
Mme Maddie Venables, PhD
Le concours « Clinique du futur » du département de médecine familiale a finalement pris fin. Mme Maddie Venables du DMF, ainsi que les membres de son équipe, Amanda Larocque, Elisa Hoare et Jessica Murray, ont remporté le prix de 3500 $.
Le concours a été proposé par la Dre Clare Liddy, directrice du département, en raison des difficultés croissantes auxquelles sont confrontés les patients et patientes pour trouver un médecin de famille. Avec des milliers de patients et patientes dans la région qui n’ont pas accès à des prestataires de soins primaires, il est temps de voir quelles solutions pourraient exister. Les candidatures au concours ont été acceptées tout au long de l’été, et trois finalistes ont été sélectionnés pour présenter leurs solutions.
Le concours, organisé comme un concours de type « Dragon’s Den », a permis aux trois finalistes de présenter leurs idées innovantes à un panel de juges. La Dre Lisa Calder, PDG de l’Association canadienne de protection médicale (ACPM), chercheuse affiliée à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et professeure agrégée à l’Université d’Ottawa, le Dr Bernard Leduc, PDG de l’Hôpital Montfort, la Dre Sarah Minwanimad Funnell, première directrice du tout nouveau Centre de recherche et d’éducation en santé autochtone et professeure adjointe au Département de médecine familiale de l’Université d’Ottawa, et Kevin Turner, spécialiste de la défense des droits des patients et patientes.
Le « Best Primary Care Centre », dirigé par la Dre Lise Bjerre, chaire d’Université d’Ottawa et Institut du Savoir Montfort en médecine familiale, a proposé l’intelligence artificielle pour améliorer la prestation des soins de santé. Une clinique virtuelle serait mise en place, dans laquelle la santé des patients et patientes serait surveillée au moyen de logiciels et de technologies portables. Le programme innovant combinant recherche et soins : L’équipe « An Innovative Program Combining Research and Care: The Cognitive Health Clinic » a suggéré de fusionner les soins primaires et la recherche en santé mentale afin de mieux prendre en charge un grand nombre de patients et patientes souffrant de troubles cognitifs.
L’équipe gagnante, « Responding to Unattached Patients & Siloed Care in Ontario with Health Informatics Solutions », a proposé un logiciel, la « Continuity Health Attachment Technology » (CHAT), qui permettrait de mettre en relation les patients et patientes avec les médecins de famille de leur région. Les utilisateurs créeraient un profil et entreraient leurs critères pour un prestataire de soins primaires, puis le logiciel les mettrait en relation avec les ressources locales, un peu comme un match « Tinder ».
Les juges ont apprécié le fait que le logiciel puisse être utilisé comme une solution nationale, et qu’il permette également de quantifier le nombre de personnes à la recherche d’une aide et le type d’aide dont elles estiment avoir besoin. En plus de l’argent du prix, le département de médecine familiale soutiendra l’équipe avec un soutien financier à la publication. Depuis le concours La tanière des dragons du DMF : La clinique du futur, le logiciel CHAT de l’équipe de la Mme Venables a suscité beaucoup d’attention dans le milieu universitaire et les médias.
La Dre Liddy contribuera également au développement de l’application en tentant de convaincre les médecins de famille de participer au répertoire du logiciel.