Annonces de la Directrice en juin 2021

Publié le lundi 28 juin 2021

Les annonces importantes

  • Au nom du département de médecine familiale, j'ai le plaisir d'accueillir trois nouveaux médecins universitaire à temps plein au sein de l'équipe de santé familiale universitaire Bruyère. La Dre Shauna Hacker et la Dre Mehvish Mehrani se joindront à nous cet été et cet automne, tandis que le Dr Michael Kirlew nous joindra en janvier 2022. Ils apportent chacun à l'équipe des niveaux dynamiques et vastes d'expertise clinique, éducative et académique. Veuillez vous joindre à moi pour leur souhaiter une chaleureuse bienvenue !
  • Le DMF recherche des personnes ou des équipes innovantes pour participer à notre Concours de la Clinique du futur. Trois finalistes auront la chance de présenter leurs idées à notre panel VIP. L'équipe gagnante remportera jusqu'à 3 500 $ et plus, ainsi qu'une aide à la publication. Voir les règlements du concours. Soumettez votre déclaration d'intérêt avant le 11 juillet 2021. La date limite de soumission finale est le 31 août 2021. Pour des idées de participation, voir la vidéo de Jeff Puncher. Lire la suite.
  • Le BGP (Bureau de gestion de projet) du Département de médecine familiale a donné le coup d'envoi d'un projet de réalité virtuelle intitulé « Contrôle et la propagation de la contamination » et organise et tiendra une réunion visant l'examen du concept préliminaire le mercredi 7 juillet 2021 à 13h. Nous invitons toutes les personnes intéressées à assister à la réunion pour découvrir le travail accompli par l'équipe à ce jour. Au cours de cette réunion d'une heure, l'équipe de conception présentera son concept préliminaire et recueillera les commentaires dans le but de parvenir à un consensus sur les objectifs de l'expérience avant de passer à la phase de développement. Lire la suite.
  • Les Affaires francophones de la Faculté de médecine offre une formation gratuite en ligne aux membres du corps professoral et aux résidents. Le Programme court d'initiation à la recherche de 9 ateliers vous permettra de mieux comprendre les phases permettant de mener à bien un projet de recherche, de la détermination de la question jusqu’à la publication. Il propose également des techniques et stratégies pratiques et efficaces, qui vous aideront à trouver du financement et à choisir les meilleurs instruments. Une première sélection des candidats se fera le 15 juillet 2021. La seconde est prévue le 15 septembre 2021.
  • Événement de recherche Bruyère : appel de contenu virtuel aura lieu en septembre 2021, parallèlement au mois de la collecte de fonds de la Fondation Bruyère. La date limite pour soumettre votre intérêt à participer est le 16 juillet 2021. Nous vous confirmerons votre participation d'ici le 6 août 2021. Pour plus de détails et pour soumettre votre intérêt à participer, veuillez remplir le formulaire.
  • Le contenu de la CCEM 2021 est disponible sur demande jusqu'au 20 juillet. Tous les tarifs d'inscription donnent accès au programme complet du CCEM et comprennent un accès de trois mois aux événements enregistrés après la conférence. Inscrivez-vous ici.
  • Asiya Rolston, du DMF, est désormais notre gestionnaire des affaires facultaire et départemental. Pour le soutien au corps professoral, les nouvelles nominations, les promotions, les sessions de développement du corps professoral et le mentorat, veuillez contacter Asiya Rolston, Andrea Rawley (coordonnatrice des affaires facultaires et départementales) ou Rebecca Celestin (coordonnatrice, perfectionnement du corps professoral).
  • « Throwing Spaghetti on the Walls: Bias in Applicant Selection » aura lieu le 29 juin. Vers la fin de cette session, les participants discuteront la manière dont les politiques de sélection peuvent désavantager certains candidats. Également, ils identifieront les possibilités d'atténuer les préjugés et d'améliorer les processus et politiques de sélection dans leurs propres contextes. Consultez l’affiche et scannez le code QR pour vous inscrire à cet événement! Veuillez noter, cet événement est offert uniquement en anglais seulement.
  • Bruyère recherche actuellement un nouveau Chef de département, médecine familiale. La date limite est le 15 juin. Question? Contactez kihall@bruyere.org.
  • Microprogramme d'introduction à l'enseignement en santé à uOttawa. Vous êtes détenteur d’un diplôme dans le domaine de la santé ? Vous aspirez à intervenir ou vous intervenez déjà dans le cadre de la formation théorique et pratique des professionnels de la santé dans les milieux universitaire, clinique et hospitalier ? Vous envisagez un diplôme ou une maîtrise en enseignement en santé ? Ce programme est pour vous ! Ce microprogramme jette les bases des aspects théoriques et pratiques de l’enseignement en santé et vous permettra d’approfondir vos connaissances dans le domaine tout en renforçant votre leadership. La date limite de dépôt des candidatures pour l'admission à l'automne 2021 est le 13 juin 2021. Lire la suite.
  • Voices Rock Med-Connect est une communauté permettant aux femmes médecins de se rencontrer, créer un sentiment d'appartenance et de se soutenir mutuellement par le biais d'un intérêt commun pour la musique et le chant. Sous la direction professionnelle d'Anthony Bastianon, les médecins apprennent à connaître 14 chansons rock et pop, créent des enregistrements audio pour certaines d'entre elles, organisent des soirées micro-ouvertes virtuelles et apprennent à se connaître les unes les autres lors de discussions en ligne. Cette saison de 28 semaines se déroule du 23 septembre 2021 au 19 mai 2022 et offre aux médecins un lieu sûr pour s'exprimer, décompresser, respirer et chanter tout en profitant d'une merveilleuse communauté de femmes. En savoir plus et s'inscrire à la chorale virtuelle de femmes. Veuillez noter, la chorale est offert uniquement en anglais seulement.

Prix et reconnaissances

Félicitations à nos professeurs et à notre personnel qui ont été reconnus hier lors de la Journée RIO pour leurs contributions et leurs services exceptionnels dans notre département ! Le comité des prix et de la reconnaissance du DMF a reçu 69 nominations de la part des professeurs, des apprenants et des administrateurs. Parmi ces nominations, 12 membres du corps professoral et 3 membres du personnel ont été sélectionnés pour leurs contributions exceptionnelles dans 9 catégories de prix différentes.

  • Félicitations aux Drs Marie-Josée Klett et Rita Hafizi pour avoir reçu le prix de l'éducateur ou de l'éducatrice de l'année au premier cycle du DMF.
  • Félicitations à la Dre Anna Wilkinson et le Dr Gary Viner pour avoir reçu le prix d'érudition du DMF.
  • Félicitations au Dr Farhad Motamedi et la Dre Lina Shoppoff pour avoir reçu le prix de l'excellence du corps professoral du DMF.
  • Félicitations à la Dre Christiane Kuntz et le Dr David Tobin pour avoir reçu le prix de mentorat du DMF.
  • Félicitations aux Drs Lindsay Bradley et Denice Lewis pour avoir reçu le prix du leadership en éducation et en enseignement du DMF.
  • Félicitations au Dr Hanif Charania et Stefan de Laplante pour avoir reçu le prix du précepteur ou de la préceptrice du DMF.
  • Félicitations à Donna Williams, coordonnatrice du premier cycle des études médicales, pour avoir reçu le prix de l'excellence du DMF.
  • Félicitations à Jeff Puncher, directeur de la planification stratégique et des services financiers, pour avoir reçu le prix du personnel pour l'innovation du DMF.
  • Félicitations à Stefan Maksimovic, coordonnateur communautaire PGY1/PGY3, pour avoir reçu le prix du personnel pour une personne qui travaille dans les coulisses du DMF.
  • Félicitations aux Drs Christine Rivet et Lindsay Bradley, ainsi que le Dr Eric Wooltorton qui ont chacun reçu le prix de l'adaptation virtuelle pour la session de la journée académique du DMF.

Je tiens à remercier les candidats, l'équipe de haute direction du DMF et les membres du Comité des prix et de la reconnaissance :

  • Dre Elise Azzi (ancien résident)
  • Dre Lindsay Bradley (Directrice PGY3)
  • Dr John Brewer (Chef de MF à l'HO)
  • Dre Julia Buthmann (R2)
  • Mme Kim Rozon (Chef d'éducation)
  • Dre Lina Shoppoff (Directrice du premier cycle)
  • Dr Gary Viner (Membre du corps professoral)
  • Dr Eric Wooltorton (Directeur du développement de la faculté, président du comité)
  • Mme Andrea Rawley (Coordonnatrice des affaires facultaires et départementales)
  • Mme Asiya Rolston (Gestionnaire des affaires facultaire et départemental)

 

Les présentations DIEM de la Faculté de médecine ont eu lieu le 2 juin. Je tiens à remercier la Dre Parisa Rezaiefar, du DMF, pour son excellent discours d'Un programme d'études mixte en vue de l'obtention de compétences en interventions ambulatoires auprès de femmes et de personnes non binaire. Voir l'enregistrement en anglais.

Événements prochains

Consultez le calendrier de perfectionnement du corps professoral du DMF pour les événements à venir.

Possibilités de financement

IRSC - Subvention de fonctionnement : Comprendre et atténuer les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les enfants, les adolescents et les familles au Canada. Cette possibilité de financement est axée sur une lacune dans la recherche concernant les répercussions de la conjugaison de situations stressantes et traumatisantes engendrées par la pandémie et des restrictions associées aux mesures de santé publique sur la santé et le bien‑être des familles (y compris les familles monoparentales, les familles dont la mère travaille ou dont les parents sont de même sexe et les familles multigénérationnelles), des enfants et des adolescents (garçons, filles, jeunes non binaires ou de diverses identités de genre) au Canada. La date limite de soumission est le 27 juillet 2021.

La subvention PRIME 2021 aide les membres du corps professoral du Département de médecine familiale à entreprendre des projets d’érudition ou de recherche avec une équipe de recherche chevronnée, notamment avec le soutien d’un(e) conseiller(ère) en recherche ainsi que le mentorat d’un(e) éducateur(-trice) spécialisé(e) en éducation médicale. La subvention PRIME accorde jusqu’à 20 000 $ par projet visant la recherche dans les soins de santé primaires ou en innovation pour la formation médicale. La date limite pour les  lettres d'intention est le 15 septembre 2021. Pour plus d'informations, voir la vidéo.

The Hope Foundation : le prix de l'impact (anglais seulement) est un programme de financement qui encourage les recherches nouvelles et innovantes en soutenant les étapes initiales et conceptuelles de projets de recherche sur le cancer. La date limite de soumission est le 1er juillet 2021 à 17h00 HNE.

Avez-vous besoin de financement pour une idée innovante? Consultez notre page web sur les possibilités de financement pour plus d'informations et pour une liste des possibilités de financement.

Haut de page