Le Dr Dieter Poenn, de Little Current, nommé Médecin de famille de l’année pour l’Ontario

Publié le vendredi 16 novembre 2018

Contenu tiré de l’Ontario College of Family Physicians

Dr. Dieter Poenn

L’Ontario College of Family Physicians (OCFP) a remis au Dr Dieter Poenn de Little Current, en Ontario, le Prix Reg L. Perkin du Médecin de famille de l’année 2018. Ce prix est le plus grand honneur de l’OCFP, est remis chaque année à un médecin de famille qui fournit des soins exceptionnels à ses patients, tout en contribuant à la santé et au bien-être des communautés et de la société. Le Dr Poenn est professeur agrégé en médecine familiale clinique à l’Université d’Ottawa depuis 1997 et professeur adjoint à l’École de médecine du Nord de l’Ontario depuis 2005. 

« Travailler dans des régions rurales et éloignées est l’un des emplois les plus difficiles du secteur canadien de la médecine. Vous devez avoir un grand niveau d’expertise, un large éventail de compétences, d’excellentes aptitudes aux relations interpersonnelles et faire preuve de leadership », a affirmé W. E. Osmun MD, professeur agrégé émérite à l’Université Western Ontario. « Heureusement pour l’île Manitoulin, le Dr Poenn a toutes ses qualités. »

Faire avancer les soins interdisciplinaires en milieu rural dans une région depuis longtemps mal desservie

Durant ses 30 ans de carrière, le Dr Poenn a couvert tous les aspects de la médecine en milieu rural – de sa clinique en cabinet privée au service des urgences, en passant par les soins en milieu hospitalier au Manitoulin Health Centre, au Wiikwemkoong Health Center et au Manitoulin Centennial Manor.

Médecin compatissant à la patience sans limite, le Dr Poenn s’est rapidement porté à la défense de la collaboration interprofessionnelle. Son soutien envers les infirmières praticiennes a contribué à ce qu’il joue un rôle dans la création de la première équipe de santé familiale de Manitoulin. L’élargissement du champ d’application de son équipe pour y intégrer les auxiliaires médicaux a contribué à améliorer davantage la prestation des soins dans sa communauté. Pour le Dr Poenn, la collaboration et la préservation des cliniques destinées aux Premières Nations locales de Wiikwemkoong et d’Aundeck Omni Kaning ont également été des priorités tout au long de sa carrière.

Le Dr Poenn s’engage également à apprendre autant qu’à enseigner, à suivre des formations supplémentaires pour offrir à la communauté de l’île des services d’endoscopie, de médecine sportive et de coroner, en plus de soins en maison de soins infirmiers. Il a formé des étudiants tout au long de sa carrière, d’abord à l’Université d’Ottawa, puis à l’École de médecine du Nord de l’Ontario. De ce fait, de nombreux médecins en région ont appris dans sa clinique. Plus qu’un simple médecin, le Dr Poenn est un bâtisseur de communauté qui prend plaisir à aider les gens à apprécier la beauté de Manitoulin. Entraîneur de ski, de hockey et de kayak, il a aidé à la conception et contribué financièrement à l’entretien de sentiers pédestres locaux pour les résidents et les visiteurs avec ses collègues. Le Dr Poenn est l’heureux père de quatre jeunes adultes qui entreprennent également des carrières visant à aider les autres.

« L’approche collaborative de la médecine et le leadership du Dr Poenn dans la prestation de soins de qualité, plus particulièrement aux patients vulnérables et marginalisés de sa communauté, font de lui un modèle inspirant pour tous les médecins de famille », a déclaré le Dr Glenn Brown, président de l’OCFP. « Il a consacré toute sa vie à partager ses connaissances, son expérience et ses compétences avec ses étudiants et ses collègues, ce qui a contribué à améliorer les soins médicaux offerts sur l’île Manitoulin. Pour ces raisons et bien d’autres, j’ai l’honneur de souligner les contributions et les accomplissements du DPoenn grâce à ce prix. »

Nommé en l’honneur du Dr Reg L. Perkin, directeur général du Collège des médecins de famille du Canada de 1985 à 1996, ce prix est le plus grand honneur accordé par l’OCFP. Le lauréat est choisi parmi les sept lauréats du prix Médecin de famille régional de l’année de l’OCFP, soit un pour chaque région de l’Ontario, qui sont reconnus pour fournir des soins exemplaires à leurs patients et qui participent activement à assurer l’excellence de la médecine familiale. Le DPoenn est le lauréat régional pour le Nord-Est et le Nord-Ouest. Le Prix Reg L. Perkin 2018 a été présenté par la Dre Jennifer Young, présidente désignée de l’OCFP, lors de  l’Installation and Awards Ceremony de l’OCFP le 14 novembre 2018 à Toronto.

Haut de page