Le symposium a réuni plus de 135 participants de 100 institutions nationales et internationales de neuf pays. Chaque journée du symposium était axée sur une facette différente des lignes directrices de déprescription fondées sur les données probantes. La première journée était axée sur l’élaboration de nouvelles lignes directrices de déprescription et sur l’intégration des recommandations de déprescription dans les lignes directrices actuelles de la pratique clinique. Le deuxième jour, les participants ont porté leur attention sur le processus de mise en œuvre des lignes directrices de déprescription, le suivi des efforts de mise en œuvre et l’évaluation de l’incidence des lignes directrices. Le troisième jour, les participants se sont divisés en deux groupes; le premier groupe était composé d’éducateurs intéressés par l’élaboration d’un programme de déprescription, tandis que le deuxième groupe était composé de chercheurs intéressés par l’évaluation de la mise en œuvre d’une ou de plusieurs lignes directrices de déprescription. Au cours des trois jours, les relations entre les chercheurs, les cliniciens et les intervenants communautaires se sont développées et de nombreuses mesures ont été proposées.
Notre groupe diversifié et dynamique de conférenciers et de participants a fourni des informations approfondies, ainsi que des outils, des méthodes et des recherches pratiques et réalisables, et a été en mesure d’expliquer comment la déprescription pouvait être utilisée dans les principaux domaines tels que les soins de santé, l’éducation et la sensibilisation.
Nous travaillons actuellement sur la transcription des notes des principales présentations, des séances en petits groupes et des ateliers. Une fois que le tout sera réuni, nous vous inviterons à visiter le site Web sur la déprescription pour télécharger le matériel. En attendant, vous pouvez accéder aux diapositives de présentation des conférenciers ici.
Si vous souhaitez voir des photos de l’événement, visitez la page Facebook sur la déprescription.
Pour obtenir plus de renseignements sur le symposium, veuillez communiquer avec la Dre Barbara Farrell à l’Institut de recherche Bruyère au BFarrell@bruyere.org