
Le Migrant Health Subgroup
Le développement de politiques de migration appropriées, y compris de politiques de santé, est devenu une priorité avec l’augmentation du taux de migration en Europe, et récemment au Canada. La vision du Migrant Health Subgroup est d’utiliser des méthodes Cochrane basées sur des preuves et des méthodes d’équité pour prioriser et synthétiser des données probantes de qualité sur la santé des migrants. Le groupe, sous la direction du chercheur et médecin de famille Dr Kevin Pottie à l’Institute de recherche Bruyère, vise à améliorer la santé des populations migrantes vulnérables en synthétisant des données probantes qui sont pertinentes pour les migrants et en mettant en lumière les lacunes importantes en matière d’équité dans les interventions et les résultats correspondants.
Le Dr Kevin Pottie est membre du Campbell and Cochrane Equity Methods Group et du groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs. Il dirige actuellement l’élaboration des lignes directrices fondées sur des preuves de l’Union européenne
pour les migrants récemment arrivés et la Collaboration canadienne pour la santé des immigrants et des réfugiés. Le projet de directive du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (CEPCM) est disponible en ligne (anglais seulement).
Les recherches effectuées par Dr Pottie et son équipe ont permis de mieux comprendre comment faciliter un dépistage efficace et la vaccination des maladies infectieuses prioritaires chez les populations migrantes récemment arrivées. La recherche suggère qu’il est avantageux d’inscrire les migrants aux programmes de vaccination et offrir des « catch-up » sur vaccination au besoin.
“Les programmes de santé publique jouent un rôle important dans l’amélioration de la santé et des déterminants sociaux de la santé des migrants récemment arrivés.”
Teymur Noori, expert scientifique à CEPCM