
Le DMF a financé la participation de deux étudiants à la 57e Assemblée scientifique annuelle (ASA) organisée par le Collège des médecins de famille de l’Ontario (CMFO) l’automne dernier. Voici les réflexions des Dr Ronnie Daoud et Dre Brianne Patterson sur cette expérience.
Par : Dr Ronnie Daoud, R2 Montfort
La conférence de l’ASA a été une excellente expérience pédagogique qui m’a permis d’en apprendre davantage sur divers sujets comme l’infertilité, l’asthme, le mal de dos, le vapotage, le soin des plaies, la thérapie sexuelle, l’épuisement professionnel chez les médecins, et plus encore. L’un des faits marquants de la conférence a été l’allocution révélatrice et inspirante sur les effets du changement climatique sur la santé. Ce fut une excellente occasion de rencontrer d’autres résidents ainsi que des médecins praticiens. Je participais à la conférence pour la première fois et espère pouvoir y participer l’année prochaine. Merci au DMF de m’avoir permis de vivre cette expérience!
Par : Dre Brianne Patterson, R1
J’ai eu le privilège de participer à la 57e Assemblée scientifique annuelle organisée par le Collège des médecins de famille de l’Ontario qui a eu lieu du 28 au 30 novembre à Toronto. Cette conférence, organisée par des médecins de famille, accorde une attention particulière à la pratique en Ontario. Les conférenciers d’honneur ont insisté sur l’importance de l’approche clinique centrée sur le patient et du leadership empathique. Les discussions en petits groupes ont permis des mises à jour fondées sur des preuves au sujet des problèmes fréquents en médecine familiale comme les soins prénataux, les problèmes en pédiatrie, la douleur chronique et les problèmes musculosquelettiques, se traduisant ainsi par de nouvelles perspectives et suggestions sur la façon d’améliorer les soins. La taille et la structure de la conférence favorisaient les occasions de réseautage, permettant de rencontrer de nouveaux et d’anciens collègues. Je reviens à Ottawa outillée de nouvelles connaissances, d’idées et de motivation pour améliorer ma façon de pratiquer dans l’avenir.