Conseils pour l’examen du CMFC d’une récente diplômée du DMF

Publié le vendredi 13 avril 2018

Dr. Rita Hafizi

Vous êtes-vous préparée aux examens d’une manière précise? Qu’est-ce qui vous a aidée à gérer le stress ou l’anxiété?

Certes, la préparation à un examen de haut niveau (tout en jonglant avec les autres défis de la résidence!) peut être une période stressante. Je pense que le corps professoral fait du bon travail en nous faisant penser à l’examen assez tôt et en nous conseillant de commencer notre préparation plusieurs mois à l’avance pour atténuer un peu ce stress qui augmente à l’approche de l’examen. J’ai trouvé utile de faire partie d’un groupe d’étude avec quelques-uns de mes co-résident(e)s en plus d’étudier par moi-même pour couvrir les 99 sujets. À mon unité, nous nous sommes également exercés à des simulations cliniques écrites abrégées (SAMP) pendant nos séances d’enseignement à l’heure du dîner et mes précepteurs étaient toujours disposés à nous faire passer des entrevues médicales simulées (EMS), ce qui était particulièrement utile.

« Enfin, n’oubliez pas : vous avez déjà passé plusieurs autres examens importants pour en arriver à ce stade-ci dans votre résidence. Vous réussirez celui-ci également! »

Le programme vous a-t-il préparée de manière adéquate aux examens? Vous sentiez-vous en confiance après les avoir terminés?

J’ai vraiment apprécié les EMS ministérielles que le DMF a organisées pour tous les résidents; c’était génial de vivre cette exposition dès le début en tant que R1 et encore plus en tant que R2.

Parlez-nous un peu de votre vie depuis l’obtention de votre diplôme. Que faites-vous maintenant? Aimez-vous votre carrière en médecine familiale?

La vie après la résidence est merveilleuse! J’ai fait plusieurs remplacements à divers endroits jusqu’à maintenant, y compris à Ottawa et à Winchester, et j’ai travaillé en milieu clinique et hospitalier. À l’heure actuelle, je suis médecin suppléante au Centre de médecine familiale Primrose et je suis ravie de pouvoir travailler avec leur équipe formidable.

Il était important pour moi de choisir une spécialité pour laquelle je me réjouirais d’aller travailler chaque matin. Heureusement, j’ai trouvé la médecine familiale à Ottawa.

Quel est votre souvenir le plus marquant de votre résidence à l’Université d’Ottawa?

J’ai eu la chance d’être jumelée à une excellente préceptrice et modèle, la Dre Parisa Rezaiefar, qui m’a aidée à atteindre mes objectifs d’apprentissage et mes aspirations professionnelles tout au long de ma résidence. Son mentorat a été inestimable.

Haut de page