Par : Dre Aida Owlia, R2
Résidente en chef, unité Civic
Nous nous trouvons dans une période de l’année des plus captivantes! Au cours du mois dernier, nous avons souhaité la bienvenue à notre nouvelle cohorte de résidents, et leur enthousiasme contagieux et leurs réalisations professionnelles ont déjà de quoi tous nous impressionner. Quand on m’a demandé de m’occuper des notes d’accueil de la séance d’orientation et de donner les conseils que j’aurais moi-même voulu recevoir avant de commencer ma résidence, une phrase m’est revenue encore et encore en tête. Cette phrase, c’est celle-ci : « impliquez-vous ». Que voulais-je dire par cela, me demandez-vous? Je vais vous raconter ici mon histoire, vous expliquer pourquoi j’encourage tant les résidents à s’impliquer au sein du département et de l’hôpital, surtout ceux qui manifestent un intérêt pour le leadership.
Au cours de la dernière année, quand j’étais en R1, j’ai eu le privilège de participer au programme intitulé Residents as Leaders (RALS). Si vous n’avez pas déjà entendu parler de ce programme, eh bien sachez qu’il s’agit d’un cours et d’activités tenus sur cinq jours par certains des plus grands leaders de la médecine à Ottawa. C’est un programme qu’on ne retrouve qu’à l’Université d’Ottawa et qui présente aux résidents les différents styles de leadership, en plus de les aider à développer les compétences qui les aideront à devenir des leaders. Le programme RALS est donné chaque année depuis dix ans et est ouvert aux résidents de l’Université de toutes les spécialités par un processus de nomination.
Le leadership, ça a toujours été l’une de mes passions, mais je dois avouer que je ne savais vraiment pas par où je devais commencer. Le RALS, si l’on peut dire, m’a donc mis le vent dans les voiles. Vers la fin du cours, je me sentais inspirée, j’avais reçu quelques bons outils et j’avais obtenu beaucoup d’aide et d’encouragement à me mettre en quête d’occasions de faire preuve de leadership. Quand le RALS a pris fin, j’étais même motivée à poser ma candidature comme résidente en chef. À l’heure actuelle, à titre de résidente en chef du Civic, je me fie aux compétences que j’ai apprises dans le cours, mes outils fondamentaux, et je me fonde souvent sur les principes qu’on m’y a enseignés. Tous les jours, j’ai hâte de développer ces aptitudes et d’apprendre des gens qui m’entourent, car c’est ainsi que ma contribution deviendra plus pertinente que jamais. J’aspire aujourd’hui – et j’aspirerai toujours – à l’excellence comme clinicienne, mais aussi comme leader dans mon domaine. La route qui m’attend est longue et cahoteuse; je n’en ai aucun doute. Cela dit, je suis vraiment ravie d’avoir pu commencer ce grand périple dès ma résidence, surtout que j’ai l’intention de le poursuivre tout au long de ma carrière.
En plus de m’impliquer au sein du département, je me suis jointe au comité des chefs de L’HO de manière à pouvoir participer aux décisions prises à l’échelle de l’hôpital ainsi que collaborer avec les résidents en chef des autres départements. C’est une expérience qui a de quoi rendre modeste, car elle permet aux résidents de collaborer avec la haute direction de l’hôpital et d’apprendre auprès du Dr Kitts lui-même, de voir à chaque réunion ce qu’est un vrai leader. Mon périple m’a aussi appris des choses auxquelles je n’avais pas vraiment pensé. Dans le monde de la médecine d’aujourd’hui, la collaboration et le travail interprofessionnel sont absolument essentiels si l’on souhaite s’assurer d’offrir les meilleurs soins possible aux patients. Quand on s’assoit dans la même salle de conférence que des représentants de toutes les spécialités, on obtient un aperçu unique des priorités et des limites que vivent nos collègues au quotidien.
Pour ce qui est de l’avenir, j’ai hâte de me joindre au groupe des femmes leaders à Ottawa en septembre prochain. Étant moi-même femme et médecin, j’ai particulièrement hâte de collaborer avec la Dre Khoury et ses collègues, qui m’ont si gentiment souhaité la bienvenue. Ce sera là une incroyable occasion d’apprendre de certaines des plus grandes leaders de la médecine. J’ai hâte de découvrir de nouveaux modèles et de nouveaux mentors, ainsi que de développer mes compétences de leadership auprès de ce groupe unique qui encourage les femmes à devenir des leaders en médecine.
Et donc, je reviens à mon conseil d’avant, impliquez-vous! Profitez de votre résidence pour apprendre des gens qui vous entourent. Si le leadership vous intéresse, je vous conseille de commencer tôt et petit à petit, mais surtout d’oser faire les premiers pas. Vous parviendrez à perfectionner vos compétences au cours des mois et des années à venir. Vous êtes entourés de gens qui peuvent vous aider et qui ne demandent que ça. Soyez enthousiaste dans tout ce que vous faites. L’apprentissage continu à titre de clinicien, c’est une attitude que je désire particulièrement mettre en application en matière de leadership. Nous disposons chacun d’une plateforme intéressante dont nous pouvons devenir leaders et défenseurs. L’indifférence, ce n’est pas une option! Apprenez toutes les compétences dont vous aurez besoin à titre de leader et de défenseur, et apprenez-les dès que possible. Nous avons la chance d’avoir une université, un département et un hôpital qui nous offrent leur soutien pour satisfaire nos ambitions. Si vous avez des questions sur le modeste chemin que j’ai parcouru pour l’instant, écrivez-moi au aowli057@uottawa.ca; si je peux vous aider, je serai ravie de le faire! Bonne chance dans tout ce que vous entreprenez, chers futurs leaders!
Dre Aida Owlia (R2)