
1) Still Alice (2014)
Ce film suit l’histoire vraie d’Alice, professeur à l’université de Columbia, qui se fait diagnostiquer d’une maladie d’Alzheimer précoce. Le film suit la vie d’Alice et de sa famille alors qu’ils naviguent ensemble dans la lente perte de mémoire.
2) N’oublie jamais (2004)
Ah oui, le bon vieux classique de Nicholas Sparks. Cette histoire émouvante suit la vie de deux amoureux qui ne semblent pas pouvoir être ensemble. Le film, dont la narration passe du passé au présent, met en scène la lutte contre la perte de mémoire entre deux personnes profondément amoureuses.
3) Raccroche ! (2000)
La perte de mémoire concerne presque autant les personnes qui entourent le malade que le malade lui-même. Rencontrez trois sœurs qui déballent leurs traumatismes et leurs douleurs de croissance dans ce drame/comédie lorsqu’elles apprennent que leur père est en train de succomber à la maladie d’Alzheimer.
4) The Father (2020)
Basé sur une pièce de théâtre, ce film est filmé du point de vue d’un père qui sombre lentement dans la démence. Il démontre la confusion des personnes qui sont atteintes de la maladie, et la façon dont les proches aidants et proches aidantes familiaux et professionnels existent dans cet espace à partir de cette perspective unique.
5) *Memento (2000)
Ce film est en quelque sorte une mention honorable. Memento ne traite pas de la maladie d’Alzheimer à proprement parler, mais plutôt de la perte de mémoire à court terme. Ce drame psychologique est filmé dans un ordre chronologique inverse, et met en scène la confusion permanente de notre protagoniste Leonard, alors qu’il essaie de se rappeler qui a tué sa femme et de venger sa mort. Alors que le personnage principal oublie toujours tout au bout de 15 minutes, nous, les spectateurs et spectatrices, reconstituons lentement mais sûrement ce qui se passe réellement.