Enseignants en médecine, ayez toujours une petite « sim » à portée de la main

Publié le jeudi 12 septembre 2019

Family Medicine residents at the Skills and Simulation Centre

Par : Dr Eric Wooltorton

Les professeurs de médecine sont toujours à la recherche de moyens amusants et simples pour rendre l’enseignement en classe ou au chevet des patients plus intéressant. Vous voulez rendre votre enseignement plus engageant et votre apprentissage plus intéressant (pour tout le monde)? Pourquoi ne pas ajouter un simple exercice pratique de simulation à votre enseignement au chevet des patients ou en classe?

Quand nous pensons à la simulation, plusieurs d’entre nous pensent à des exercices de réanimation complexes avec des mannequins coûteux tels que ceux utilisés dans les programmes ACES, MICE ou ACLS. Mais la plupart d’entre nous utilisent déjà une forme de simulation simple quand nous enseignons, qu’il s’agisse d’illustrer l’insertion d’un dispositif intra-utérin sur de petits modèles ou d’aider nos apprenants à pratiquer des simulations d’entrevue avec des patients. Comment pouvons-nous améliorer notre utilisation de la simulation?

La Demi-journée de perfectionnement du corps professoral de l’automne commence avec l’atelier Pour bien enseigner 2 (comment aider les apprenants en difficulté), puis enchaîne avec le thème de l’après-midi « l’apprentissage expérientiel ». La Dre Lindsay Bradley, médecin en médecine sportive et directrice des programmes R3, vous expliquera comment créer des exercices de simulation amusants, ciblés, simples et pratiques pour votre cabinet. Le Dr Richard Waldolf, directeur du Centre de simulation Montfort, examinera ensuite comment votre rôle d’enseignant idéal en simulation s’écarte un peu de ce à quoi nous sommes habitués (indice : ça implique d’aider les apprenants à s’améliorer en dirigeant un bon « débreffage »).

En tant qu’enseignants de simulation, nous devons nous poser les questions suivantes : Si quelqu’un « échoue » dans l’exécution d’une tâche, quel était son raisonnement? Comment ce qui s’est passé est-il lié à ce qu’ils savent déjà et ce qu’ils ont vécu? Qu’est-ce qui est différent et pourquoi l’expérience a-t-elle été différente? Comment vont-ils agir différemment la prochaine fois?

« L’apprentissage par la pratique » est une tradition de longue date en éducation médicale, et la simulation peut être une stratégie d’enseignement simple et pratique. Joignez-vous à nous lors de la Demi-journée de perfectionnement du corps professoral le mardi 1er octobre dès 13h30, avant la séance de normalisation « S’exercer aux entrevues médicales simulées » en soirée. Cette séance est agréée pour l’obtention de 5 crédits Mainpro+ et de crédits pour l’obtention d’un Certificat d’aptitude à l’enseignement.

Inscrivez-vous en ligne

Haut de page