Pourquoi ne pas faire reconnaître votre formation en éducation médicale par le programme Certificat d'aptitude à l'enseignement? La date limite pour présenter une demande est le 30 septembre 2020. Le Département de médecine familiale (DMF) compte de nombreux éducateurs médicaux de renom : depuis 2007, le quart (32 sur 129) des Certificats d’aptitude à l’enseignement décernés dans l’ensemble de la Faculté de médecine ont été attribués à des membres corps professoral du DMF.
Rejoignez les rangs de nombreux enseignants cliniciens talentueux qui ont déjà reçu un ou plusieurs Certificats d’aptitude à l’enseignement : les docteurs Isabel Burnier, Safaa El Bialy, Alison Eyre, Carol Geller, Margaret Gluszynski, Martha Holt, Mary Johnston, Lara Kent, Frances Kilbertus, Katherine Lariviere, Kay Lee, Angela Laughton, Stephanie Malherbe, Susanne McKim, Alan Ng, Eoghan O’Shea, David Ponka, Parisa Rezaiefar, Sarah Rice, Millaray Sanchez-Campos, Jolanda Turley, Gary Viner, Richard Waldolf, Megan Williams, Eric Wooltorton et Deidre Young.
En suivant seulement 30 heures de cours de perfectionnement du corps professoral pour améliorer votre approche d’enseignement, vous pourriez être admissible au premier niveau du programme de l’Université d’Ottawa.
Un grand nombre des cours et des ateliers donnés au DMF sont admissibles aux crédits du Certificat d’aptitude à l’enseignement. Les demi-journées de perfectionnement du corps professoral, les cours Pour bien enseigner et plusieurs ateliers des groupes consultatifs d’examen du programme d’études et des journées de réflexion du DMF, sans oublier le Forum en médecine familiale et la journée Meredith Marks pourraient tous être admissibles. La décision finale à cet effet repose toutefois entre les mains du comité du certificat. Vous recevez 1 crédit par heure de présentation à laquelle vous participez, 2 crédits par heure de présentation que vous donnez.
Si vous répétez la même présentation (vous donnez le même atelier deux fois ou plus), vous pourrez obtenir les crédits deux fois au maximum; le comité présumera que vous avez modifié votre présentation en fonction des commentaires reçus la première fois.
Ce ne sont pas tous les cours de perfectionnement personnel ou professionnel, ni tous les cours de leadership qui sont admissibles : le certificat reconnaît les formations qui ont pour but de devenir un meilleur enseignant en médecine et non un meilleur clinicien ou un meilleur leader. Les formations officielles suivies pour l’obtention d’un autre certificat (p. ex., M. Ed.) ne sont, elles non plus, pas admissibles.
Les niveaux de certificat sont associés à des exigences progressives :
- Niveau 1 : vous devez avoir 30 crédits
- Niveau 2, Certificat d’aptitude à l’enseignement avec mérite : vous devez avoir 80 crédits et les candidats doivent donner des séances de perfectionnement du corps professoral.
- Niveau 3, Certificat d’aptitude à l’enseignement avec distinction : vous devez avoir 130 crédits et les éducateurs doivent distribuer votre travail.
La demande du Certificat d’aptitude à l’enseignement est constituée de trois parties :
- Le formulaire de demande (consultez ici les renseignements à soumettre sur le site Web de l’Université).
- Un tableau des ateliers auxquels vous avez assisté ou que vous avez donnés (consultez l’exemple du DMF en anglais seulement) Vous pouvez vous servir de cet exemple comme modèle et le modifier ou l’adapter en conséquence.
- En annexe, les pièces justificatives (preuves de participation, p. ex. fiches de crédits Mainpro+, fiches de présence, contenu d’une présentation que vous avez donnée. Si vous avez fait une présentation, prenez en considération les documents liés au contenu du cours ou les diapositives).
Toute décision relative à l’admissibilité d’une formation sera prise par le comité du certificat. Notez que vous pourriez avoir à clarifier certaines parties de votre dossier. Le nom des participants sera annoncé en 2021.
Pour demander du soutien à votre demande (p. ex., preuve de participation), communiquez avec l’équipe du perfectionnement du corps professoral du DMF : Asiya Rolston Rebecca Celestin ou le Dr Eric Wooltorton, directeur de perfectionnement du corps professoral.