Dr Daniel Myran et Dr Peter Tanuseputro publient deux études sur la consommation d’alcool et l’accès au cannabis

Publié le jeudi 15 août 2019

Le Dr Daniel Myran, diplômé du Département de médecine familiale, et le Dr Peter Tanuseputro, chercheur au l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa avec une affectation multiple en médecine familiale, ont récemment publié deux études approfondies dans le Journal de l’Association médicale canadienne et le CMAJ Open concernant la consommation d’alcool en Ontario et l’accès au cannabis après sa légalisation au Canada.

Tendances des visites à l’urgence attribuables à la consommation d’alcool

The Montfort Hospital Emergency Entrance

Dans leur article, « Rates of emergency department visits attributable to alcohol use in Ontario from 2003 to 2016: a retrospective population-level study », le Dr Myran et le Dr Tanuseputro, avec les coauteurs Glenys Smith (IRHO) et Amy Hsu (IRB), ont examiné les changements temporels des visites aux urgences attribuables à la consommation d’alcool selon le sexe, l’âge et le revenu du quartier. L’étude montre que le taux global de visites à l’urgence directement liées à la consommation d’alcool augmente en Ontario, à un taux considérablement plus élevé que la croissance de toutes les visites à l’urgence combinées. Bien que les hommes et les personnes à faible revenu soient les patients les plus fréquemment admis, les plus fortes augmentations des taux de visites sont observées chez les femmes, et en particulier chez les jeunes adultes, qui ont connu la plus forte augmentation (175 %) des visites à l’urgence de tous les groupes. L’étude confirme le fardeau de la consommation d’alcool sur notre système de santé et identifie des tendances troublantes basées sur l’âge, le sexe et le statut socioéconomique qui suggèrent un besoin de comprendre les facteurs qui contribuent à ces augmentations observées, et d’informer les fournisseurs de soins de santé et les décideurs.

Lire l’article complet

Myran D, Hsu A, Smith G, Tanuseputro P. Rates of emergency department visits attributable to alcohol use in Ontario from 2003 to 2016: a retrospective population-level study. CMAJ Jul 2019, 191 (29) E804-E810; DOI: 10.1503/cmaj.181575

Lire la suite

Étude sur l’accès aux commerces de vente de cannabis après sa légalisation au Canada

Cannabis Culture in Saint Laurent, Montreal

Le Dr Myran et le Dr Tanuseputro, en collaboration avec la Dre Catherine Brown, coauteure (et diplômée en médecine familiale), ont récemment publié leur article, « Access to cannabis retail stores across Canada 6 months following legalization: a descriptive study ». L’étude compare les points de vente de cannabis légaux (privés, gouvernementaux et hybrides) au cours des six premiers mois suivant la légalisation du cannabis récréatif au Canada, en tenant compte du double objectif de la légalisation : remplacer le marché illicite et restreindre l’accès des jeunes. Les résultats ont démontré que les provinces ou territoires dotés d’un modèle de vente au détail privé/hybride avaient plus de magasins, des heures d’ouverture prolongées et étaient situées plus près des écoles que celles dotées d’un modèle géré par le gouvernement. Au Canada, tous les commerces de cannabis, peu importe le modèle de vente, sont plus susceptibles d’être situés dans des quartiers à faible revenu que dans des quartiers à revenu élevé. D’autres recherches permettront de déterminer si ces tendances sont liées aux taux de méfaits associés à la consommation de cannabis, mais il est évident que ces tendances méritent d’être prises en considération par les décideurs et les collectivités pour orienter efficacement la légalisation du cannabis.

Lire l’article complet

Myran D, Brown CRL, Tanuseputro P. Access to cannabis retail stores across Canada 6 months following legalization: a descriptive study. CMAJ OPEN Aug 2019, 7 (3) E454-E461; DOI: 10.9778/cmajo.20190012

Lire la suite

Haut de page