D’après un article du New York Times, "36 Hours in Ottawa" de Remy Scalza, 5 janvier 2017 et adapté pour les besoins de CaRMS 2019 par les résidents en chef de la médecine familiale.
La capitale du Canada ne manque pas de charme historique et de charisme. Il suffit de penser à l’édifice du Parlement ou au canal Rideau, figurant sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. La ville a certes souffert pendant longtemps d’une réputation de ville ennuyeuse de fonctionnaires. Mais détrompez-vous! Grâce à une scène culinaire dynamique, à des racines multiculturelles et multilingues, à une vie nocturne de plus en plus affirmée et à ses expositions et galeries d’art, Ottawa a de moins en moins de raisons de se comparer défavorablement à Montréal et à Toronto. Signe certain de ce dynamisme, de nouveaux projets d’infrastructure ont vu le jour, notamment une ligne de train léger sur rail.
Si vous avez la possibilité de faire un séjour de 36 heures à Ottawa à l’occasion de votre entrevue, voici nos recommandations pour vous aider à découvrir notre belle ville et 9 choses à faire pour le voyage routier à Ottawa cet hiver!
Magasinage et promenade (16h)
Commencez votre aventure en vous promenant sur les berges de notre site figurant dans la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO: le spectaculaire canal Rideau, qui est aussi en hiver la plus longue patinoire au monde. Continuez vers le marché By, un quartier animé de pubs, de bars, de boutiques gourmandes et de commerces. Votre visite ne serait pas complète sans une dégustation d’une spécialité classique: les queues de castor (une pâtisserie de pâte frite saupoudrée de sucre de cannelle ou de préparations très canadiennes comme du beurre d’érable).
Festin au marché (19h)
Pendant que vous êtes au marché By, choisissez parmi les innombrables restaurants et pubs pour un repas ou pour prendre un verre. Que vous soyez à la recherche d’un restaurant de gastronomie italienne, ou d’authentiques spécialités mexicaines, vous trouverez ce que vous cherchez au marché By.
Juste en face de l’ambassade des États-Unis, essayez Play Food & Wine, un restaurant décontracté de petits plats. Une autre possibilité est de prendre l’ascenseur à l’hôtel Andaz jusqu’au 16e étage, où vous trouverez Copper Spirits and Sights. Le salon sur le toit offre une des vues les plus spectaculaires d’Ottawa et des cocktails raffinés.
À proximité, le pub Heart & Crown est un vrai labyrinthe de cinq bars reliés entre eux par des couloirs obscurs et des escaliers et formant tout un pâté de maisons. Il attire de nombreux étudiants et jeunes professionnels. Les prestations musicales varient et comprennent plusieurs genres (de la musique irlandaise traditionnelle au hip-hop).
Brunch (9h)
Si vous voulez goûter au meilleur pain à Ottawa, essayez le déjeuner au Art Is In. Situé dans un ancien entrepôt industriel, l’endroit très couru sert de délicieux sandwichs de petit-déjeuner ainsi que de succulents desserts, préparés par un chef pâtissier formé en France (ma recommandation personnelle serait le croissant aux amandes, ou, à emporter, la baguette dite «dynamite»).
Vous cherchez quelque chose à manger sur le pouce? Visitez alors une succursale de la chaîne de cafés d’Ottawa, Bridgehead Coffee. Leurs nombreux emplacements offrent de délicieux pains et pâtisseries, des sandwichs de petit-déjeuner et, bien sûr, un excellent café.
Escapade en plein air (11h)
Stressé par les entrevues à venir? Visitez Le Nordik, le plus grand spa d’Amérique du Nord. Il offre des piscines et bains extérieurs en toutes saisons, des saunas et des expériences de spa uniques, avec une vue sur le parc de la Gatineau. Vous préférez faire de la raquette ou du ski? Apportez votre équipement et partez à la conquête des sentiers du parc de la Gatineau, situé du côté francophone de notre région.
Vous envisagez une visite de notre unité à Winchester? Faites un arrêt au RiverOak Estates, où vous pouvez patiner sur un parcours tout en courbes de près de 3km au beau milieu d’un verger. On peut louer l’équipement nécessaire sur place.
Plus à l’ouest (14h)
Si vous voulez visiter une autre communauté dynamique et branchée de la Ceinture verte, prévoyez une visite de Hintonburg et Westboro! Remplis de boutiques, de parcs et de microbrasseries, ces quartiers dans le vent sont des incontournables. Nous vous recommandons de vous mêler aux hipsters à la microbrasserie Tooth and Nail, ou de déguster les plats santé légumiers de Pure Kitchen.
L’art est le meilleur remède (15h)
Vous saurez que vous êtes en face du Musée des beaux-arts du Canada si vous voyez «Maman», une araignée en bronze de la taille d’une maison qui accueille les visiteurs près de l’entrée. Le Musée reste lemeilleur endroitpour voir des œuvres d’art canadien, ainsi que la plus grande collection d’œuvres inuites au monde, et des salles consacrées au Groupe des Sept.
Traversez en quelques minutes le pont Alexandra et vous vous trouverez au Musée canadien de l’histoire. Les expositions comprennent le très couru Musée des enfants, une exposition consacrée à l’expédition de Franklin et la majestueuse Grande Galerie, où les visiteurs découvrent des mâts totémiques des Haida Gwaii.
Une soirée en ville
S’il vous reste une soirée libre, rendez-vous sur la rue Elgin, réputée pour ses nombreux bars et certains des meilleurs restaurants de la ville. Il y a souvent une file d’attente devant le Manx, un minuscule pub situé au sous-sol qui sert des bières locales en fut, notamment les produits des brasseries Beau’s et Kichesippi.
Si vous êtes à Ottawa le dernier vendredi du mois, visitez les salles du Musée canadien de la nature après la fermeture, satisfaites votre curiosité avec des activités étonnantes et profitez d’une animation musicale et sociale épatante pendant Nature Nocturne.
Pour plus d'informations
Dans le blogue Apt613, des résidents d’Ottawa vous donnent des conseils à jour sur les choses à faire et les restaurants où manger dans la capitale nationale.
Nous vous recommandons de consulter le nombre d'activités près de Landsdowne Park.
Pour obtenir des renseignements généraux sur ce qu’il y a à voir et à faire, vous pouvez également consulter le site Web Tourisme Ottawa.