendre soin de nos propres patients, nous nous occupons de six lits de soins palliatifs dans un hospice situé à proximité. Au cours de votre deuxième année, vous aurez l’occasion de prendre soin de ces patients pendant deux semaines pour améliorer vos aptitudes en soins palliatifs.

Nous nous occupons également de deux foyers de groupe où se trouvent des patients ayant un retard de développement. Il s’agit là d’une précieuse occasion d’apprentissage pour nos résidents.

Liste des rotations

Disponible en Anglais seulement

YEAR 1

YEAR 2

Family Medicine/Obstetrics (5 blocks)

Family Medicine/Obstetrics (4 blocks)

Emergency

Emergency

Geriatrics

Psychiatry

Pediatric Emergency

Community Pediatrics

Pediatric Wards

Family Medicine/Palliative Care

Family Medicine Hospital Service

Family Medicine Hospital Service

Internal Medicine CTU

Internal Medicine CTU

Family Medicine Rural

Family Medicine Rural

Elective

Elective (2 blocks)

Note: 1 block = 4 weeks, 13 blocks per year

Exemple d'horaire en médecine familiale

WEEK

SUN

MON

TUES

WED

THUR

FRI

SAT

Week 1

AM

OFF

FM Clinic

Teaching

Procedure Clinic

Teaching

OB Call

Post OB

PM

FM Clinic

FM Clinic

FM Clinic

Week 2

AM

OFF

FM Clinic

Teaching

FM Clinic

Teaching

FM Clinic

After hours clinic

PM

FM Clinic

Derm Clinic

FM Clinic

FM Clinic

OFF

Week 3

AM

OFF

OB Call

Post OB

Procedure Clinic

Teaching

Academic Day

OFF

PM

Mental Health

FM Clinic

Week 4

AM

OFF

FM Clinic

Teaching

FM Clinic

Teaching

FM Clinic

After hours clinic

PM

FM Clinic

Derm Clinic

FM Clinic

OFF

Note: Evening clinic (Mon &Tues) and After hours clinics are distributed evenly between Civic residents

Haut de page