
Crédit photo : Salon de mieux-être d'uOttawa
Il est bien connu qu’il y a une crise de santé mentale dans les universités canadiennes. Selon le Centre de toxicomanie et de santé mentale, les jeunes de 15 à 24 ans sont plus susceptibles de souffrir de maladie mentale et/ou de toxicomanie que tout autre groupe d’âge. La pandémie de la COVID-19 n’a fait qu’aggraver ces statistiques. Alors que le monde entier luttait contre le virus, les étudiants ont également dû faire face à un apprentissage virtuel et au fardeau financier de l’école pendant la pandémie. Statistique Canada a signalé que les personnes âgées de 15 à 24 ans ont connu le déclin en matière de santé mentale la plus importante lors de la COVID-19. Ces résultats sont une grande préoccupation et font partie de la raison pour laquelle l’Université d’Ottawa a lancé le projet uoRésilience.
L’objectif du projet est de lutter contre le stress et la santé mentale des étudiants pendant la pandémie de COVID-19. Il tente de renforcer le bien-être et la résilience en matière de santé mentale sur le campus de l’Université d’Ottawa en utilisant le soutien entre pairs, la gestion de cas pour les étudiants à risque et en amplifiant les communications pour faire passer le mot à la communauté du campus. Le Salon de mieux-être est le point central du projet. Animé par des pairs éducateurs, le Salon de mieux-être est à la fois un espace physique et virtuel accessible à tous les étudiants. Son objectif est de fournir un espace sûr et accueillant pour que les étudiants se sentent soutenus, acquièrent des compétences en matière de bien-être et restent en contact avec leurs pairs. Les éducateurs pairs sont là pour écouter, soutenir et diriger les étudiants vers toutes les ressources sur le campus ou hors campus dont ils pourraient avoir besoin.
Le Département de médecine familiale a joué un rôle important dans ce projet et a travaillé en étroite collaboration avec le Salon de mieux-être. Le DMF a dirigé le module de travail technologique du projet, recherché les options disponibles pour l’équipe de bien-être et suggéré des solutions telles que des oreillettes de réalité virtuelle pour les activités de bien-être. Le département a livré sept oreillettes Oculus 2 au salon le 24 septembre et a participé à l’événement officiel de déballage et de configuration. Les oreillettes seront accessibles gratuitement pour tous les étudiants dans le salon, comme un outil pour soulager le stress et l’anxiété. Trois casques seront utilisés pour les jeux d’activité physique, tandis que les deux autres se concentreront sur les jeux de méditation immersive.
L’espace physique est ouvert aux étudiants du lundi au vendredi de 10 h à 18 h, et le salon virtuel est ouvert de 11 h à 23 h, sept jours sur sept. Plus d’informations sont à venir sur quand et comment les étudiants peuvent réserver les oreillettes de réalité virtuelle.
Instagram: @uohealth.uosante