Les membres de la communauté LGBTQ+ ont plusieurs raisons de se méfier du système de santé. Ils sont souvent confrontés à des obstacles qui entraînent de mauvaises expériences ou qui les empêchent de demander des soins. Aux États-Unis, les National Institutes of Health ont fait de cette communauté une priorité absolue dans leur examen des disparités en matière de santé, et ils ont constaté que la probabilité de résultats négatifs en matière de santé était de deux à cinq fois plus élevée chez les patients LGBTQ+ qu’au sein de la population générale.
En matière de soins, l’expérience des transgenres est souvent mal comprise par les professionnels de la santé, rendant difficiles la reconnaissance et la prise en compte de leurs besoins.2 Ces patients ont besoin de soutien. Cependant, la peur des stéréotypes, l’aliénation et le fait de se rendre vulnérable constituent des obstacles qui peuvent les empêcher de demander de l’aide. Ces exemples ne sont pas les seuls à connaître de telles difficultés dans le système de santé, mais ils sont parmi les plus fréquemment évoqués.
La capacité d’un médecin à reconnaître la diversité de la vie d’un patient transgenre par rapport aux autres patients transgenres et cisgenres peut avoir une grande incidence sur la manière dont il sera traité. Il est essentiel que les médecins comprennent les besoins particuliers de cette personne, comme ils le feraient pour n’importe qui d’autre. Si des hypothèses sont formulées sur la base de stéréotypes, l’environnement n’est ni sûr ni accueillant. Un article paru dans le Journal canadien d’hygiène dentaire fait mention d’une étude menée auprès de patients LGBTQ+, révélant que « la majorité d’entre eux ont convenu qu’il était nécessaire que le caractère multidimensionnel de leur vie soit reconnu et que les professionnels de la santé les considèrent pour autre chose que simplement leur genre, leur sexe ou leur orientation sexuelle ».3
Parmi les autres préoccupations, on retrouve un sentiment général d’aliénation et de déshumanisation découlant de leur identité. Dans une étude de l’Université de la Colombie-Britannique, de nombreux hommes transgenres ont décrit des incidents au cours desquels leur identité a été remise en question par des professionnels de la santé. Ils ont également indiqué qu’ils avaient l’impression de n’être qu’un outil de recherche. Les hommes ont fait remarquer que la recherche était un élément essentiel de l’amélioration des soins de santé pour les personnes transgenres, mais qu’ils se sentaient souvent contraints de participer sous la pression ou le chantage.4 Il va sans dire que tous les professionnels de la santé doivent traiter chaque patient avec dignité et respect, et veiller à ce qu’aucun ne soit contraint de faire quoi que ce soit contre son gré.
La vulnérabilité émotionnelle est un autre sujet qui revient fréquemment dans les discussions sur les soins de santé des personnes transgenres. Les procédures et les examens, même non invasifs, peuvent accentuer le sentiment de vulnérabilité de nombreux patients. Cette peur et cet inconfort peuvent les rendre réticents à poursuivre un traitement. Selon le laboratoire de santé de l’Université du Michigan, les médecins peuvent aider les patients transgenres à surmonter ces angoisses s’ils avancent lentement dans le processus et expliquent tous les détails d’un examen.5
Parmi les suggestions faites pour améliorer l’expérience des patients transgenres, citons la compréhension et l’utilisation d’une terminologie adéquate et l’assurance que leur nom et leur identité figurent correctement à leurs dossiers, de sorte que tous les médecins actuels et futurs soient sur la même longueur d’onde.
L’apport de changements importants et durables repose sur des actions individuelles. Il est donc essentiel que tous les professionnels de la santé défendent les droits et intérêts des personnes LGBTQ+ et reconnaissent que leurs actions ont un impact important sur l’ensemble de la communauté.
1 Powell A. The Problems with LGBTQ healthcare. 23 Mar 2018. Accessed 7 June 2021.
2 Rotzinger K. Experiences of Transgender People in the Healthcare System: A Complex Analysis. 2018. Accessed 7 June 2021.
3 Lee A, Kanji, Z. Queering the health care system: Experiences of the lesbian, gay, bisexual, transgender community. 2017. Accessed 7 June 2021.
4 Taylor E. Transmen’s Health Care Experiences: Ethical Social Work Practice Beyond the Binary. 2013. Accessed 7 June 2021.
5 Joy K. How Doctors Can Provide Better Care for Transgender Patients. 23 Mar 2018. Accessed 7 June 2021.