Nous avons récemment ajouté deux nouvelles caractéristiques à notre système des e-fiches d’évaluation (l’évaluation des Activités professionnelles confiables pour les nouveaux résidents et l’évaluation des habiletés en matière d’observation centrées sur le patient pour tous les résidents). Nous avons également modifié l’approbation automatique des fiches, qui sont maintenant automatiquement approuvées après 60 jours.
Ouvrez une session des e-fiches d’évaluation
- Portail des membres du corps professoral : femoral.med.uottawa.ca/faculty
- Portail des résidents : femoral.med.uottawa.ca/resident
1. Évaluation de nos nouveaux résidents par les APC (Activités professionnelles confiables) :
Que sont les Activités professionnelles confiables? L’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) a défini un ensemble de 12 compétences que tout diplômé en médecine doit maîtriser au début de sa résidence. Le site Web de l’AFMC fournit de plus amples renseignements.
Nous vous demandons d’essayer d’utiliser cette caractéristique pour tous les nouveaux résidents R1, et surtout pour les DIM, pendant les premières semaines de résidence. L’objectif est d’obtenir une évaluation des sept APC pendant leurs deux premiers stages de médecine familiale (comme il s’agit d’une mise en œuvre progressive, l’atteinte de cet objectif n’est pas obligatoire, elle est « recommandée »). Il est important de former nos nouveaux résidents pour qu’ils soient prêts à travailler dès la première heure. Les facultés de médecine préparent les étudiants à réussir. Assurons-nous que nous consignons leurs compétences et leur état de préparation!
- La caractéristique s’affiche lorsqu’on coche Undergraduate EPA Assessment [+/-] (évaluation des APC des étudiants de premier cycle) dans Other Domains (voir ci-dessous).

- Le niveau en ce qui a trait à l’élément confiable est expliqué en cliquant sur le point d’interrogation inversé en surbrillance de chaque APC (voir ci-dessous).

- Nous croyons qu’une évaluation précoce ne peut qu’aider les précepteurs comme vous à repérer les résidents à l’étape « pré-confiable », pour ainsi dire, et qui ont peut-être besoin de soutien.
- La liste complète des APC de l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) s’affiche lorsque vous cliquez sur le point d’interrogation en surbrillance dans la barre de titre Specific Undergraduate EPA assessment (évaluation des APC d’un étudiant de premier cycle particulier) (voir ci-dessous).

2. L’outil d’évaluation des habiletés en matière d’observation centrées sur le patient pour tous les résidents
- L’outil est offert aux précepteurs et aux résidents. Il aide ces derniers à cerner leurs habiletés selon les catégories proposées et à les améliorer.
- La caractéristique s’affiche lorsqu’on coche Patient-Centred Observation Tool [+/-] (outil d’évaluation des habiletés en matière d’observation centrées sur le patient) (sous-catégorie de Behavioural Medicine & Mental Health/médecine comportementale et santé mentale) dans Curriculum Domain.

- Même si la liste complète de 19 compétences peut sembler intimidante, il n’est pas nécessaire d’utiliser toutes les catégories (il est également possible de réduire celles dont vous n’avez pas besoin).
- Les points d’interrogation associés à chaque compétence fournissent une brève explication supplémentaire.

- Nous n’avons pas d’« exigences obligatoires » liées à l’outil, mais nous espérons que les résidents seront en mesure, à la fin du programme, de faire preuve de leur capacité de « bien faire » toutes les compétences.
3. Approbation automatique
- Les fiches d’évaluation sont le compte rendu d’une observation directe et de rétroactions, elles doivent donc être terminées en temps opportun. Les fiches qui traînent dans les boîtes de réception des résidents et des précepteurs sont encombrantes, et il arrive qu’on ne sache plus très bien si une fiche est terminée ou non.
- Nous avons modifié le système pour faire en sorte que les fiches d’évaluation de plus de 60 jours soient automatiquement « approuvées ».
Des questions?
Communiquez avec le Dr Gary Viner (gviner@uottawa.ca) pour toute question ou préoccupation.