Les étudiants en médecine de l’Université d’Ottawa ont eu l’occasion d’assister au tout premier événement de Réseautage avec les étudiants de 4e année en médecine familiale le 3 avril. Organisé par Kirsten Desjardins-Lorimer, l’événement a permis à des étudiants en médecine de 1re et 3e année, intéressés par la médecine familiale, de rencontrer des étudiants de 4e année ayant terminé le jumelage du CaMRS, pour connaître leurs expériences. Nous avons rencontré Rachael Weagle, une étudiante en 1re année de médecine à l’Université d’Ottawa, qui nous a parlé de l’événement, du Groupe d’intérêt en médecine familiale (GIMF) et de sa passion de longue date pour la médecine familiale.
L’événement a été très bien reçu. Tous ceux à qui j’ai parlé étaient très reconnaissants que les étudiants de 4e année consacrent du temps pour guider leurs pairs sur les années à venir.
Les étudiants de 4e année ont présenté de l’information sur différents aspects de leur parcours d’études en médecine, comme la raison pour laquelle ils ont choisi la médecine familiale et la façon dont ils ont réussi. De plus, ils ont parlé de l’endroit où ils ont été jumelés, du processus d’entrevue et de la manière dont ils ont choisi leur programme. J’ai énormément appris grâce à cet événement. Je pense que je peux parler pour tous les étudiants de ma classe quand je dis qu’en première année de médecine, on a tellement de questions. Qu’il s’agisse du CaRMS, du choix d’une spécialité ou de survivre aux études de médecine, la liste est infinie. Cet événement a été une excellente occasion d’obtenir des réponses à ces questions et d’entendre l’opinion d’un formidable groupe de personnes qui en ont fait l’expérience et qui s’apprêtent maintenant à commencer leur résidence. Écouter les étudiants de 4e année et les entendre parler de leur passion pour la médecine familiale a été non seulement très instructif, mais aussi très inspirant. Leur engagement fait naître la confiance au sein de la communauté de l’Université d’Ottawa.
Je dois admettre que je suis un peu partiale en ce qui concerne la médecine familiale, car ma grand-mère, ma mère et mon père sont médecins de famille. J’ai grandi en observant et en m’inspirant du lien qu’ils ont développé avec leurs patients. Maintenant que j’en apprends plus sur la spécialité du programme de médecine, je suis étonnée par l’ampleur de la pratique et des innombrables occasions d’apporter une incidence positive non seulement dans la vie des patients, mais aussi dans la communauté. Le programme de l’Université d’Ottawa a certainement développé mon intérêt pour la médecine familiale. Dès la première année, nous avons l’occasion de sortir dans la communauté et de travailler avec un médecin de famille. De plus, à la fin de la première année, tout le monde se rend en milieu rural pour observer le milieu de travail d’une clinique familiale. Ces expériences pratiques permettent d’explorer la pratique de la médecine familiale.
L’année a certainement été chargée pour le Groupe d’intérêt en médecine familiale (GIMF). Les quatre cadres, actuellement en 2e année de médecine, ont consacré d’innombrables heures à préparer des événements pour aider les étudiants à mieux comprendre la médecine familiale et les nombreuses possibilités qu’offre la spécialité. Le samedi 14 avril, le GIMF a organisé un événement de simulation clinique destiné aux étudiants de 1re et 2e années. Lors de cet événement d’une journée, les étudiants ont acquis des compétences pratiques en médecine familiale auprès de médecins de la communauté. Des accouchements vaginaux aux injections intramusculaires, la journée était axée sur le développement des compétences pour la pratique future. De plus, le GIMF fait équipe avec des médecins d’Ottawa pour interviewer des médecins de famille dans la communauté. Nous avons envoyé un sondage à tous les étudiants qui participent au GIMF pour leur demander quelles questions ils aimeraient poser aux médecins pratiquants. Les entrevues auront bientôt lieu et des vidéos seront partagées avec les étudiants et le corps professoral de l’Université d’Ottawa. Cette initiative permettra aux étudiants de mieux comprendre l’ampleur de la spécialité et la diversité de la pratique de la médecine familiale à Ottawa.
Rachael Weagle B.Sc., M. Sc.
Candidate M.D. 2021
Université d’Ottawa