Un chaleureux adieu de la directrice

Publié le jeudi 13 juin 2019

Views of Lake Ontario from Dr. Delva's home

La vue sur le lac Ontario chez DreDelva.

Comment cinq années ont-elles pu passer aussi vite! Mon passage à Ottawa a été une merveilleuse aventure. J’ai rencontré plusieurs médecins et universitaires exceptionnels! Dès les premiers jours glaciaux de janvier 2014, j’ai été émerveillée par le dynamisme et la qualité de notre département et de nos membres du corps professoral.

En me remémorant les dernières années, nombreux sont les moments que je chérirai. Il ne m’est pas possible de tout inclure dans un texte de 500 mots. Le premier exercice de planification stratégique en juin 2014, lorsque nous nous sommes réunis pour planifier notre cheminement jusqu’en 2020, notre agrément en 2016, et notre engagement envers le renouvellement de la gouvernance et de la reddition des comptes - Sans parler du moment où nous avons réalisé en 2018 que nous avions atteint tous nos objectifs 2020 deux ans plus tôt!

Nous avons célébré de nombreux succès. Nos résidents continuent de briller, notamment Megan ApSimon qui a remporté le prix Bob Robertson pour la meilleure note à l’examen du CCMF (2014), la Dre Annelise Miller qui a reçu le prix Murray Stalker (2017) et le Dr Jordan Littman qui a reçu le Prix du Médecin de famille canadien pour le meilleur article de recherche originale (2017)! Nos résidents ont dirigé la mise sur pied d’un comité de résilience et de Journées de réflexion sur le mieux-être. Nos chercheurs sont exceptionnels et cette année, la Dre Clare Liddy se verra attribuer le Prix du chercheur de l’année en médecine familiale. Dr Doug Manuel et Dr Kevin Pottie ont tous deux publié des articles reconnus parmi les 25 meilleurs du Journal de l'Association médicale canadienne en 2018. Nous avons reçu trois prix de pratique de l’année : ESF Melrose, ESF Clarence-Rockland et CMF Greenboro. Et ce n’est qu’un petit échantillon de toutes nos réalisations! Nos résidents et nos professeurs ont reçu de nombreux prix d’excellence à l’échelle locale, au Collège des médecins de famille de l’Ontario (CMFO) et au Certificat du Collège des médecins de famille du Canada (CCMF).

Notre force réside dans notre diversité. Nous offrons le seul programme de résidence entièrement francophone en Ontario. La prestation de notre programme dans les deux langues officielles renforce notre capacité de desservir notre population. Depuis que je suis arrivé, j'ai recouvré ma capacité à comprendre et à lire en français. Je continue d'essayer de parler en français et remercie mes collègues de leur patience et de leur aide! En particulier, la Dre Manon Denis-LeBlanc et le bureau des affaires francophones qui ont animé les cafés à 7h30 du matin!

Notre seule constante au cours des 5 dernières années est le changement! Nous n’aurions pu y parvenir sans le soutien et le dévouement des membres de l’équipe de la haute direction, du développement des aptitudes cliniques, des nombreux comités et de notre personnel. Notre déménagement au pavillon Peter-Morand a permis de centraliser nos bureaux à la Faculté de médecine et nous continuons d’être l’un des principaux soutiens à l’enseignement de premier cycle à l’Université. Notre espace d’enseignement nous a aidés à rapatrier des activités telles que le Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS) et à améliorer nos options pour les Journées pédagogiques. Merci à notre personnel pour leur dévouement notre corps professoral, nos résidents et nos étudiants! En particulier, je tiens à remercier Sylvie Forges-Martel d’avoir administré avec autant de professionnalisme les nombreux changements dans le bureau et au sein du personnel.

Nous avons dû nous serrer la ceinture en raison de compressions budgétaires, mais nous nous sommes efforcés de soutenir nos unités d’enseignement avec une autonomie d’innovation et une responsabilité plus claire. Cette transition peut s’avérer difficile, mais au bout du compte, j’espère qu’elle appuiera les communautés de pratique locales grâce à des approches créatives pour offrir un programme qui répond aux besoins changeants de nos résidents et de nos patients.

Pour moi, la prochaine étape consiste à retourner à Kingston auprès de mon mari Nick et plus près de ma famille. J’ai hâte de passer plus de temps dans le jardin et d’admirer la vue sur le lac Ontario. Venez nous visiter si vous passez à Kingston. D’ici là, merci pour votre soutien et votre amitié au cours des 5 dernières années.

Haut de page