Pourquoi appliquer? (Un aperçu de notre programme)

Voici quelques bonnes raisons de faire vos études postdoctorales en médecine familiale à l’Université d’Ottawa

  • Excellentes possibilités de formation : Dans chacun de ces sites, un cursus Triple C est donné de façon uniforme, quel que soit le contexte de la clinique, avec des séances mensuelles centralisées d’apprentissage didactique. Grâce à un processus d’évaluation continue, il est possible de faire le suivi des progrès du résident dans le but de déterminer les domaines qu’il maîtrise et ceux où il doit travailler davantage. Une fois qu’ils reçoivent leur diplôme, les résidents sont prêts à participer à la prestation d’excellents soins primaires, quel que soit l’endroit où ils choisissent de pratiquer. Nous offrons des formations dans près de 30 sites de pratique dans la région d’Ottawa, des collectivités rurales au centre-ville, et dans des contextes francophones, anglophones et bilingues. Consultez nos volets et sites du programme.
  • Environnements de pointe en soins de santé : Nos résidentes et résidents reçoivent leur formation médicale dans nos centres médicaux affiliés, dont font partie Soins continus Bruyère, l'Hôpital d’Ottawa, l'Hôpital Montfort, l'Hôpital Régional de Pembroke, Winchester District Memorial Hospital, Centre hospitalier pour enfants de l’est de l'Ontario, et Le Royal et ainsi que des centres de santé communautaires, cliniques et hôpitaux à Ottawa et dans les milieux ruraux de l’est et du nord de l’Ontario. Nous jouissons de plus de l’un des plus importants centres de simulation en Amérique du Nord, le Centre de compétences et de simulation de l’Université d’Ottawa.
  • Formation en milieu francophone : Il est possible de recevoir une formation en français grâce à notre partenariat avec l’Hôpital Montfort et les cabinets communautaires.
  • Un engagement à s'attaquer aux inégalités en matière de santé : Notre programme est renforcé par nos initiatives de santé mondiale, qui poussent les résidents à se lancer dans des activités universitaires à l’international ainsi que dans les régions mal desservies du Canada. C’est un programme qui appuie l’équité internationale en santé en plus d’offrir à nos résidents une formation améliorée dans le cadre d’expériences cliniques sans pareilles.
  • Une formation avancée de troisième année : Nos programmes R3 sont également offerte dans diverses disciplines par l’entremise de notre programme de compétences avancées R3.

Découvrez ce que nos experts des domaines ont disent à propos du programme de médecine familiale !

Dre Lindsay Bradley - Experts dans le domaine : Médecine du sport et de l'éxercice

Dr Douglas Archibald - Experts dans le domaine : recherche

Dre Elizabeth Muggah - Experts dans le domaine : bien-être

Dre Jolanda Turley - Experts dans le domaine : Obstétrique

Dr Alan Ng - Experts dans le domaine - Médecine comportementale

Dr Michael Malek - Experts dans le domaine : Soins de longue durée

Dr Sufian Zayed - Experts dans le domaine : médecine hospitalière

Dre Christiane Kuntz - Experts dans le domaine : Santé de la femme

Dr Taylor Lougheed - Experts dans le domaine : Santé mondiale

Dre Maria Keller - Experts dans le domaine : Médecine d'urgence

Dr Mark Nassim - Experts dans le domaine : Habiletés techniques

Dre Grace Warmels - Experts dans le domaine : médecine palliative

Découvrez nos volets et sites du programme

Visitez notre chaîne YouTube pour en savoir plus!

Que pensent nos diplômés?

« Le programme ici à Ottawa et plus spécifiquement la communauté de médecine familiale du Centre de médecine familiale Greenboro, le Dr Tobin et mes autres superviseurs m’ont préparé mieux que je n’aurais pu l’espérer pour mon avenir en médecine. »

Dr Alexander Munham


« J’ai eu la chance de passer deux mois à l’île de Baffin, à l’Hôpital général de Qikiqtani. Ce fut réellement le point fort clinique de ma résidence. C’est une expérience qui m’a incitée à continuer à travailler avec les populations autochtones et à sensibiliser la population pendant ma carrière. »

Dre Catherine Brown


« À Ottawa, le soutien du personnel est comme nul autre. Tout le personnel que j’ai rencontré fait tout en son pouvoir pour vous soutenir et vous défendre dans les hauts et les bas de la résidence. Ça fait vraiment une différence et favorise l’environnement d’apprentissage. »

Dr Eddy Malouf


« La chose la plus importante que j’ai apprise durant mon processus de réflexion sur « Qu’est-ce qui vient ensuite? », c’est que la médecine familiale est vaste. Elle est flexible, elle présente de multiples facettes et offre sans cesse de nouvelles occasions d’apprentissage. Prenez le temps d’explorer autant de possibilités que possible et, si vous avez certains intérêts, poursuivez-les! En médecine familiale, pratiquement tout est possible! »

Dre Shauna Hacker

Voir les témoignages complets de nos diplômés

Haut de page