Annonces de la Directrice en novembre 2021

Publié le lundi 1 novembre 2021

Les annonces importantes

  • Veuillez vous inscrire aux Journées de réflexion du corps professoral au Fairmont Le Château Montebello. Les événements de cette année comprennent des séances accréditées de développement de la faculté, des possibilités de réseautage et d’apprentissage auprès de nos collègues par le biais d’activités sociales et professionnelles, ainsi de la possibilité de profiter d’un peu de temps libre en plein air. Le DMF offre un tarif préférentiel de 300 $, comprenant une chambre d’hôte pour une nuit, les frais d’inscription et les repas pour la retraite. Veuillez vous inscrire en ligne avant le 15 novembre 2021.
  • Les membres du corps professoral intéressés à poser leur candidature pour le cycle de promotion 2022-2023 sont encouragés à soumettre une lettre d'intention, accompagnée d'un CV à jour, à Andrea Rawley au plus tard le 31 décembre 2021.
  • L’été passé, le DMF a annoncé le concours de la Clinique du futur pour trouver des idées novatrices pour améliorer les soins centrés sur le/la patient(e) et aider les patients(es) orphelins(es). Le 18 octobre 2021, la Mme Maddie Venables du DMF et son équipe ont remporté le concours de La tanière des dragons : La clinique du futur du DMF. Dans les mois à venir, le DMF annoncera La tanière des dragons 2022, à la recherche d’idées novatrice pour améliorer la médecine familiale. Lisez le dernier article de« The Fulcrum » sur le concours de La tanière des dragons du DMF.
  • La semaine dernière, l’équipe de recherche du DMF a lancé Une série d’ateliers du DMF destinés à ceux et celles qui souhaitent développer et renforcir leurs compétences en matière d’érudition et de recherche. Ces sessions mensuelles sont ouvertes à tous les membres du corps professoral, aux médecins, aux résidents(es), aux personnels et aux personnes externes au département.
  • Il existe de nombreuses possibilités de participer à l’innovation. J’espère que vous serez nombreux et nombreuses à vous joindre au Réseau d’information canadien des cliniques de première ligne (RCIP) et au Réseau d’amélioration en soins primaires d’Ottawa (RASPO).
  • Enfin, je vous encourage à consulter le nombre de possibilités de financement en matière de santé numérique, telles que la prise de rendez-vous en ligne et le renouvellement des systèmes cliniques, récemment annoncé par District 8 : Santé Ontario Est.
  • Appel lancé aux présentateurs !: Les préparatifs sont en cours pour l’édition 2022 des Journées de réflexion du corps professoral qui aura lieu au Fairmont Le Château Montebello le vendredi 14 janvier et samedi 15 janvier 2022 ! Cette année, notre thème est « Destination : La médecine familiale ». Nous sommes à la recherche de membres du corps professoral comme VOUS pour faire une présentation lors des Journées de réflexion de cette année ! La date limite pour soumettre les propositions de présentation est le 19 novembre 2021Lire la suite.
  • Appel à proposition de présentation par affiche !: Vous participez à une initiative intéressante ou recueillez des données pour un projet de recherche qui s’inscrirait sous notre thème : « Destination : La médecine familiale ». Vous aimeriez obtenir des commentaires ou êtes à la recherche de possibilités de collaboration ? Pourquoi ne pas présenter votre travail ? La date limite pour soumettre les propositions de présentation par affiche est le 19 novembre 2021. Lire la suite.
  • De nouvelles demandes sont acceptées pour le Fonds de soutien aux études et au leadership ! Soumettez votre demande avant le 1er décembre 2021: En raison d’un intérêt élevé, une date limite supplémentaire a été ajoutée pour que les membres du corps professoral puissent soumettre des demandes de candidature au Fonds de soutien aux études et au leadership. Les demandes doivent être soumises avant le 1er décembre 2021. Pour plus d’informations sur le fonds de soutien et les conditions de candidature, veuillez cliquer ici. Veuillez noter que toutes les demandes reçues avant les dates limites indiquées ci-dessus seront examinées par le comité départemental du personnel enseignant du DMF. Les dates limites suivantes pour les demandes du Fonds de soutien aux études et au leadership sont : le 1er mars 2022, puis le 1er septembre 2022.
  • À la recherche des groupes santé familiale (GSF) pour assumer de nouvelles tâches financées pour les patients cancéreux orphelins: Il y a actuellement 1 738 patients actifs atteints de cancer dans la région de Champlain qui n'ont pas de médecin de famille et beaucoup d'autres patients dont le dépistage du cancer est positif qui n'ont pas de médecin de famille. Le Ministère de la Santé a récemment accordé à la région de Champlain 4 postes de GSF financés pour combler ce besoin - une avancée significative pour certains des patients les plus vulnérables de notre région.Les postes doivent être occupés par un diplômé R-3 Oncologie en MF déterminé par le département de médecine familiale, et logé dans un GSF existant. Les cabinets d'accueil bénéficieront d'un expert interne en oncologie ayant des liens étroits avec le système de cancérologie et pouvant être une ressource pour les soins et l'éducation en matière de cancer.Si votre GSF est intéressé par l'accueil d'un poste de GSF pour les patients atteints de cancer, veuillez contacter la Dre Anna Wilkinson, responsable régionale des soins primaires pour le cancer.
  • Partenariat étudiant-aîné pour prévenir l'isolement (PÉAPI): Le Partenariat étudiant-aîné pour prévenir l’isolement (PÉAPI), chapitre d’Ottawa, concentre ses efforts sur la réduction de l’isolement social au sein de notre communauté d’Ottawa en jumelant des étudiants ou étudiantes en médecine avec des personnes âgées. Chaque semaine, des étudiants ou étudiantes en médecine bénévoles téléphoneront ou feront des vidéoconférences avec leur ami âgé pour lui offrir une occasion de socialisation et un réconfort pendant la pandémie de la COVID-19.
  • La médecine hyperbare au service de mon patient: Un webinaire gratuit présenté le 24 novembre 2021, de 19 h à 20 h (HE)* par le Dr Sylvain Boet, professeur agrégé au département d’anesthésiologie et doyen adjoint, Affaires francophones de la Faculté de médecine de l’uOttawa.

   Objectif :

  •  Expliquer le mécanisme physiopathologique de la médecine hyperbare
  • Choisir les affections médicales qui se prêtent à un aiguillage vers cette pratique

Inscrivez-vous dès maintenant ! *Webinaire offert en français.

Prix et reconnaissances

Je tiens à féliciter la Dre Manon Denis-Leblanc du DMF, Vice-doyenne aux Affaires francophones, qui a récemment reçu le prestigieux Prix de l’ambassadeur du français en médecine Jacques-Boulay 2021 de Médecins francophones du Canada le 21 octobre dernier, en reconnaissance de son engagement assidu en faveur de la langue française, de la francophonie, ainsi que de son influence dans les communautés universitaires et médicales.

Événements prochains

Consultez le calendrier de perfectionnement du corps professoral du DMF pour les événements à venir.

Possibilités de financement

CRSH (avec IRSC) : Initiative sur la race, le genre et la diversité: L’Initiative sur la race, le genre et la diversité a pour but de financer des recherches ancrées dans les collectivités et menées par elles, exécutées en partenariat avec des établissements d’enseignement postsecondaire et fondées sur le vécu de personnes de groupes sous-représentés ou désavantagés, qui analyseront les causes et la persistance du racisme et de la discrimination systémiques.IRSC ont annoncé un partenariat avec CRSH dans cette initiative. Ensemble, les organismes soutiendront des projets en sciences humaines portant sur la race, le genre et la diversité, sous l’angle de la santé (plus de détails). La date limite de soumission est le 15 novembre 2021.

Fonds des leaders John R. Evans: Le bureau des Initiatives de développement stratégique (IDS) a le plaisir d’annoncer l’appel à la soumission de lettres d’intention pour la compétition du Fonds des leaders John R. Evans (FLJE) de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI). Cette ronde est ouverte à toutes et à tous. Afin d’optimiser les fonds de recherche limités de l’Université d’Ottawa, les facultés sont invitées à soumettre des lettres d’intention stratégiquement alignées avec les priorités de recherche. Prière de faire parvenir vos lettres d’intention électroniquement à Brigit Viens au plus tard le 30 novembre 2021. Date limite de présentation des demandes est le 15 février 2022.

Le Programme d’excellence en recherche du Fonds pour la recherche en Ontario (Programme ER-FRO) offre aux instituts de recherche des fonds pour les aider à couvrir les frais de fonctionnement associés à des projets de grande envergure ayant une valeur stratégique pour la province.Le Programme ER-FRO octroie jusqu’à un tiers de la valeur totale d’un projet, les deux tiers restants devant provenir du secteur privé et des établissements. La date limite des présentation des demandes est le 21 mars 2022.

Crohn et Colite Canada: Subventions en aide à la recherche: Ce programme soutient des projets de recherche directement liés aux MII et qui sont conformes à la promesse et aux orientations stratégiques de Crohn et Colite Canada. La date limite de l'avis d'intention est le 19 novembre 2021. La date limite de présentation des demandes est le 17 janvier 2022.

Avez-vous besoin de financement pour une idée innovante? Consultez notre page web sur les possibilités de financement pour plus d'informations et pour une liste des possibilités de financement.

Haut de page