Annonces de la Directrice en septembre 2021

Publié le mercredi 1 septembre 2021

Les annonces importantes

  • Le 23 septembre, le DMF et Bruyère ont invité un conférencier spécial du Royaume-Uni, le Dr Julian Abel, à présenter aux Séances scientifiques en médecine familiale la façon dont les soins primaires, associés à des communautés compatissantes, ont été un outil thérapeutique efficace pour améliorer la durée de vie et le bien-être.
  • N’oubliez pas de vous inscrire à notre Demi-journée de perfectionnement du corps professoral le vendredi 24 septembre à 12h30 et retenez les dates de l’Assemblée départementale le 5 novembre 2021 et de la Retraite du corps professoral à Montebello les 14-15 janvier 2022. Inscription à venir !
  • Nous sommes en train de finaliser le Plan stratégique 2021-2026 du Département de médecine familiale et nous allons bientôt commencer à organiser des groupes de travail. J’encourage le corps professoral et le personnel à lire notre dernière version disponible en français et en anglais et à nous envoyer vos commentaires.
  • Le DMF recherche des candidat(e)s pour un poste de médecin académique à temps plein avec un accent privilégié sur l’obstétrique pour joindre son équipe dynamique à Bruyère. Nous continuerons d’accepter les candidatures jusqu’à ce que le poste soit pourvu. Soumettez votre CV et lettre de motivations à hrdfm@uOttawa.ca.Voir l’affiche.
  • Le DMF est également à la recherche d’une directrice ou directeur de la santé de la femme. Le titulaire du poste relèvera de la directrice du programme de médecine familiale, du programme de compétences avancées en médecine familiale (pour la partie du programme R3). Soumettez votre CV et lettre de motivations à hrdfm@uOttawa.caLire la suite.
  • Le DMF est à la recherche de candidat(e)s pour un poste de directeur du Programme de compétences avancées en obstétrique et soins au nouveau-né.
  • « Invitation Letter for Study Phase II »: Des chercheurs de l’Université d’Ottawa mènent une étude dont l’objectif ultime est d’améliorer l’apprentissage en milieu de travail pour les résidents dans des environnements de soins de santé virtuels. En collaboration avec la Faculté de médecine, ils mènent une étude à méthodes mixtes en trois phases pour mieux comprendre l’évolution des rôles des précepteurs dans les milieux de travail virtuels. L’étude est intitulée : « Clinical Preceptorship in Virtual Healthcare Settings ». Ils aimeraient vous inviter à participer à l’étude pour mieux comprendre vos commentaires sur le préceptorat des résidents en médecine familiale dans de tels contextes. Veuillez noter que l'étude est offerte qu'en anglais. Lire la suite.
  • Poste de leadership du Consortium national de formation en santé (CNFS): La Faculté de médecine est à la recherche de candidats pour un poste de leadership du Consortium national de formation en santé (CNFS). Le CNFS est un regroupement d’établissements postsecondaires offrant des programmes en français dans différentes disciplines de la santé en milieux francophones minoritaires à travers le pays. Ce poste n’est ouvert qu’aux médecins, et les candidats intéressés doivent envoyer une lettre de motivation ainsi d’un CV au plus tard le 10 septembre 2021 (fin de journée) à : Dre Manon Denis-Leblanc, vice-doyenne aux Affaires francophones.
  • Perfectionnement en préceptorat clinique: Vous souhaitez perfectionner votre rôle de précepteur ? Démontrer des habiletés de préceptorat nuancées aux besoins des apprenants est un de vos objectifs ? Vous pensez que vous manquez d’outils pour vous réaliser pleinement dans ce rôle ? Ce programme court de 9 ateliers répartis sur une année (octobre 2021  juin 2022) au rythme d’un atelier de 2 heures par mois, vous permettra de développer les aptitudes nécessaires et de mener à bien un plan d’intervention personnel d’enseignement clinique. Il propose également des techniques et stratégies pratiques et efficaces d’évaluation, de rétroaction et de co-supervision. Prérequis : Formation de base 101 ou expérience de supervision. Veuillez noter que la formation est offerte en français. Inscrivez-vous dès maintenant !
  • « 2021 Patient Safety Conference »: DERNIER RAPPEL : L’Hôpital d’Ottawa et IQ@TOH sont fiers de présenter « 2021 Patient Safety Conference » qui se tiendra virtuellement les 28 et 29 octobre en après-midi. Cette conférence est l’occasion de partager et d’apprendre des pratiques pertinentes pour améliorer la qualité et la sécurité des soins. Le thème de cette année est « Safer Healthcare in a Post Pandemic World ». Parmi les intervenant(e)s, nous compterons d’éminents leaders dans le domaine de la sécurité des patients, de la technologie, de l’éducation et de l’innovation. Les membres de l’auditoire entendront les orateurs principaux ainsi qu’un panel d’experts. La conférence est ouverte aux professionnels de la santé, aux gestionnaires, aux administrateurs et aux universitaires. Ce forum offrira aux présentateurs et aux participants une occasion précieuse de partager des pratiques innovantes à partir de perspectives diverses. La date limite de soumission des résumés a été prolongée jusqu’au mardi 7 septembre 2021Inscrivez-vous dès maintenant ! Lire la suite. Veuillez noter que ces informations ne sont disponibles qu’en anglais.
  • La soumission de résumé pour la CCEM 2022: La soumission des résumés pour la CCME 2022 est ouverte. Ils seront acceptée jusqu’au 11 octobre 2021. Cette année, nous sommes heureux d’accepter les soumissions pour les présentations par affiches, les ateliers, les présentations orales, les ateliers pré-conférence, le Symposium sur l’innovation en éducation John Reudy et le Symposium sur la recherche en éducation. En soumettant des résumés cette année, nous encourageons les participants à considérer le thème, Désapprendre et réapprendre : Se ressourcer et redynamiser le système en cette période de renouveau. Un second appel sera lancé au cours de l’été pour les travaux en cours et les résumés portant sur les apprenants et les éducateurs noirs ainsi que la santé et le bien-être de la population noire. Les résumés acceptés seront regroupés par sous-groupe et leurs liens avec le thème du Désaprendre et Réaprendre.
     

Prix et reconnaissances

Je tiens à féliciter le Dr Kevin Pottie, du DMF, pour sa nomination au poste de directeur de recherche Ian McWhinney en médecine familiale au Schulich School of Medicine & Dentistry de l’Université Western. On vous souhaite le meilleur et beaucoup de succès dans votre nouveau rôle.

Le Département de médecine familiale et l’Institut du Savoir de l’hôpital Montfort se sont associés au Bureau de santé de l’est de l’Ontario afin d’aider les médecins de famille à encourager les personnes qui hésitent à se faire vacciner à recevoir le vaccin contre la COVID-19. Je tiens à remercier la Dre Sharon Johnston, professeure agrégée au DMF et chercheuse à l’Institut du Savoir Montfort et à l’Institut de recherche Bruyère, d’avoir parlé à Radio-Canada de la façon dont les médecins de famille au Canada utilisent les communications numériques pour lutter contre l’hésitation à la vaccination.

Le Dr Doug Manuel du DMF a partagé ses réflexions sur ce que la modélisation de la COVID-19 prédit à l’approche de l’automne sur l’émission « Ottawa Morning » de la SRC/CBC.

Événements prochains

Consultez le calendrier de perfectionnement du corps professoral du DMF pour les événements à venir.

Possibilités de financement

La subvention PRIME aide les membres du corps professoral du Département de médecine familiale à entreprendre des projets d’érudition ou de recherche avec une équipe de recherche chevronnée, notamment avec le soutien d’un(e) conseiller(ère) en recherche ainsi que le mentorat d’un(e) éducateur(-trice) spécialisé(e) en éducation médicale. La subvention PRIME accorde jusqu’à 20 000 $ par projet visant la recherche dans les soins de santé primaires ou en innovation pour la formation médicale. La date limite pour les lettres d’intention est le 15 septembre 2021. Pour plus d’information, voir la vidéo.

IRSC - Subvention d'équipe : Consortium de recherche sur le sommeil: Cette possibilité de financement vise à appuyer un consortium de recherche sur le sommeil se penchant sur l'hygiène du sommeil et l'insomnie aux différents stades de la vie. La date limite d'inscription est le 5 octobre 2021 et la date limite de soumission est le 13 janvier 2022.

IRSC - Subvention catalyseur - Quatre objectifs et équité: Les objectifs particuliers de la possibilité de financement sont les suivants :Permettre la production en temps opportun des données probantes qui indiqueront comment les innovations influencent l'organisation, la prestation, la gestion, la reddition de comptes et le financement des systèmes et des services de soins de santé en lien avec les quatre objectifs et l'équité, et quelles innovations montrent le plus grand potentiel de générer un effet transformateur en contexte canadien;Répondre aux besoins des décideurs et des responsables de politiques en matière de données probantes et guider les décisions, les politiques et les mesures qui contribuent à la réalisation des quatre objectifs et de l'équité en santé pour tous; Stimuler de futurs travaux de recherche déterminants qui seront fondés sur la collaboration entre chercheurs, responsables des politiques et/ou décideurs, professionnels de la santé et patients et qui pourront bénéficier d'un financement stratégique des IRSC (p. ex. une subvention Projet).La date limite de soumission est le 26 octobre 2021.

IRSC : Annonce préalable — possibilité de financement à venir pour la recherche sur la COVID-19: Les objectifs particuliers de la possibilité de financement sont les suivants : Comprendre l’étendue et la profondeur des répercussions indirectes et globales de la COVID‑19 sur la santé ainsi que la résilience de la population canadienne. Produire des données probantes sur une ou plusieurs populations issues de la diversité, par exemple au regard de l’équité en santé, de l’état de santé (populations à risque, personnes ayant des comorbidités, personnes vivant avec des infections transmissibles sexuellement et par le sang [ITSS]), du sexe et du genre, d’une approche fondée sur le cycle de vie (de l’enfance à la vieillesse), et/ou des populations racisées, des Autochtones (Premières Nations, Inuit(e)s et Métis), des immigrant(e)s et d’autres groupes marginalisés. Inspirer des solutions pour atténuer les disparités sanitaires, sociales et structurales touchant ces groupes de manière disproportionnée pendant et après la pandémie. Déterminer les interventions efficaces (politiques, pratiques et/ou modèles de soins) pour atténuer les répercussions globales de la COVID-19 et améliorer la préparation aux futures urgences sanitaires et pandémies. La date limite d’inscription prévue pour la semaine du 18 octobre 2021. La date limite de soumission est prévue pour la semaine du 8 novembre 2021.

Avez-vous besoin de financement pour une idée innovate? Consultez notre page web sur les possibilités de financement pour plus d'informations et pour une liste des possibilités de financement.

    Haut de page