Exploiter le potentiel des données de DME grâce au RASPO : aider les médecins à se servir de leurs données au sujet des patients pour améliorer les soins offerts

Publié le mardi 18 août 2020

OPEN logo Department of Family Medicine, uOttawa

 

« Le RASPO est le nouvel univers de l’analyse des données efficace et habilitée. Imaginez pouvoir optimiser les procédures et les politiques cliniques, démographiques et pratiques. Un réseau multifonction et une équipe de spécialistes de l’AQ – un outil complet ! »

Dr. Alykhan Abdulla
Membre du RASPO, médecin de famille universitaire au DMF et président de la section de médecine familiale et générale de l’OMA

Le Réseau d’amélioration en soins primaires d’Ottawa (RASPO) est une étude de recherche sur l’amélioration de la qualité menée par le DMF. Il vise à aider les médecins de famille de la région d’Ottawa à prendre des décisions fondées sur des données probantes pour atteindre leurs objectifs en matière de soins aux patients, grâce à des analyses personnalisées des données des dossiers médicaux électroniques (DME). Pour chaque interaction avec un patient dont les détails sont enregistrés dans leur système de DME, les médecins contribuent à mettre à jour continuellement et à développer leurs propres ensembles de données en temps réel. Pour de nombreux médecins, le temps et les efforts nécessaires à l’organisation et à l’interprétation de ces données sont exigeants, en particulier lorsqu’ils sont confrontés aux incertitudes et aux défis d’une pandémie. Les experts du RASPO aident les médecins à se servir de leurs données au sujet des patients pour identifier les priorités et les lacunes dans leur clinique, et sélectionner des approches fondées sur des données probantes pour y remédier.

« Nous exploitons nos propres données, grâce aux analyses spécialisées du RASPO, pour axer les initiatives sur les patients qui en ont le plus besoin. »

Dre Karen Ferguson, Membre du RASPO et médecin de famille universitaire au DMF (équipe de santé familiale de West Carleton)

Un facilitateur de la pratique guide les membres dans la mise en œuvre des initiatives sélectionnées et examine régulièrement les progrès réalisés pour s’assurer que l’approche fonctionne. Les membres ont également accès à des formations et des ressources personnalisées, et sont soutenus par des experts en amélioration de la qualité, en soins cliniques et en vérification ainsi que par d’autres experts. Voici quelques applications actuelles des données de DME par les membres du RASPO :

  • identifier les populations de patients à prioriser pendant et après la COVID-19 ou pour d’autres initiatives propres à la pratique;
  • identifier les patients pour lesquels une intervention est nécessaire;
  • assurer le suivi des indicateurs sélectionnés pour une pratique particulière;
  • identifier des solutions pour améliorer l’efficacité organisationnelle; et
  • créer des registres de maladies, par exemple pour le diabète, l’hypertension, la BPCO, la dépression, l’arthrite, l’Alzheimer, l’épilepsie, le Parkinson, etc.

L’adhésion permet également aux participants de se joindre à un réseau de collaboration de pairs en médecine familiale confrontés à des défis similaires, permettant aux cliniques d’unir leurs forces et d’être mieux préparés face à d’éventuelles perturbations. Plusieurs membres du RASPO choisissent également de partager leurs données anonymisées avec le Réseau canadien de surveillance sentinelle en soins primaires (RCSSSP), l’ICES et Action Diabète Canada, contribuant ainsi aux efforts de recherche visant à améliorer les soins primaires en Ontario et au Canada. Le RASPO est une approche collaborative, fondée sur des données et des preuves, destinée à améliorer les soins aux patients, contribuant aux efforts du DMF visant à stimuler l’innovation en médecine familiale dans la région d’Ottawa et ailleurs. Les fournisseurs de soins de santé qui souhaitent devenir membres du RASPO sont invités à consulter le www.raspo-open.com.

« Le RASPO nous aide à comprendre quels patients consultent notre portail santé et comment ils l’utilisent, ce qui leur permet de participer activement à leurs propres soins. »

Judy Hill, Directrice générale, Petawawa Centennial Family Health Centre

Haut de page