
Crédit d'image : Brian D'Cruz Hypno Plus
C’est normal de ne pas se sentir bien. La COVID-19 a complètement changé nos vies, et ce qui était inimaginable il y a presque deux ans a été normalisé. La pandémie a eu un impact négatif profond sur la santé mentale des Canadiens et Canadiennes. Selon un document publié par le CAMH en juillet 2020, « les gens sont aux prises avec la peur et l’incertitude quant à leur santé et à celle de leurs proches, avec des préoccupations concernant l’emploi et les finances, et avec l’isolement social qui découle des mesures de santé publique comme la mise en quarantaine et la distanciation physique. » 1 Moi aussi, j’ai lutté contre ces problèmes.
J’ai toujours été angoissée par la santé et la mort en raison des pertes et du deuil subis dans mon enfance et ma vie de jeune adulte. Pendant les périodes de grand stress, je m’inquiétais excessivement de la possibilité que moi ou un être cher tombions gravement malade. En d’autres termes, mon esprit se focalisait sur le pire résultat possible. J’ai récemment découvert qu’en psychologie, on appelle cela le catastrophisme : « une distorsion cognitive qui incite les gens à sauter à la pire conclusion possible, généralement avec très peu d’informations ou de raisons objectives de désespérer. » 2 Au cours de l’année, j’ai eu des moments où ce trouble d’anxiété a été si écrasant, j’ai eu de la difficulté à diriger de façon efficacement mon attention. C’est comme si mon esprit tournait en boucle et que j’imaginais sans cesse ce qui pourrait ou non se produire, assombri par un profond sentiment de désespoir et de tristesse.
Même si ce n’était pas facile, j’avais suffisamment de conscience de soi pour comprendre ce qui se passait. Je savais que je devais agir et obtenir de l’aide pour mettre fin à ces pensées intrusives. J’ai compris que ce qui se passait n’était pas ma faute. Cependant, je savais qu’il était de ma responsabilité d’obtenir de l’aide. Un matin, j’ai appelé mon médecin de famille et lui ai expliqué comment je me sentais. Elle m’a demandé si je serais prête à prendre un antidépresseur. Bien que j’aie toujours été réticente à prendre un ISRS (inhibiteur spécifique du recaptage de la sérotonine) ou un IRSN (inhibiteur de recaptage de la sérotonine et de la noradrénaline) parce que j’avais peur de ne plus me sentir moi-même, je savais que c’était ce dont j’avais besoin à ce moment-là. Après mûre réflexion, mon médecin de famille m’a recommandé de commencer par une dose très faible et de doubler la dose une semaine plus tard. Mon médecin m’a également donné une note me demandant de parler à un ou une thérapeute et a fixé un rendez-vous de suivi dans quatre semaines. Je savais qu’il faudrait un certain temps avant que les médicaments fassent effet, mais le simple fait de savoir que j’avais un plan en place pour traiter mon anxiété m’a procuré un immense soulagement. J’ai commencé à voir une thérapeute, à m’assurer que je dormais suffisamment et à faire de l’exercice régulièrement. Jusqu’à mon rendez-vous de suivi avec mon médecin de famille, je me sentais plutôt bien, je ne faisais plus de catastrophisme, et il semblait que mon trouble d’anxiété était maîtrisé.
Depuis le début de la pandémie, « environ un Canadien ou Canadienne sur deux a signalé une détérioration de sa santé mentale. » 3 C’est normal de ne pas se sentir bien. Il n’y a aucune honte à demander de l’aide, surtout avant que les choses ne deviennent incontrôlables. Consulter mon médecin de famille pour savoir comment je me sentais et adopter un plan de traitement m’a énormément aidé. Si vous remarquez que votre santé mentale se dégrade, n’ayez pas honte d’en parler à quelqu’un ou de demander de l’aide, vous en valez la peine.
1 Covid and MH Policy Paper PDF - CAMH. https://www.camh.ca/-/media/files/pdfs---public-policy-submissions/covid-and-mh-policy-paper-pdf.pdf. Accessed November 24, 2021.
2 Catastrophizing | Psychology Today Canada. https://www.psychologytoday.com/ca/basics/catastrophizing. Accessed November 24, 2021.
3 Covid and MH Policy Paper PDF - CAMH. https://www.camh.ca/-/media/files/pdfs---public-policy-submissions/covid-and-mh-policy-paper-pdf.pdf. Accessed November 24, 2021.